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International

Parlons argent !


FRAIS DE SÉJOUR

Les frais de séjour à prévoir pour les étudiants québécois qui participent aux programmes d’échanges varient selon le pays ou la région où est situé l’établissement d’accueil. Vous pouvez obtenir des informations sur le coût de la vie en communiquant avec les consulats et les ambassades des pays concernés. En général, pour un séjour d’un an, il faut disposer de ressources financières variant entre 18 000 $ et 22 000 $. N’oubliez pas de faire la conversion des devises et de vérifier les taux de change régulièrement afin d’adapter votre budget en conséquence. Il est fortement recommandé de vous procurer une petite quantité de devises de votre pays d’accueil pour les premiers jours de votre arrivée. S’il est impossible de le faire, certains pays acceptent les dollars américains : ayez de l’argent comptant en cas de besoin lors de votre arrivée.

 

GARANTIE DE FONDS MINIMUM

Lors d’un long séjour en sol étranger, plusieurs pays exigent une preuve de ressources financières avant d’accorder le visa. Vous devrez présenter des documents prouvant votre solvabilité durant votre séjour. Selon le pays, ces documents peuvent être une lettre de votre institution financière prouvant la possession du montant exigé, une lettre de vos parents ou tuteurs attestant votre prise en charge ou une lettre d’un organisme confirmant l’émission d’une bourse.

 

AIDE FINANCIÈRE

Certains programmes de bourses permettent aux étudiants québécois de bénéficier d’une aide financière afin d’effectuer une partie de leurs études dans le cadre des programmes d’échanges, un stage ou un séjour de recherche.

PROGRAMME DE BOURSES DU MEES POUR DE COURTS SÉJOURS D'ÉTUDES À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC (PMICSE)
Les montants varient entre 1 000 $ et 1 250 $ par mois selon la destination choisie. Consultez notre site Internet pour obtenir de plus amples informations ainsi que les formulaires appropriés.
Important : En cas de non respect des conditions du programme de bourses ou de modifications apportées au séjour projeté (par exemple lors d'un séjour écourté), l'UQO se réserve le droit de recouvrer les sommes dues.

PROGRAMME DE PRÊTS ET BOURSES DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION ET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (MEES)
Normalement, l'étudiant qui participe à un programme d'échanges conserve son droit au Programme de prêts et bourses du MEES pendant son séjour à l'étranger. Toutefois, il est impératif de conserver son statut d'étudiant à temps complet pendant la durée du séjour. Nous vous conseillons fortement d’entrer en communication avec le personnel du service de l’aide financière du Bureau du registraire de l’UQO dès la réception de la lettre d’admission de votre université d’accueil. Si votre séjour à l’international est prévu pour le trimestre d’automne, nous vous suggérons de présenter votre demande d’aide financière dès le mois de mai. Ainsi, vous aurez la possibilité de recevoir vos versements dès le début de la rentrée.

Le personnel du service des bourses du Bureau du registraire de l'UQO offre également conseils et assistance dans la recherche, la préparation et le dépôt de demandes de bourses pour la réalisation de votre projet d'études, de stage ou de recherche à l'international. Pour de plus amples informations concernant les bourses offertes, visitez la section des Services aux étudiants dans le site Internet de l'UQO.

 

BUDGET

Un budget établi avant votre départ sera un bon indicateur des ressources financières dont vous aurez besoin. Scindez-le en deux parties : une partie pour les frais relatifs à la préparation du départ et l’autre pour les frais encourus à l’étranger.

  • Frais pré-départ : passeport, visa, billet de transport, vaccins, médicaments, carte d’étudiant international, permis de conduire international, carte de membre du réseau des Auberges de jeunesse, frais de scolarité, taxe de départ, achat de devises étrangères, assurances, rapports médicaux, rapports de police, etc.
  • Frais à l’étranger : frais d’installation (literie, outils pour la cuisine, meubles, etc.), logement, caution pour le logement, nourriture, divertissements et loisirs, transport, livres, téléphone, internet, vêtements, effets personnels, imprévus, etc.

Le budget prévisionnel doit être pensé et calculé en fonction de votre séjour et il doit être le plus précis possible. Pensez à l’actualiser régulièrement!

 

CARTE DE DÉBIT (GUICHET)

Si possible, obtenez une seconde carte et conservez-la dans un endroit sécuritaire. En cas de perte ou de vol, il vous sera possible d’obtenir des fonds. Informez-vous auprès de votre institution financière pour savoir si votre carte est compatible avec le système utilisé dans votre pays ou ville d’accueil et pour connaître les frais associés aux transactions financières faites à l’extérieur du Canada. Il est très important de mentionner à votre institution bancaire la durée de votre séjour à l’international afin que vos transactions effectuées dans votre pays d’accueil ne soient pas perçues comme de la fraude.

 

CARTE DE CRÉDIT

Utiliser sa carte de crédit signifie contracter une dette. Tôt ou tard, il faudra la rembourser. Demandez un numéro d’identification personnel (NIP) pour votre carte de crédit qui sera valide à l’étranger. Vous pourrez obtenir une avance de fonds par guichet automatique, 24 heures sur 24, partout dans le monde, ce qui s’avèrera très pratique en cas d’urgence. Les sites Internet des cartes Visa et Mastercard vous renseigneront sur l'adresse de guichets automatiques partout dans le monde. Il est très important de contacter votre compagnie de carte de crédit pour les aviser de votre séjour à l’international.

 

TRANSFERT DE FONDS

Les transferts de fonds sont possibles entre votre institution financière au Québec et une institution dans votre pays d’accueil où vous aurez ouvert un compte. Les frais associés aux transferts de fonds sont généralement assez élevés. Informez-vous avant votre départ.

 

iMPÔTS

Assurez-vous que quelqu'un puisse remplir vos déclarations fiscales car même absent du Canada, vous êtes toujours résident aux fins de l'impôt fédéral et provincial.

 

PROCURATION

Une procuration est une autorisation donnée à une personne de confiance pour gérer vos affaires personnelles au Canada pendant votre absence. Sans ce document, personne ne pourra gérer votre dossier financier ou scolaire. Le formulaire de procuration est disponible dans notre site Internet.