Aller au contenu principal

Laboratoire d’études sur la douleur et la santé (LEDS)

Directrice

Stéphanie Cormier a obtenu un doctorat en psychologie - profil Recherche et intervention, option psychologie clinique, de l’Université de Montréal. Elle est professeure agrégée au Département de psychoéducation et psychologue clinicienne spécialisée en psychologie de la santé.

Dans le cadre de son rôle de professeure à l'UQO, la Dre Cormier dirige le Laboratoire d'études sur la douleur et la santé (LEDS). Ses champs d'intérêt portent principalement sur les facteurs psychosociaux associés à la maladie et à son traitement. Elle mène de nombreux projets de recherche visant à mieux connaître l'influence des variables cognitives, affectives et sociales sur l’expérience de la douleur chronique, ainsi que sur la réponse des patients à son traitement. Les sujets de ses plus récentes études portent sur la contribution des attentes à la régulation de la douleur, sur la perception de la douleur d’autrui, sur la stigmatisation de la douleur chronique, sur l'expérience de la douleur des personnes issues de minorités sexuelles et de genre et sur l'empathie des professionnels traitants. 

Dans le cadre de ses fonctions à l'UQO, Madame Cormier supervise les travaux de recherche de plusieurs étudiants et étudiantes de premier et de cycles supérieurs. Les étudiants et étudiantes souhaitant œuvrer sous sa direction sont invités à soumettre leur dossier de candidature (c.-à-d. leur lettre de motivation, leur CV et leur relevé de notes officiel) par courriel. Ceux et celles qui désirent poser leur candidature au doctorat en psychologie (D. Psy. ou Ph. D.) doivent communiquer avec la professeure Cormier au cours de l'automne qui précède leur admission à ce programme d'études. Les étudiants et étudiantes au baccalauréat en psychologie souhaitant entreprendre une thèse d'honneur (PSY2603/PSY2623) sont quant à eux invités à faire ces mêmes démarches au cours du trimestre de l'hiver précédant leur dernière année au sein de leur programme d'études.