Aller au contenu principal

Laboratoire d’études sur la douleur et la santé (LEDS)

Membres de l'équipe

ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES ACTUELS

Philippe Trudel, candidat au D. Psy.

Philippe a terminé sa deuxième année au doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’UQO. Ses travaux et champs d’intérêt en recherche portent sur le volet psychosocial de l’expérience de la douleur chronique. Il s'intéresse notamment aux inquiétudes, à la stigmatisation et à l'expérience de la maladie chez les personnes vivant avec une douleur chronique ainsi que chez les minorités sexuelles et de genre. 

* Boursier pour les Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC) & pour le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH).​

Alexandra Levesque-Lacasse, candidate au D. Psy.

Alexandra termine un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l’UQO. En plus d'avoir complété un stage à la Clinique des services psychologiques de l’UQO, elle a effectué un internat en psychologie de la santé à l'Hôpital à Montfort et a acquis de l'expérience en milieu privé dans le cadre d'un second internat. Ses champs d’intérêt et de recherche portent sur les facteurs psychosociaux de la santé. Dans le cadre de son essai doctoral, elle s'intéresse à la stigmatisation de la douleur chronique. 

* Boursière pour le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

ANCIENS ÉTUDIANTS ET ÉTUDIANTES

Dre Vanessa Prud'homme, psychologue

Vanessa a complété un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l'UQO en 2024. Elle a notamment effectué ses stages à la Clinique des services psychologiques de l’UQO et à l'Hôpital Pierre Janet. Elle est désormais psychologue en cabinet privé. Sur le plan de la recherche, son essai doctoral traitait de la stigmatisation en contexte de douleur chronique. 

Dre Valérie Plouffe, neuropsychologue

Valérie a terminé  un doctorat en neuropsychologie clinique (D. Psy.) à l'UQO en 2022. Sa formation clinique a été réalisée à la Clinique des services psychologiques de l’UQO, à l'Hôpital Pierre Janet, ainsi qu'à la Clinique d'évaluation neuropsychologique de l'Outaouais, ou elle oeuvre désormais comme neuropsychologue. Son essai doctoral portait sur les mécanismes perceptifs impliqués dans le traitement de la douleur dans les visages.

Dre Catherine Gatien, psychologue

Catherine a complété un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l'UQO en 2022. Elle oeuvre désormais comme psychologue en bureau privé et en centre de santé communautaire. Au cours de sa formation, elle a acquis de l'expérience clinique à l'Hôpital Montfort ainsi qu'en CLSC. Sur le plan de la recherche, elle a effectué un essai doctoral portant sur la qualité de la relation conjugale en contexte de douleur chronique.

Dr Alexis Gagnon-Dolbec, psychologue

Alexis a obtenu un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l'UQO en 2021. Psychologue spécialisé en psychologie du sport, il oeuvre maintenant à l'Institut national du sport du Québec. De plus, Alexis a acquis de l'expérience clinique dans le traitement des troubles anxieux à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas. Sur le plan de la recherche, il a effectué un essai doctoral portant sur l'expérience de la douleur et le bien-être des triathlètes. 

Dre Andrea Too, psychologue

En 2021, Andrea a terminé un doctorat en psychologie clinique (D. Psy.) à l'UQO. En plus d'oeuvrer en bureau privé, elle travaille comme psychologue au sein du gouvernement fédéral. Sur le plan clinique, elle a acquis de l'expérience à l'Hôpital Montfort ainsi qu'au sein de la fonction publique. Sur le plan de la recherche, son essai doctoral s'est penché sur la relation soignant-soigné et ses répercussions sur le bien-être psychologique des personnes vivant avec une douleur chronique. 

* Boursière pour les Fonds de recherche du Québec - société et culture (FRQSC).