International

Programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Ce guide est préparé à l'intention des étudiants qui désirent obtenir des informations sur les programmes québécois d'échanges étudiants du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) offerts à l'Université du Québec en Outaouais.

Participer à un programme d'échanges consiste à poursuivre un trimestre ou une année d'études dans une université étrangère (établissement d'accueil) en vue de l'obtention du diplôme postulé à l'Université du Québec en Outaouais (établissement d'attache).

La réussite d'un séjour d'études à l'international est le résultat d'un long processus d'organisation. Nous vous invitons à faire une lecture attentive de ce guide. Une formation intitulée Pour un séjour réussi, d'une durée de quatre heures, est offerte à l'ensemble des étudiants admis au programme d'échanges d'étudiants du BCI.

Imprimez le document « Pour un séjour réussi »

AUTORISATION DU PROJET

Autorisation du projet par la direction de votre module ou par votre responsable de programme

Dans un premier temps, avant même de constituer votre dossier de candidature, nous vous suggérons de rencontrer la direction de votre module ou votre responsable de programme qui pourra vous conseiller quant à votre projet d'études à l'international. Cette rencontre est l'occasion de planifier l'organisation de vos études en fonction d'un éventuel séjour à l'international, organisation qui vous permettra d'évaluer quels seront le moment et la durée les plus opportuns pour réaliser votre projet.

Dans un deuxième temps, vous devrez obtenir de la direction de votre module ou de votre responsable de programme l'approbation du choix des cours que vous comptez suivre à l'établissement d'accueil.

C'est la direction de votre module ou votre responsable de programme qui est le mandataire responsable de l'approbation de votre dossier d'équivalences de cours avant votre départ et, s'il y a lieu, à votre arrivée à l'établissement d'accueil à la suite des modifications de l'offre de cours.

Pour ce faire, l'étudiant doit remettre toute l'information et la documentation (provenant des sites Internet ou annuaires) nécessaires pour l'approbation de ses équivalences de cours.

Services des étudiants en situation de handicap (SESH)

Si vous êtes un étudiant ayant recours aux services du SESH, il serait souhaitable d'obtenir une rencontre avec l'orthopédagogue afin de discuter de votre projet d'effectuer un séjour à l'international. Vous pourrez ainsi mettre toutes les actions nécessaires afin de vous permettre de mener à terme votre projet.

SOURCES DOCUMENTAIRES

Consultez le site Internet des établissements participants à partir du site du BCI et recherchez les programmes et descriptions de cours pertinents à votre programme d'études actuels.

AIDE FINANCIÈRE

En participant au PQÉÉ du BCI, vous pourriez être admissible à recevoir une bourse provenant du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec (PMICSE). Pour en connaître davantage sur ce programme, cliquez ici.

ORGANISATION DU SÉJOUR D'ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Frais de séjour
Les frais de séjour à prévoir varient selon le pays ou la région où est située l'établissement d'accueil. Communiquez avec les consulats et les ambassades des pays concernés.

Transport aérien
Il est laissé à la discrétion de l'étudiant de s'informer sur les différents forfaits offerts par les grossistes de voyages. Cependant, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent un soutien logistique et financier aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'études, un stage ou de la recherche à l'international. Pour plus de détails, consultez le site Internet.

FORMULAIRE DE DEMANDE DE PARTICIPATION

Le formulaire de participation est disponible sur le site du BCI. Un code d'accès pour y accéder sera remis aux étudiants qui déposeront un dossier de participation auprès de Geneviève Béland.