Aller au contenu principal

Grand rendez-vous de l'UQO

Louise Poirier

Tout au long de sa carrière, Louise Poirier a conjugué le domaine des communications sous toutes ses formes (journalisme, animation, production, gestion, chroniqueuse, etc.), le sport, la santé et l’implication communautaire. La persévérance tenace dont elle fait preuve dans tous les projets qu’elle entreprend, tant au niveau professionnel, politique, bénévole que personnel est depuis longtemps réputée, et son engagement indéfectible à l’amélioration des soins de santé et de la qualité de vie des citoyens de l’Outaouais de même qu’à la promotion de l’activité physique est impressionnant. En effet, peu de gens peuvent s’enorgueillir d’une feuille de route telle que la sienne. 

Elle fut notamment conseillère nationale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), où elle a représenté le Canada lors de nombreux événements internationaux. Elle a animé pendant 4 ans l’émission hebdomadaire Bouffée de santé à la Société Radio-Canada, fut chroniqueuse radio, animatrice d’émissions spéciales autant à la SRC qu’à TFO, et fut journaliste pour les journaux Le Droit et Le Soleil ainsi que dans les revues Géo Plein Air, Le Bel Âge et Santé

Politicienne engagée, Louise Poirier fut également conseillère municipale pour la Ville de Gatineau, présidente de la Société de transport de l’Outaouais (STO), présidente de la Corporation de l’aéroport exécutif de Gatineau et présidente de la Commission des Arts et de la Culture. Elle a largement contribué à la réalisation du Rapibus, à l'agrandissement de la Maison de la culture, à la conception de la première politique culturelle pour la nouvelle Ville de Gatineau et à la relance de l'aéroport exécutif de Gatineau. 

Soucieuse du bien-être de ses concitoyens, elle a été et est toujours impliquée dans plusieurs causes communautaires. Elle agit notamment à titre de présidente de la Fondation Santé Gatineau (depuis 2015), de présidente de la campagne Centraide, de présidente fondatrice du Conseil de développement du sport de Gatineau, de membre bénévole de nombreux conseils d’administration, dont ceux du CISSSO, de la Maison de la culture, de la CRÉO, de Gatineau Ville en santé et de la Fondation des ainés de l’Outaouais. Depuis plus de 30 ans, elle siège au CA de la Gatineau Loppet, une organisation internationale de ski de fond qui fait rayonner Gatineau dans le monde. 

Madame Poirier a aussi été présidente de plusieurs cabinets de campagne et d’activités de collectes de fonds, dont la Marche en Rose, la Croix-Rouge, Cyclotour Santé Outaouais et l’ascension du Kilimandjaro. 

Sportive accomplie et force de la nature, cette diplômée d’une maîtrise en conditionnement physique s’est aussi démarquée par ses accomplissements sportifs hors du commun. Elle a en effet complété un Ironman et plusieurs triathlons, couru de nombreux marathons et s’est rendue jusqu’au camp de base de l’Everest. 

Louise Poirier est sans conteste un exemple pour sa communauté et une ambassadrice hors pair pour la région de l’Outaouais. Son travail, tant bénévole que professionnel, a été reconnu à plusieurs reprises. Parmi les prix reçus se trouvent notamment l'Ordre de Gatineau – Grande citoyenne (2017), le titre de Maître de la Worldloppet pour avoir complété 10 des 20 courses les plus prestigieuses du monde (2017), le Prix québécois Dollard-Morin du bénévolat en loisir et en sport (2014), le titre de Bénévole de l'année remis par l'Unité régionale de loisirs de l'Outaouais (2014), le Prix hommage de la Ville de Gatineau décerné par la Fondation des arts et de la culture de l'Outaouais (2009) et le prix Femme professionnelle de l'année décerné par le Réseau des femmes d'affaires et professionnelles (2001).