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Étudiants en situation de handicap

Droits et responsabilités du SESH

Droits

  • de faire respecter les procédures, les règlements et les dates limites qui permettent d’assurer la planification et la mise en œuvre de ses programmes et services. L’étudiant qui omet de respecter les procédures, les règlements et les dates limites, court le risque de voir toute offre de services suspendue;
  • à un milieu sécuritaire, libre de perturbations excessives, d’intrusions ou de harcèlement.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Code de conduite de l’UQO.

Responsabilités

  • évaluer la documentation fournie, d’en assurer l’authenticité et la validité, et d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de l’étudiant lorsqu’une mise à jour est nécessaire;
  • effectuer au besoin des évaluations fonctionnelles pour permettre à l’étudiant de bien déterminer ses besoins selon sa situation de handicap et les exigences de ses cours;
  • collaborer à la mise en place de mesures d’appui et d’accommodements afin de réduire les obstacles à l’apprentissage;
  • assurer un suivi personnalisé visant l’élaboration de stratégies d’apprentissage et l’utilisation des technologies qui appuient le processus d’apprentissage;
  • réévaluer à intervalles réguliers les mesures d’appui scolaire en considérant l’évolution des besoins et du milieu environnant;
  • collaborer avec le personnel enseignant, le personnel scolaire et les étudiants en situation de handicap pour améliorer les conditions d’apprentissage;
  • promouvoir les droits des étudiants auprès de la communauté universitaire.

Confidentialité

L’étudiant a le droit de divulguer l’information qu’il souhaite au SESH, pourvu que l’information soit suffisante pour que le SESH puisse lui offrir les mesures d’appui et les accommodements qui lui conviennent. De plus, l’étudiant n’a pas l’obligation de divulguer sa condition au personnel enseignant sauf dans le cas où cette information permet une meilleure compréhension et justification des accommodements proposés.

Puisque l’information qui se trouve dans le dossier de l’étudiant est protégée en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et à la protection de la vie privée, le personnel du SESH ne peut divulguer la condition diagnostiquée de l’étudiant ou des renseignements considérés confidentiels ou privés à moins que l’étudiant n’ait donné son consentement libre et éclairé, par écrit. Il y a toutefois une exception, à savoir lorsque l’étudiant représente potentiellement un danger pour lui-même ou pour les autres.

Par ailleurs, le personnel enseignant est invité à communiquer avec la spécialiste en adaptation scolaire du SESH pour toute information visant à mieux comprendre l’effet d’une situation de handicap sur l’apprentissage, pour discuter d’accommodements ou toutes situations nécessitant de l’appui. Si l’étudiant a divulgué sa condition à son professeur, ce dernier peut alors préciser ses besoins d’informations ou d’appui spécifiques en discutant spécifiquement de la situation de l’étudiant.

La spécialiste en adaptation scolaire du SESH offre aussi un appui aux professeurs et personnes chargées de cours qui s’interrogent sur la légitimité des accommodements proposés ou qui aimeraient discuter d’accommodements alternatifs.