Formalités à satisfaire en matière d'immigration

PASSEPORT

Le passeport est indispensable pour sortir du Canada. Si vous en possédez déjà un, assurez-vous qu’il est encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre retour. Dans le cas contraire, les autorités douanières étrangères pourraient vous refuser l’accès à leur territoire. Vous ne devriez pas entreprendre un voyage muni d’un passeport qui arrivera à échéance pendant votre voyage ou peu après votre retour.

Le formulaire de demande de passeport est disponible dans le site Internet de Passeport Canada ainsi que dans les comptoirs postaux. Le délai de traitement est de dix jours ouvrables si vous déposez votre demande en personne à un bureau de Passeport Canada et de 20 jours ouvrables si vous l’envoyez par la poste. Les frais sont de 120 $ pour un passeport de 5 ans adulte ou de 160 $ pour un passeport de 10 ans.

Passeport Canada accepte, aux fins de délivrance de passeport, que le certificat de naissance émis après le 1er janvier 1994 par le Directeur de l’état civil du Québec ou un certificat de citoyenneté canadienne. Les extraits d’acte de baptême et les documents provenant de registres civils ne sont plus valides. Le délai de traitement pour un certificat de naissance varie selon le type de traitement et le mode de transmission :

Type et délai de traitement

Certificat de naissance

Mode de transmission de la demandeCoût par certificat

NORMAL

12 jours ouvrables

Par Internet

32,75 $

Par la poste

47,00 $

À un comptoir de services

52,50 $

À un comptoir de services avec le service en ligne DEClic!

32,75 $

ACCÉLÉRÉ

3 jours ouvrables

Par Internet

64 $

Par la poste

69,50 $

À un comptoir de services

74,50 $

À un comptoir de services avec le service en ligne DEClic!

64 $

En possession de votre passeport, photocopiez-le en deux exemplaires. La première copie sera pour mettre dans vos bagages, soit dans un endroit différent de celui où vous conservez votre passeport, et l’autre copie sera confiée à un proche demeurant au Canada. Prenez également une photo avec votre téléphone intelligent et envoyez la photo à votre adresse courriel afin d’y avoir accès en tout temps. Ces démarches faciliteront les procédures d’obtention d’un nouveau passeport advenant la perte ou le vol de celui-ci. N’oubliez pas de signaler tout vol à la police locale. Le rapport de police, ou du moins son numéro seront nécessaires pour obtenir un autre passeport.

CITOYENS CANADIENS À DOUBLE CITOYENNETÉ

Vous avez la double citoyenneté lorsque plus d’un pays vous reconnaît comme citoyen. La citoyenneté double ou multiple peut s’acquérir par choix ou automatiquement, et peut résulter :

• D’une demande de citoyenneté dans un pays étranger;
  • Du lieu de naissance;
  • Des liens familiaux, notamment du lieu de naissance d’un des parents ou même d’un des grands-parents.

La double citoyenneté comporte des avantages et des inconvénients. Vous pourriez ne pas connaître tous les privilèges, toutes les obligations et toutes les difficultés qui peuvent en découler. Afin d’en apprendre davantage, nous vous invitons à consulter le site Internet voyage.gc.ca.

De plus, assurez-vous d’avoir un passeport canadien valide pour votre vol vers le Canada. Depuis le 10 novembre 2016, la seule preuve acceptable de citoyenneté canadienne que vous pourrez utiliser pour venir au Canada par avion sera :

• Un passeport canadien valide;
  • Un passeport provisoire canadien;
  • Un titre de voyage d’urgence canadien.

Le passeport canadien valide est le seul document de voyage fiable et reconnu à l’échelle internationale qui prouve que vous êtes citoyen canadien et que vous avez le droit d’entrer au Canada.

VISA ET PERMIS (D’ÉTUDIANT, DE TRAVAIL ET DE SÉJOUR)

Citoyens canadiens

Qu’est-ce qu’un visa? Un visa est un document officiel, habituellement estampillé ou collé à l'intérieur d'un passeport, qui confirme que les autorités d'un pays étranger vous accordent le droit d'entrer. La permission d’entrer dans un autre pays est la prérogative du pays concerné. Ce ne sont pas tous les pays qui exigent que les Canadiens aient un visa, mais beaucoup le font. Vous devez déterminer avant de quitter le Canada si un visa est exigé pour les pays que vous visiterez. Il existe plusieurs catégories de visa. Les exigences et les délais de traitement relatifs aux visas dépendent du but de votre visite. Planifiez en conséquence!

Si vous prévoyez demeurer dans un pays étranger pendant une longue période (en général, plus de 90 jours), vous aurez généralement besoin d’un visa. Si vous comptez travailler ou étudier dans un pays, une autorisation spéciale devra vous être accordée à cette fin par les autorités de ce pays. Vous trouverez des renseignements sur les exigences en matière d’entrée dans le site Internet d’Affaires mondiales Canada (AMC). Toutefois, pour obtenir les renseignements formels, vous devez communiquer avec l’ambassade ou le consulat du pays que vous comptez visiter. Tous les pays qui demandent un visa perçoivent des frais de visa; ils sont variables d’un pays à l’autre et sont perçus en fonction du but de votre entrée.

Vous devriez entamer vos démarches pour l’obtention de votre visa et votre permis de séjour au plus tard au moment de la réception de la lettre d’admission de votre université d’accueil ou de votre lettre de confirmation de votre milieu de stage. En effet, il est fortement recommandé de commencer à rassembler vos documents avant même de recevoir la lettre d’admission, car certains délais peuvent être plus longs que prévu.