Étudiants en situation de handicap
Déficience visuelle et cécité
En classe
- Fournir à l’avance et en format électronique le plan de cours, la liste des lectures exigées, la présentation en format PPT, etc., pour laisser suffisamment de temps pour la transcription en format accessible (p. ex., format audionumérique ou autre format électronique, en format agrandi ou en braille). Soyez le plus précis possible quant aux pages et aux textes choisis;
- Assurez-vous que les notes de cours soient lisibles, et que l’information soit complète;
- Fournir des explications verbales pour tous les graphiques ou les diagrammes utilisés;
- Lire à haute voix les notes écrites au tableau;
- Donner des indications claires et précises;
- Pour les documents sur papier blanc, utiliser une présentation contrastée;
- Éviter l’emploi régulier d’acétates et de présentation PowerPoint, ou s’assurer de fournir préalablement la version électronique à l’étudiant;
- Se souvenir d’accompagner vos gestes de descriptions verbales.
En laboratoire
- Jumeler les étudiants à des étudiants voyants;
- Discuter avec l’étudiant et le SESH des préoccupations liées à la sécurité.
À la demande de l’étudiant
- Si possible, copier votre matériel d’enseignement sur la clé USB de l’étudiant;
- Fournir vos coordonnées par courriel ou oralement.
Pour les tests et examens
- Pour les examens ayant un contenu graphique (p. ex., tableaux, cartes, dessins), il est préférable de communiquer avec le SESH pour que le matériel soit transcrit en format accessible pour l’étudiant. Au besoin, vous pouvez offrir une évaluation de rechange;
- Offrir des solutions de rechange aux évaluations et travaux traditionnels, par exemple des présentations orales au lieu d’examens ou de travaux écrits lorsque cela semble approprié.
L’étudiant accompagné d’un animal d’assistance
- Ne pas demander au propriétaire de laisser l’animal à un autre endroit, comme à l’extérieur de votre bureau ou de votre salle de classe;
- Éviter de caresser un animal d’assistance ou de lui parler : il doit se concentrer sur sa tâche;
- Ne pas nourrir l’animal ou lui offrir des friandises;
- Ne pas oublier que les animaux d’assistance ne portent pas tous des colliers ou des harnais spéciaux. Si vous n’avez pas la certitude qu’il s’agit d’un animal d’assistance, posez la question à son propriétaire.
Pour en savoir plus voir http://www.mira.ca/fr/