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Étudiants en situation de handicap

Droits et responsabilités des étudiants

Droits 

  • à un accès équitable aux programmes et services de l’UQO;
  • à des mesures d’appui et à des accommodements correspondant à sa condition;
  • à la confidentialité;
  • à la réussite et donc à l’échec au même titre que tous les étudiants. Ainsi d’aucune manière, les accommodements offerts aux étudiants ne peuvent garantir la réussite à un cours et au programme d’études;
  • à un milieu sécuritaire, libre de perturbations excessives, d’intrusions ou de harcèlement. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Code de conduite de l’UQO à l’adresse suivante : http://uqo.ca/sites/default/files/fichiers-uqo/secretariat-general/code-conduite.pdf
  • faire connaître sa situation et préciser ses besoins au SESH et lorsque nécessaire, à ses professeurs et chargés de cours ;
  • fournir la documentation nécessaire, ou d’entreprendre une démarche d’évaluation si la documentation fournie n’est pas suffisante ou est périmée ;
  • rencontrer, au moins une fois par année, la spécialiste en adaptation scolaire du SESH pour réévaluer ses besoins et s’assurer que les mesures d’appui et les accommodements sont mis en place au moment opportun ;
  • respecter la procédure pour examens du SESH ;
  • utiliser, sous réserve de la permission des professeurs, l’enregistrement audionumérique des cours uniquement à ses propres fins d’apprentissage ;

Confidentialité

L’étudiant a le droit de divulguer l’information qu’il souhaite au SESH, pourvu que l’information soit suffisante pour que le SESH puisse lui offrir les mesures d’appui et les accommodements qui lui conviennent. De plus, l’étudiant n’a pas l’obligation de divulguer sa condition au personnel enseignant sauf dans le cas où cette information permet une meilleure compréhension et justification des accommodements proposés.

Puisque l’information qui se trouve dans le dossier de l’étudiant est protégée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection de la vie privée, le personnel du SESH ne peut divulguer la condition diagnostiquée de l’étudiant ou des renseignements considérés confidentiels ou privés à moins que l’étudiant n’ait donné son consentement libre et éclairé, par écrit. Il y a toutefois une exception, à savoir lorsque l’étudiant représente potentiellement un danger pour lui-même ou pour les autres.

Par ailleurs, le personnel enseignant est invité à communiquer avec la spécialiste en adaptation scolaire du SESH pour toute information visant à mieux comprendre l’effet d’une situation de handicap sur l’apprentissage, pour discuter d’accommodements ou toutes situations nécessitant de l’appui. Si l’étudiant a divulgué sa condition à son professeur, ce dernier peut alors préciser ses besoins d’informations ou d’appui spécifiques en discutant spécifiquement de la situation de l’étudiant.

La spécialiste en adaptation scolaire du SESH offre aussi un appui aux professeurs et personnes chargées de cours qui s’interrogent sur la légitimité des accommodements proposés ou qui aimeraient discuter d’accommodements alternatifs.

 Responsabilités 

  • faire connaître sa situation et préciser ses besoins au SESH et lorsque nécessaire, à ses professeurs et chargés de cours ;
  • fournir la documentation nécessaire, ou d’entreprendre une démarche d’évaluation si la documentation fournie n’est pas suffisante ou est périmée ;
  • rencontrer, au moins une fois par année, la spécialiste en adaptation scolaire du SESH pour réévaluer ses besoins et s’assurer que les mesures d’appui et les accommodements sont mis en place au moment opportun ;
  • respecter la procédure pour examens du SESH ;
  • utiliser, sous réserve de la permission des professeurs, l’enregistrement audionumérique des cours uniquement à ses propres fins d’apprentissage ;