Aller au contenu principal

Droits d'admission et Frais de scolarité

Abandon de cours et remboursement

Responsabilité de l’étudiant

L’étudiant qui désire procéder à l’annulation d’un ou des cours inscrits doit suivre la procédure prévue à cet effet, et dans les délais prescrits.

Le fait de ne pas se présenter à un cours n’est pas considéré comme équivalent à un abandon de facto et ne donne pas lieu à une annulation d’inscription.  Dans ce cas, l’étudiant devra acquitter les frais de scolarité et autres frais associés à son inscription.

L’étudiant qui prévoit effectuer une ou des annulations aux cours auxquels il est inscrit, mais qui n’a pas suivi la procédure prévue à cet effet au plus tard à  la date limite de paiement, doit effectuer le paiement du montant dû à cette date, sans quoi des frais de retard de 25 $ pourront être portés à son dossier.

Abandon avec remboursement

Suite au traitement de l’annulation de cours, les frais de scolarité correspondants seront crédités au dossier de l’étudiant, à l’exception des frais généraux d'inscription qui sont non-remboursables et demeurent payables.

Lorsque l’Université ne dispense aucun des cours auxquels l’étudiant était inscrit, il se verra remboursé en totalité, incluant les frais généraux d'inscription.  Dans les cas de non-respect des conditions d’admission, de suspension et d’exclusion, les frais généraux ne sont pas remboursés. Il en est de même lorsqu’un étudiant annule un ou des cours selon les procédures établies et dans les délais prescrits, les frais généraux ne sont pas remboursés.

Remboursement - étudiants canadiens

L’Université procèdera au remboursement des soldes créditeurs, dans les 20 jours ouvrables suivants la date limite d’abandon avec remboursement.  Les étudiants pourront recevoir le remboursement via un dépôt direct dans un compte bancaire canadien ou par chèque.  Lors de la production des remboursements, les directives vous seront acheminés à votre boite d'avis sécurisé (dossier étudiant).

Pour obtenir un remboursement par dépôt direct, vous devez avoir complété la section Informations bancaires, disponible dans le menu Mon Profil de votre dossier étudiant en ligne.  Veuillez saisir votre numéro de compte sans espace ni tiret.

Dans le cas où l’étudiant présente un solde payable pour une inscription à un trimestre à venir, l’étudiant qui désire obtenir un remboursement pour le solde créditeur au trimestre courant doit effectuer sa demande auprès du Service des finances, comptes étudiants
 

Remboursement - étudiants internationaux

Prenez note votre compte étudiant n’est pas un compte bancaire, il ne peut être utilisé à titre d’intermédiaire pour recevoir des fonds de l’international puis en demander un remboursement complet ou partiel, dans un compte bancaire canadien. Les fonds transférés à l’UQO doivent servir exclusivement au paiement des frais de scolarité, et ne sont pas destinés à couvrir les frais de subsistance de l’étudiant. L’UQO se réserve le droit de reporter les fonds versés en surplus des frais de scolarité du trimestre, à un trimestre ultérieur.

Étudiants UQO
En cas d’annulation de votre inscription et la fin des études, les conditions de remboursement varient selon la provenance des fonds :
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance du Canada (paiements par une institution financière canadienne, carte de crédit, carte débit, comptant ou chèque), l’UQO pourra émettre un remboursement par chèque ou dépôt direct.
• Si les frais de scolarité sont payés via des fonds en provenance de l’international, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (par l'intermédiaire de CIBC), et les frais bancaires associés à la transaction seront déduits automatiquement du montant du remboursement.

Candidats UQO (non inscrits)

Si vous ne souhaitez pas poursuivre des études à l’UQO ou votre demande de permis d’études a été refusée, il est possible d’obtenir un remboursement du dépôt. Vous devez d’abord signaler votre désistement via votre dossier d’admission en ligne. Par la suite, veuillez communiquer avec l’équipe du Service des finances par courriel (finances@uqo.ca), en fournissant le document du paiement initial et la lettre délivrée par les autorités d’immigration confirmant le refus de votre permis d’études. Suite à l’analyse de la demande et la réception des documents exigés, le Service des finances procédera au retour des fonds directement au compte du payeur (par l'intermédiaire de CIBC), et les frais bancaires associés à la transaction seront déduits automatiquement du montant du remboursement.