International
Travailler hors campus
En qualité d’étudiant international détenteur d’un permis de travail, vous pourriez être autorisé à travailler pour un employeur jusqu’à 20 heures par semaine durant les trimestres réguliers et à temps complet pendant les vacances prévues au calendrier scolaire. Cette opportunité est rendue possible grâce à une entente entre Citoyenneté et immigration Canada (CIC) et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) datant de 2006.
Les étudiants qui demandent un permis de travail hors campus ne peuvent plus confirmer leur admissibilité (statut d’étudiant à temps complet et résultats scolaires satisfaisants) au moyen de formulaires imprimés. Ils doivent plutôt s’inscrire en ligne et confirmer leur admissibilité en utilisant le Système de Notification Électronique (SNE). Les étudiants peuvent y accéder par l'entremise de MonCIC, le portail électronique sécurisé des étudiants, disponible sur la page d'accueil du site web de CIC. Si l'étudiant est admissible, il pourra poursuivre sa demande en ligne. Par contre, l'étudiant désirant présenter sa demande par courrier sera invité à imprimer sa demande de vérification de l'admissiblité approuvée et à l'annexer à sa demande papier.
Pour obtenir plus de renseignements, les étudiants peuvent visiter la section Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants du site Internet de Citoyenneté et immigration Canada. De plus, il est maintenant possible de présenter simultanément une demande de permis d'études et de permis de travail hors campus dans le cadre d'une même demande.
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est obligatoire pour travailler. Si vous ne possédez pas de numéro d’assurance sociale, vous devrez en faire une demande en complétant ce formulaire .