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Étudiants en situation de handicap

Trouble d’apprentissage

L’expression « trouble d’apprentissage » est un terme générique qui englobe un ensemble de désordres, d’origine neurologique, qui altèrent de façon spécifique et importante certaines capacités cognitives impliquées dans les apprentissages scolaires de base que sont la lecture, l’écriture et l’arithmétique. Ces apprentissages de base constituent des habiletés essentielles à tous les autres apprentissages de nature scolaire ou académique, de sorte qu’un trouble d’apprentissage donné peut avoir un impact important dans les domaines où l’habileté déficitaire est requise. Les troubles d’apprentissage les plus connus sont la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie.

La dyslexie est le trouble spécifique d’apprentissage de la lecture. Celle-ci se caractérise par des difficultés à identifier les  mots écrits avec précision et fluidité et par des faiblesses marquées en orthographe. La dyslexie est donc systématiquement associée à la dysorthographie. Les difficultés à identifier et à produire les mots écrits sont telles qu’elles peuvent altérer de façon significative la compétence à comprendre les textes lus ou à rédiger des textes cohérents.

La dyscalculie est le trouble spécifique d’apprentissage du calcul. Celle-ci se manifeste par l’utilisation de stratégies primitives de comptage plutôt que par l’utilisation de la stratégie de récupération directe en mémoire du résultat d’un calcul donné. Ces difficultés sont importantes au point d’altérer de façon significative le développement des habiletés arithmétiques ultérieures.

Pour en savoir plus : http://www.ldac-acta.ca/