L'inspiration au féminin
Panel de discussion "L'inspiration au féminin"
Cet événement a eu lieu en virtuel le 8 mars 2022, à 11 h 30.
Pour souligner la Journée internationale des femmes, 5 femmes inspirantes de notre communauté universitaire se sont réunies lors du panel de discussion L'inspiration au féminin.
Animé par Stéphanie Demers, directrice du Centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire de l'UQO, ce panel était composé des professeures Brigitte Alepin et Rokia Missaoui, des diplômées Amélie Champagne et Khady Ngom ainsi que de l’étudiante Allison Wabanonik.
Laissez-vous inspirer par les réflexions et les témoignages de ces femmes engagées au parcours empreint d’audace, de persévérance et de ténacité!
Découvrez nos panélistes
- Brigitte Alepin
Spécialiste en planification et en politique fiscale, la professeure Brigitte Alepin enseigne la fiscalité à l’UQO. Classée parmi les 50 fiscalistes ayant le plus d’influence au monde par l’International Tax Review, la professeure Alepin conseille les gouvernements et plusieurs organisations internationales, en plus d’agir comme témoin-expert sur différents comités de la Chambre des communes, du Sénat canadien et à la Commission des lois de l’Assemblée nationale de la France.
Fellow de l’Ordre des CPA du Québec, Brigitte Alepin consacre sa carrière à la justice fiscale. Elle est d’ailleurs la cofondatrice et idéatrice des conférences internationales TaxCOOP qui contribuent à l’échange d’idées en matière de justice fiscale. Désireuse de mieux informer la population sur la fiscalité, elle s'est activement impliquée dans les documentaires Rapide et dangereuse : une course fiscale vers l’abîme et Le Prix à payer, en plus d'être l'auteure de plusieurs livres.
- Amélie Champagne
Amélie Champagne a complété un baccalauréat et une maîtrise en relations industrielles et en ressources humaines à l'UQO ainsi qu’un doctorat en sciences sociales appliquées qu’elle a terminé avec une mention d’excellence.
Tout au long de son parcours, elle a participé aux activités de la vie étudiante et a contribué à faire de l’UQO un milieu plus accueillant tout en conjuguant ses études, son travail et ses épisodes de maternité.
Elle a notamment fait partie du Syndicat des étudiants et étudiantes salariées de l’UQO (SEES-UQO), du Comité Femmes de l’UQO, a été la représentante étudiante du Centre de Recherche sur les Innovations Sociales pendant 2 ans et a cofondé le Comité de soutien aux parents étudiants (CSPE-UQO).
- Khady Ngom
Diplômée du baccalauréat en sciences sociales – concentration communication de l’UQO, Khady Ngom est agente de communication autonome.
Militante et sensible aux questions de justice sociale, elle est également la co-fondatrice d’Action Femme Afrique, un organisme à but non lucratif qui mène des activités de sensibilisation sur les questions liées aux violences fondées sur le sexe et d’accompagnement psychosocial pour une meilleure autonomisation.
Pendant ses études, en plus de conjuguer avec ses responsabilités familiales, Khady Ngom a siégé au comité ad hoc du rectorat sur le racisme ayant pour mandat d’améliorer les politiques et procédures en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Rokia Missaoui
La professeure Rokia Missaoui est un véritable pilier pour l’UQO dans le domaine de l’informatique. Elle est devenue, au fil des ans et avec ses nombreuses recherches, une référence incontournable de bases et sciences de données.
Son palmarès de recherches et de publications est tout à fait remarquable avec plus d’une centaine de productions scientifiques publiées dans des revues et conférences de ce domaine, ce qui lui permet de conserver le soutien financier du CRSNG. Cette femme dynamique et passionnée est responsable des activités académiques du Laboratoire de recherche sur l’information multimédia.
Son travail acharné lui aura permis d’accumuler de nombreuses distinctions, dont le prix d’excellence en recherche en 2005 et l’accès au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2014.
- Allison Wabanonik
Allison Wabanonik étudie au baccalauréat en psychoéducation à l’UQO. Elle réalise actuellement son stage final au CISSSO de Shawville auprès d’une clientèle présentant un diagnostic de déficience intellectuelle ou de trouble du spectre de l’autisme.
Très empathique et engagée auprès de sa communauté, Allison a choisi de se former en relation d’aide afin que les personnes autochtones puissent bénéficier des services d’une psychoéducatrice autochtone sensible aux réalités spécifiques de la vie sur les réserves.
Mère de 2 enfants, c’est avec persévérance et détermination qu’elle conjugue sa vie universitaire et ses responsabilités familiales.