Infos et consignes - COVID-19

International

Projets de mobilité étudiante

L’UQO encourage aussi bien la mobilité de ses étudiants que l’accueil d’étudiants internationaux sur ses campus. Une expérience internationale permet aux étudiants d’acquérir des compétences interculturelles, d’apprendre ou de perfectionner d’autres langues, d’être en contact avec des méthodes pédagogiques différentes, en plus de les préparer à un marché du travail mondialisé et d’accroître leur employabilité.

La mobilité est une occasion d’apprentissage à l’international durant laquelle ils peuvent poursuivre leurs études ou faire un stage pratique ou de recherche à l’international.

Pour l’UQO, la présence d’étudiants internationaux contribue à enrichir culturellement la vie de ses campus en plus d’apporter des avantages socioéconomiques aux collectivités locales.

 

Échanges d’étudiants de l’UQO

La mobilité étudiante peut se réaliser par des échanges réciproques d’étudiants entre l’UQO et un établissement d’enseignement supérieur partenaire à l’international. Ce type de projet est mis en œuvre grâce au développement d’un protocole d’échanges d’étudiants. Les partenaires conviennent du nombre d’étudiants à échanger par année universitaire. Les étudiants acquittent les droits de scolarité dans leur établissement d’attache.

Les échanges reposent sur les principes de réciprocité et de parité. Les flux d’étudiants, de part et d’autre, doivent être, dans la mesure du possible, équivalents pour une période préalablement définie.

Deux types d’échanges d’étudiants sont en cours à l’UQO :  

Séjours d'études

Domaine Niveau Pays Partenaire
Design graphique et bande dessinée 1er cycle Belgique École Supérieure des Arts Saint-Luc de Bruxelles (ESA)
Design graphique et bande dessinée 1er cycle France École de communication visuelle (ECV)
Muséologie 1er et 2e cycles France Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

 

Stages pratiques

Domaine Niveau Pays Partenaire
Travail social 1er cycle Belgique Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Travail social 1er cycle Suisse Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Valais/Wallis
Éducation 1er et 2e cycles Belgique Haute École Louvain en Hainaut (HELHa)
Sciences infirmières 1er cycle Belgique Haute École Léonard de Vinci (HELV)

 

Si vous souhaitez participer à un de ces échanges :

  • Pour les étudiants de l’UQO : renseignez-vous auprès de votre module;
  • Pour les étudiants internationaux : renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.

Pour les stages pratiques, les étudiants internationaux doivent se procurer un permis de travail. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) considère ces étudiants comme étant des travailleurs étrangers temporaires.

 

Mobilité étudiante unidirectionnelle

La mobilité étudiante unidirectionnelle permet à un seul partenaire d’offrir à ses étudiants la possibilité d’effectuer, dans le cadre de leur programme de formation, un séjour d’études à l’international chez l’autre partenaire. Il ne s’agit donc pas d’un échange d’étudiants basé sur le principe de réciprocité.

Les études effectuées dans l’établissement d’accueil sont pleinement reconnues par l’établissement d’attache. Les étudiants ou leur établissement d’attache acquittent les droits de scolarité directement à l’établissement d’accueil selon le nombre de crédits auxquels ils sont inscrits.

Dans le cadre de ses programmes de 1er et de 2e cycles, l’UQO a développé des projets de mobilité étudiante unidirectionnelle avec des établissements d’enseignement supérieur à l’international pour accueillir des étudiants internationaux. Certains de ces projets de mobilité mènent à l’obtention d’un diplôme de l’UQO en vertu de la reconnaissance de crédits effectués dans le programme d’études de l’établissement d’attache de l’étudiant.

Projets de mobilité étudiante unidirectionnelle en vigueur :

Programme Niveau Pays Partenaire Diplôme de l'UQO
DESS en sciences et technologies de l’information 2e cycle France 3iL Ingénieurs – École d’ingénieurs en informatique oui
Maîtrise en sciences et technologies de l’information 2e cycle France 3iL Ingénieurs – École d’ingénieurs en informatique oui
Baccalauréat en administration 1er cycle France École Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA) non
DESS en gestion de projet 2e cycle France ISMANS – Groupe CESI
École d’Ingénieurs
oui

 

Si vous souhaitez participer à un de ces projets de mobilité, renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.

 

Stage de groupe crédité à l’international

Ce type d’expérience permet aux étudiants de l’UQO de réaliser un stage de groupe crédité à l’international, durant le trimestre d’été, sous la supervision d’un professeur. Le groupe est constitué d’un minimum de 10 étudiants de 1er cycle. Des étudiants du 2e cycle peuvent être invités par le module à y participer si les objectifs et les exigences du stage le permettent.

Puisque le nombre d’étudiants est limité, ils doivent participer à un processus de sélection au début de l’année universitaire. Les stages de groupe ne sont pas mis en œuvre chaque année, cela dépend de la disponibilité d’un professeur à superviser le groupe.

Depuis 2015, des stages de groupe ont été offerts dans les domaines suivants :

Domaine Niveau Pays Durée
Éducation 1er et 2e cycles Panama 3 semaines
Sciences infirmières 1er cycle Nicaragua
Pérou
8 semaines

 

Si vous souhaitez participer à un de ces stages de groupe, renseignez-vous auprès de votre module.

 

Programme menant à un double diplôme (double diplomation)

Ce programme permet à un étudiant de 1er ou de 2e cycles d’effectuer une partie de ses études dans deux établissements, l’une à l’UQO et l’autre à l’international, ce qui le mène à l’obtention de deux diplômes. Une entente entre les établissements doit être préalablement conclue.

Le programme est élaboré et approuvé conjointement par les établissements partenaires à partir de deux programmes apparentés et complémentaires. La durée du séjour d’études dans l’autre établissement partenaire peut varier d’une entente à une autre, mais doit respecter les règlements des études des établissements. La période d’études et les examens administrés dans l’établissement partenaire sont pleinement et automatiquement reconnus.

Ce type d’expérience comporte plusieurs avantages pour les étudiants :

  • Expérience culturelle enrichie;
  • Immersion linguistique et apprentissage ou perfectionnement d’une autre langue;
  • Contact avec de nouvelles méthodes pédagogiques;
  • Augmentation de l’employabilité et de la compétitivité.

Le programme de double diplôme a également des avantages pour les établissements partenaires qui peuvent offrir à leurs étudiants une formation dans un nouveau domaine d’études ou dans un secteur de pointe, complémentaire à la formation suivie dans leur établissement d’origine. De plus, les professeurs peuvent miser sur leurs complémentarités de recherche.

La mobilité des étudiants peut se réaliser sur une base réciproque ou unidirectionnelle. Dans ce dernier cas, les étudiants ou leur établissement d’attache acquittent les droits de scolarité directement à l’établissement d’accueil selon le nombre de crédits auxquels ils sont inscrits.

Programme unidirectionnel de double diplomation (la France vers le Québec) offert à l’UQO :

Programme Niveau Pays Partenaire Programme du partenaire
Baccalauréat en administration, concentration marketing 1er cycle France Burgundy School of Business (BSB) Bachelor Marketing & Business

 

Si vous souhaitez participer à ce programme de double diplomation, renseignez-vous auprès de votre faculté ou bureau international de votre établissement d’attache.