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François Vincent

Publications

Vincent, F., Béland, S., Peters, M. et Fontaine, S. (soumis). Comparaison intergenre de performances d’écriture d’élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation.

Vincent, F. (sous presse). La compétence scripturale : une revue de littérature pour actualiser sa modélisation didactique. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Vincent, F., Fontaine, S., Peters, M. et Boies, T. (2019). Les stratégies d’écriture universitaire numérique : pratiques déclarées d’étudiants et d’enseignants québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 16(2), 5-23. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-03

Peters, M., Vincent F., Gervais, S., Morin, S. et Pouliot, J. P. (2019). Les stratégies de créacollage numérique et les compétences requises pour les mobiliser. Dans T. Karsenti, T. (dir), Le numérique en éducation : Pour développer des compétences (p. 159-180). Montréal : Presses de l'Université du Québec. Repéré à https://www.puq.ca/catalogue/livres/numerique-education-3762.html

Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2019). Résultats à l’épreuve d’écriture de 5e secondaire 2002-2018 : l’éléphant linguistique dans la pièce… Formation et profession. 27(3), 128-132. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2019.a185

Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2019). Que faire devant l’écart entre les résultats des garçons et des filles aux épreuves d’écriture? Vivre le français, 32(3), 33-34.

Peters, M., Vincent, F., Fontaine, S. et Fiset-Vincent, C. (2018). Validation d’un questionnaire sur les stratégies de créacollage numérique d’étudiants universitaires québécois. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15(1), p.45-60. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-05

Villeneuve-Lapointe, M., J. Beaulieu et F. Vincent. (2018). Quelles pratiques différenciées pour l’enseignement de l’orthographe lexicale? Une revue de la littérature. Revue canadienne d'éducation, 41(2), 498-523. 

Peters, M., Vincent, F. et Boies, T. (2018). Il est temps de faire la promotion du créacollage numérique!Formation et profession, 26(3), 120-122. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a155

Vincent, F. (2018). Nuancer les données probantes en éducation : le cas de l’enseignement de l’écrit. Formation et profession, 26(2), 103-105. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a146  

Vincent, F., et Leclerc, C. S. (2018). Articuler langue et écriture : un travail de planification… signifiant!Formation et Profession, 26 (1), 125-128. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a139  

Larose, F., Bédard, J., Béland, S., Couturier, Y., Grenon, V., Larivée, S., Vincent, F. (2018). Une pédagogie favorisant la résilience sociale et scolaire des parents et la réussite éducative des jeunes. Impact d'interventions communautaires auprès des parents de populations vulnérables (2014-RP-179051). Québec : Fonds de recherche société et culture.

Vincent, F. et Gagnon-Bischoff, S. (2017). L’articulation lecture-écriture-grammaire : à quoi sert-elle et comment l’utiliser en classe?. Réseau d'information pour la réussite éducative. Repéré à http://rire.ctreq.qc.ca/2017/01/articulation-grammaire/

Larose, F., J. Bédard, S. Béland, Y. Couturier, V. Grenon, S. Larivée, F. Vincent. (2017). Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, jeunes et famillesRapport final (2014-2016). Sherbrooke : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. 

Larose, F., Beaudry, M.-C., Bédard, J., Carignan, I., Dezutter, O, Grenon, V., et Vincent, F. (2017). Étude des représentations et des pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que de leurs impacts sur l'apprentissage de l'écriture (2011-ER-144353). Québec : Fonds de recherche société et culture. Repéré à http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/518700/PT_LaroseF_rapport-avec-annexes_technologies-numeriques.pdf/d4f4a544-c42e-49fe-9c03-6d7d27b680de

Vincent, F. et Lefrançois, P. (2016). Chercher à améliorer la compétence scripturale par l’enseignement du complément du nomLanguage and Literacy18 (1), 148-170.

Vincent, F. (2016). Quelques considérations pour l’utilisation de l’approche inductive en enseignement de la grammaire. Vivre le primaire, 29(3), 34-35.

Vincent, F., Émery-Bruneau, J., Dezutter, O., Lefrançois, P. et Larose, F. (2016). L'enseignement de la grammaire au service du développement de compétences en lecture et en écriture : une synthèse des connaissances (2015-LC-188047). Québec : Fonds de recherche société et culture.  

Vincent, F., Grenon, V. et Dezutter, O. (2015). Quelle approche pédagogique pour optimiser l'efficience de l'apprentissage du complément du nom ? Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38(2), 1-22. 

Vincent, F. (2014). Étude comparative d'efficience d'approches pédagogiques inductive et déductive pour l'enseignement de la grammaire en 1re secondaire : le cas du complément du nom (Thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Canada). Repéré à https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5451

Vincent, F. et Lefrançois, P. (2013). L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer. Revue des sciences de l'éducation, 39 (3), 471-490.

Vincent, F. (2013). Quelle approche pédagogique pour l'enseignement grammatical? Formation et Profession, 21(1), 87-89. 

Vincent, F., Dezutter, O., Lefrançois, P. (2013). Enseigner la grammaire selon une approche inductive ou déductive?. Québec Français, 170, 93-94.  

Larose, F., Grenon, V., Beaudry, M.-C., Vincent, F., Crête-D'Avignon, C., Bégin, M. et Dezutter, O. (2012). Compétence scripturale et pratiques communicationnelles au secondaire : Expériences d’intégration des technologies numériques dans diverses écoles québécoises. Les Cahiers de l'AQPF, 4(3), 35-39. 

Vincent, F. (2005). Portrait de l’utilisation de l’ouvrage de grammaire de référence par des enseignants et des élèves de première à troisième secondaire et facteurs influençant sa consultation autonome par les élèves lors de leur rédaction de texte (Mémoire de maitrise, Université du Québec à Montréal, Canada).