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Étudiants en situation de handicap

Troubles sensorimoteur et locomoteur

En classe ou en laboratoire

  • Si la salle de classe ou le laboratoire est dans un endroit inaccessible, attendez-vous à un changement de salle. Si vous avez des préoccupations à ce sujet, veuillez communiquer avec le SESH;
  • Établir un contact visuel avec l’étudiant qui est incapable de lever la main pour signaler son désir de participer à la discussion;
  • Demeurer visible pour l’étudiant. Assurez-vous que ce dernier puisse voir le tableau ou l’écran projecteur en tout temps;
  • Faire preuve de souplesse quand un étudiant à mobilité réduite doit se déplacer d’une salle de cours à une autre. Si vous distribuez des documents papier en début de cours, réservez-lui une copie;
  • Lui fournir une aide pour les travaux de recherche;
  • S’asseoir ou s’accroupir lorsque vous entretenez une longue conversation avec l’étudiant. Cela évitera à l’étudiant de maintenir la tête vers le haut;
  • Faire attention de ne pas vous appuyer sur le fauteuil roulant ou de vous y accrocher. C’est tout comme s’appuyer sur l’étudiant ou s’accrocher à lui. Ne pas oublier que l’appareil fonctionnel de la personne fait partie de son espace personnel.

Les activités à l’extérieur de la salle de classe

  • Considérer les besoins de tous les étudiants lorsque vous planifiez des sorties de classe. Informez-vous de la nécessité de fournir une aide au transport;
  • Planifiez l’activité à un endroit accessible pour que l’étudiant puisse y participer, ou substituez-y une activité de rechange avec les mêmes objectifs éducationnels;
  • Accorder, au besoin, du temps supplémentaire pour le transport.