Étudiants en situation de handicap
Documentation requise
Une lettre, un certificat médical ou un rapport d’évaluation dûment complété par un professionnel habilité par le Code des professions doit être fourni au SESH. Une évaluation fonctionnelle prenant en compte cette documentation et vos besoins spécifiques sera effectuée par la spécialiste en adaptation scolaire du SESH.
Documentation requise selon votre condition :
- Pour une condition psychologique ou psychiatrique, vous devez fournir une attestation (certificat, rapport) d’un médecin, d’un psychologue ou d’un psychiatre;
- Pour un trouble d’apprentissage, vous devez fournir un rapport effectué par un professionnel spécialisé dans le domaine (neuropsychologue, psychologue, conseiller en orientation certifiée en évaluation des troubles d’apprentissage, orthophoniste);
- Pour un trouble déficitaire de l’attention, vous devez fournir un rapport d’un médecin généraliste spécialisé en TDA/TDAH, un psychologue, un neuropsychologue ou un psychiatre;
- Pour toutes conditions médicales temporaires, chroniques ou un handicap physique, vous devez fournir une attestation d’un médecin, d’un audiologiste, d’un physiothérapeute ou de tout autres spécialistes de la santé.
La documentation fournie doit répondre aux questions suivantes :
- Quel est le diagnostic ou le malaise actuel ?
- La condition est-elle permanente ou temporaire ?
- S’il y a lieu, quelle est la gravité, la durée et l’intensité des symptômes ?
- Comment l’incapacité (y compris les effets médicaux secondaires, s’il y a lieu) ralentit ou mine-t-elle la capacité à suivre les cours, à effectuer les travaux et les examens ?
- Quelles sont les recommandations pour la salle de classe ou pour les examens ?
Si vous n’avez aucune documentation ou que celle-ci est périmée, la spécialiste en adaptation scolaire vous renseignera sur les démarches à entreprendre pour obtenir la documentation.
Le certificat médical du SESH peut être utilisé et transmis à votre médecin pour fin d'évaluation.
Entre-temps, l’évaluation faite par la spécialiste en adaptation scolaire déterminera le type de mesures d’appui qui seront temporairement mis en place.
L’information que vous fournissez permettra à la spécialiste en adaptation scolaire de mettre en place les mesures d’appui et les accommodements relatifs avec vos besoins actuels. Si vous éprouvez des difficultés au cours de l’année scolaire, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec elle pour réévaluer vos besoins.