Grand rendez-vous de l'UQO

Marie-Hélène Frenette-Assad, Grande diplômée - volet relève

L'UQO félicite madame Marie-Hélène Frenette-Assad, récipiendaire du prix Grande diplômée – volet relève, qui se distingue par ses activités professionnelles et sa contribution à sa communauté.

Marie-Hélène Frenette-Assad est titulaire d’un baccalauréat de l’UQO en arts et design, profil arts visuels (2007) et elle évolue depuis à titre de réalisatrice, de productrice, de compositrice et de consultante en baladodiffusion.

Marie-Hélène est une véritable pionnière de l’industrie du balado. Depuis 2018, elle s’y consacre entièrement et a réalisé des balados exceptionnels, notamment « Le nom de ma mère » (nomination au Prix NUMIX), « Cent fois sur le métier », « Pourquoi Marie ? » et la bio musicale « Édith Butler, la fille de Paquetville ».

Dans cette industrie en évolution, elle milite sans relâche pour la reconnaissance des femmes dans le milieu et la parité dans les festivals de balados. Elle s’entoure uniquement de monteuses, de musiciennes, et de collaboratrices, et elle se fait un devoir d’accompagner et d’offrir bénévolement des conseils aux femmes qui souhaitent travailler dans cette industrie majoritairement masculine. Très active dans ce milieu, elle a collaboré avec Radio-Canada Ohdio, le Fonds des médias du Canada, la Fabrique Culturelle (Télé-Québec), QUB radio, Urbania, Cogeco, Savoirs médias, l’UQO, la Galerie UQO et l’Université d’Ottawa. Depuis peu, elle présente une chronique de recommandations balados à l’émission « Les malins » sur la première chaine de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Marie-Hélène est aussi la cofondatrice de la boîte de production Transistor Média inc. et a agit à titre de directrice générale et de directrice du festival Transistor. Elle est également une musicienne accomplie. Elle a produit au cours des dernières années 4 albums solos et 3 albums avec son groupe Mirzam, agissant à la fois comme musicienne multi-instrumentiste, chanteuse et réalisatrice. Depuis plusieurs années, elle enseigne la musique dans des écoles et académies de la région.

Marie-Hélène participe grandement au rayonnement de la région par la qualité des balados qu’elle y produit, car non seulement l’Outaouais est le territoire où elle a décidé d’ancrer sa propre compagnie, mais sa région se retrouve au coeur de plusieurs projets de balado. Elle a eu de plus un impact majeur auprès des jeunes en s’impliquant activement pour leur permettre de se réaliser à travers les arts et la culture. Au Collège Saint-Alexandre, elle fut metteuse en scène du théâtre social pendant 16 ans, directrice artistique de ce même théâtre pendant 10 ans et fut aussi animatrice de la vie culturelle pendant 6 ans et directrice de la chorale. Elle siège actuellement au conseil d’administration de Culture Outaouais comme trésorière et est bénévole et militante active du parti municipal Action Gatineau.

Étant l’une des premières femmes au Québec réalisatrices de baladodiffusion, Marie-Hélène s’est battue pour faire reconnaitre ce type d’emploi et pour obtenir une rémunération décente, tout cela dans le but d’établir des standards professionnels auprès des diffuseurs et des boîtes de production au Québec et en Ontario. Elle a contribué à la professionnalisation du métier de réalisatrice de balados et a milité pour que ce soit une industrie saine, exempte de discrimination pour les communautés marginalisées. Faisant elle-même ouvertement partie de la communauté LGBTQ2+, elle milite ardemment pour l’émancipation des femmes dans l’industrie de la baladodiffusion.