Aller au contenu principal

L’UQO modifie son calendrier universitaire

Suite à la recommandation de la Commission des études, le Conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a adopté aujourd’hui une résolution prolongeant officiellement le trimestre d’hiver 2012. Cette décision fait suite à l’impossibilité de maintenir les cours prévus à l’horaire à son campus de Gatineau en raison des décisions des membres de l’Association générale des étudiants de l’UQO (AGE-UQO) de boycotter les cours afin de manifester contre la hausse des droits de scolarité.

L’Université précise aussi par cette résolution les modalités qui permettront de finaliser les cours à l’horaire à l’hiver 2012.

Ainsi advenant le retour en classe des étudiants à compter du 21 avril 2012, il a été décidé de prolonger le trimestre d’hiver 2012  jusqu’au  4 mai 2012. De plus,  les professeurs et les personnes chargées de cours pourront exiger aux étudiants des travaux à remettre jusqu’au 18 mai 2012.

Le scénario de finalisation du trimestre présenté par le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche est basé sur une volonté que, pour chaque cours, au minimum deux périodes d’enseignement magistral soient disponibles pour de l’enseignement ou pour des activités d’évaluation et que, pour favoriser une évaluation adéquate des apprentissages, un délai additionnel de deux semaines après la fin des cours soit accordé pour la remise de travaux.

Toujours sur la base de l’hypothèse d’un retour en classe des étudiants à compter du 21 avril, le trimestre d’été 2012 débuterait quant à lui le 7 mai 2012. Rappelons que les dates de fin du trimestre fixé avant le mouvement de boycott étaient prévues le 20 avril pour la fin du trimestre d’hiver et le 30 avril 2012 pour le début du trimestre d’été.

La suspension des cours à l’horaire à Gatineau se poursuit jusqu’au 20 avril 2012 au campus de Gatineau. Une assemblée de l’Association générale des étudiants est prévue à cette date en vue de décider de la poursuite ou non de la contestation de la décision du gouvernement du Québec touchant les frais de scolarité.

 

Résolution du Conseil d'administration:  http://www4.uqo.ca/direction-services/secretariat-general/ca/documents/R359speciale12avril2012WEB.pdf