Aller au contenu principal

Laboratoire d’études sur la douleur et la santé (LEDS)

Laboratoire d'études sur la douleur et la santé (LEDS)

Le Laboratoire d’études sur la douleur et la santé (LEDS) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) est dirigé par Stéphanie Cormier, Ph. D. Le LEDS regroupe des étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs en psychologie. Le champ d’intérêt des étudiants qui y travaillent est orienté vers le domaine de la psychologie de la santé.

La majorité des études accomplies dans le cadre du LEDS portent sur la contribution des facteurs psychosociaux à la maladie et à son traitement. Parmi ces facteurs, une attention particulière est accordée aux influences des variables cognitives, affectives et sociales sur l’expérience de la douleur et sur la réponse au traitement des personnes qui sont atteintes cette condition de santé. Les recherches réalisées au LEDS visent notamment à approfondir la compréhension qu’ont les patients vis-à-vis de leur expérience de la maladie, tout en encourageant une participation active chez ces derniers dans la gestion de leur état de santé.

Nos travaux les plus récents ont d’ailleurs porté sur les effets des attentes sur la régulation de la douleur, la perception de la douleur chez autrui et la stigmatisation entourant la douleur chronique. Chaque étude réalisé dans le contexte du LEDS vise à contrer l’écart observé entre la recherche et la pratique, afin d’améliorer le bien-être des personnes souffrantes et malades.