Infos et consignes - COVID-19

International

Internationalisation de l’UQO

L'UQO est engagée à promouvoir et soutenir l’internationalisation de ses activités de formation, de recherche et de services à la collectivité.

Sa Politique d’internationalisation vise à favoriser le développement d’une culture institutionnelle axée vers l'international afin d'assurer une éducation supérieure de qualité, adaptée au contexte et aux défis de la mondialisation des échanges et du savoir.

 

Qu’est-ce que l’internationalisation?

L’internationalisation est « Un processus par lequel on confère une dimension internationale et interculturelle aux fonctions essentielles de l’Université soit l'enseignement, la recherche et les services à la collectivité » (Jane Knight, 1994).

L'internationalisation de l'université va plus loin que la seule coopération interpersonnelle ou interinstitutionnelle. C'est le contenu même des formations, et jusqu'à la manière de les acquérir qui se transforme sous le signe de l'ouverture internationale.

L'internationalisation touche tous les aspects de la vie de l’UQO et de son mandat. Elle modifie les programmes d'études, de recherche, les lieux et les modes d'apprentissage, la composition de l'effectif étudiant et celle du corps professoral. Elle se reflète dans les travaux et les protocoles de recherche. Elle se manifeste aussi dans la possibilité offerte aux étudiants de séjourner dans les universités étrangères.

 

Rôle du DFCPI

Le DFCPI constitue le centre névralgique de l’international à l’UQO, et développe une stratégie d’internationalisation cohérente au niveau institutionnel en collaboration avec le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire, les professeurs, les autres décanats, les directions, les services et les unités académiques de l’UQO. 

Le DFCPI travaille ainsi à :

  • assurer un leadership en matière d’internationalisation auprès de la communauté universitaire;
  • assurer les représentations internes et externes pour favoriser une vision partagée de l'internationalisation;
  • proposer des stratégies et des objectifs du processus d'internationalisation pour la planification stratégique;
  • assurer un suivi et effectuer l'évaluation de l'avancement du processus d'internationalisation;
  • gérer le fonds de développement des projets d’internationalisation.

 

Pour en savoir davantage au sujet de l’internationalisation de l’éducation supérieure :