Infos et consignes - COVID-19

International

Choc culturel

Malgré votre préparation adéquate pour tirer le meilleur parti de votre séjour en pays étranger, un jour ou l'autre, vous serez sous l'effet du choc culturel. Qu'est-ce que le choc culturel ? C'est le choc ressenti lorsque vous passez d'une réalité familière à une réalité inconnue. C'est le stress ressenti lorsque vous êtes en immersion dans une nouvelle culture.

Les principaux signes du choc culturel sont la fatigue, la confusion, la mauvaise humeur, l'agressivité, la colère, le désarroi et le repli sur soi. Ces signes peuvent se manifester à un degré variable selon l'individu. Ces variations dépendront de votre capacité à vous adapter à un nouvel environnement. Selon le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI), voici quelques facteurs à retenir en vue d'une adaptation culturelle efficace : l'ouverture d'esprit, le sens de l'humour, la capacité d'accepter l'échec et la capacité de communiquer, la souplesse et la faculté d'adaptation, la curiosité, les attentes positives et réalistes, l'esprit de tolérance envers les différences et les ambiguïtés, le respect des autres et l'estime de soi.

En terminant, il est bon de souligner qu'il est tout à fait normal que, pendant les premiers temps, vous vous sentiez perdu, désorienté et même étonné par votre nouvel environnement. Cela est tout à fait légitime et s'insère dans votre processus d'adaptation. Votre sensibilité à l'existence du choc culturel définira en grande partie la perception que vous aurez à l'avenir de votre séjour à l'étranger.

     

1. Stade de la lune de miel
2. Stade de la crise - le « choc culturel »
3. Stade de la guérison
4. Adaptation