Aller au contenu principal

Guides pour les utilisateurs

Comment fonctionne l’indexation Google?

Qu’est-ce que l’indexation Google?

L'indexation Google consiste à collecter, analyser et stocker des informations sur les pages web pour les rendre disponibles dans les résultats de recherche.

C'est ce qui vous permet d'apparaître dans les résultats de recherches sur Google !

 

1) Exploration et analyse du site web par le Googlebot

Les robots d’exploration de Google parcourent votre site web pour collecter des informations sur les pages Web. Ces robots suivent des liens entre les pages pour découvrir de nouveaux contenus. 

Imaginez que le robot d’exploration est aveugle, malgré tout, il essaie de comprendre votre code HTML, tout en analysant vos images et le sujet de votre page… pour bien pouvoir le ranger par la suite.

Pour chaque page, le robot d’exploration extrait le contenu et les liens de la page et les utilise pour comprendre de quoi elle traite.

2) Indexation 

Les informations collectées sont enregistrée dans un index. Une énorme base de donnée qui regroupe toutes les données collectées par Google. 

L‘index Google c’est un peu comme une immense bibliothèque. Chaque page web que vous créez peut se retrouver dans un livre de la bibliothèque.

Lorsque vous faites une recherche Google, le moteur de recherche puise dans cet index pour répondre à votre requête. Si vous souhaitez vérifier si une de vos pages est indexée sur Google, tapez dans la barre de recherche le nom du site, en l'occurrence “uqo.ca”  suivi d'un ou des mots-clés.

Dans notre exemple ci-dessous, nous utiliserons les mots clés "nouveau programme". 

Comme nous pouvons l'observer, de nombreuses pages traitant ce sujet sont indexées.

3) Classement 

C’est là où on a envie d’être premier de la classe! 

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilise des algorithmes pour classer les pages indexées en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Les résultats de recherche sont ensuite présentés à l’utilisateur en fonction de ce classement. 

Le contenu d’une page doit avant tout être facile à lire, aussi bien par les internautes que les moteurs de recherche. Pour cela, l’algorithme de Google analyse différents facteurs, comme la présence d’une table des matières, le niveau de lisibilité du contenu en fonction de la technicité requise pour traiter un sujet, ou la mise en page du contenu (présence de titres, de listes à puce ou numérotées, etc.). 

Bien sûr, la qualité du contenu prime pour les robots de Google, ce qui implique : 

  1. Une bonne qualité rédactionnelle, c’est-à-dire avec une forte valeur ajoutée ;
  2. Du contenu unique (attention au contenu dupliqué) ;
  3. Un contenu de qualité et traité en profondeur ;
  4. Du contenu pertinent en fonction de l’intention de recherche ;
  5. Une longueur de contenu suffisante et adaptée aux sujets ;
  6. La présence du mot-clé principal dans les 100 premiers mots du texte (en introduction) ;
  7. Le travail d’un mot-clé principal par page pour éviter la cannibalisation SEO et l’incompréhension du thème principal (et donc la mauvaise indexation) par les moteurs de recherche ;
  8. L’optimisation du champ sémantique (vocabulaire varié et complet) qui démontre aux robots d’indexation que le sujet est traité dans sa globalité ;
  9. Etc. 

Sachez que la répétition des mots-clés dans le corps du texte n’est plus un critère de classement aussi important qu’il y a quelques années. Désormais, c’est le travail du champ lexical qui prime, les robots de Google étant de plus en plus aptes à comprendre le contenu.