Employés

bandeau

Gestion du temps : planifier, s'organiser et prioriser à l'ère numérique

En virtuel

25 octobre 2024 I 8 h 30 h à 12 h - 13 h à 16 h 30 (COMPLET)

Un prochain groupe sera planifié au printemps.

Que ce soit en télétravail, sur la route ou au bureau, nous sommes de plus en plus sollicités. Les moyens de communication se multiplient, les demandes sont plus pressantes que jamais. Comment gérer son temps de travail ? Comment faire pour répondre aux requêtes de dernière minute, demeurer flexible tout en étant efficace ? Basée sur les meilleures approches de gestion du temps, cette formation en gestion du temps vous permet d’évaluer la pertinence de vos actions et l’efficacité de vos habitudes. Elle vous apporte des solutions concrètes aux difficultés que vous rencontrez au quotidien.

Inscrivez-vous sur la liste d'attente

À QUI S'ADRESSE CE PERFECTIONNEMENT

Ce perfectionnement collectif est offert à:

• tout membre du personnel de soutien régulier et au personnel de soutien à statut particulier ayant accumulé cent quatre-vingts (180) jours effectivement travaillés, ou engagé avec un contrat d'une durée prévue d'au moins six (6) mois;
  • toute professionnelle régulière ou tout professionnel régulier et ceux à statut particulier ayant cent quatre-vingts (180) jours et plus de travail ou ayant un contrat de cent quatre-vingts (180) jours ouvrables et plus;
  • tous les membres du personnel administratif régulier.

DATE LIMITE POUR S'INSCRIRE

• Mardi le 8 octobre 2024, 16 h
  • Un minimum de 8 personnes admissibles par groupe doit être inscrites pour assurer la tenue de ce perfectionnement.

AU TERME DE LA FORMATION

Vous saurez utiliser une méthode de gestion qui allie flexibilité et rigueur. Vous saurez comment consacrer plus de temps aux activités importantes et significatives, tout en réduisant le temps consacré aux activités moins prioritaires. Vous en tirerez les bénéfices suivants :

• Gérer ses tâches efficacement et ne rien oublier
  • Établir ses priorités et les respecter
  • Maitriser les urgences et les imprévus
  • Ne rien oublier
  • Planifier efficacement le quotidien, le moyen et le long terme
  • Identifier et diminuer les grugeurs de temps
  • Bien gérer ses courriels

CONTENUS ABORDÉS

Si les choses vont plus vite, tout n’a pas la même importance... il est primordial de maîtriser et d'utiliser outils et stratégies de gestion du temps pour maintenir son efficacité et sa santé au travail, tout en évitant le temps supplémentaire, le stress et l’épuisement professionnel. Une bonne gestion du temps permet d'optimiser la productivité, de réduire le stress, et d'atteindre ses objectifs de manière plus efficace. Notre méthode est simple, tangible et applicable ! Vous apprendrez à planifier et gérer votre temps de manière adéquatement selon votre rôle, à mieux prioriser et à respecter votre planification.

• Diagnostiquer votre méthode en gestion du temps ;
    • À la fin de cette étape, vous serez en mesure de diagnostiquer la méthode de gestion du temps développée au fil du temps. Vous pourrez identifier, notamment, les bonnes pratiques qui vous permettront de mieux gérer votre charge de travail et effectuer des multiples tâches et suivis.
  • Premier pilier - Savoir planifier efficacement le court, le moyen et le long terme ;
    • La planification est la pierre angulaire de la gestion du temps. Notre approche l’optimise tout en réduisant le temps qui doit lui être consacré. Elle allie rigueur et flexibilité. Vous verrez aussi comment arrimer vos outils informatiques aux bonnes pratiques de planification.
  • Deuxième pilier - Savoir prioriser ;
    • La priorisation est certainement l’âme de la gestion du temps. C’est elle qui donne un réel sens à nos actions. Dans ce module vous verrez quels critères devraient vous orienter dans l’identification des priorités.
  • Troisième pilier - Comment respecter sa planification ? ;
    • S’il est vrai que la planification est l’assise de la gestion du temps, encore faut-il la respecter. Cette aptitude repose sur une série de règles d’or qui en sont la clé. Ce module débute par un test d’auto-évaluation qui vous permet de vous positionner par rapport à certaines de vos méthodes et attitudes. Vous pourrez ainsi adopter certains gestes clés qui pourront faire toute la différence.

FORMATEURS

Frederick Tobin

Frederick est un coach, facilitateur, conférencier et formateur en compétences managériales et habiletés professionnelles. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en amélioration de la performance d’équipe, l’augmentation de l’engagement des employés et de la clientèle, ainsi qu’en coaching de direction et développement organisationnel. À ce jour, Frederick a animé auprès de plus de 5 000 participants, soit des cadres de tous niveaux et des employés, dans une grande variété d’entreprises. Reconnu pour son talent de communicateur, son enthousiasme et son habileté à faire participer les groupes, il est un partenaire très dynamique qui offre conseil et réflexions aux cadres et aux gestionnaires qui souhaitent transformer la culture organisationnelle, augmenter la performance collective et renforcer la mobilisation des employés. Frederick détient un baccalauréat en marketing de l’université Concordia ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’université McGill. Il est coach certifié PPCC et iLEAD et est membre de l’ICF.

MODALITÉS

• Durée de sept (7) heures
  • Offert en virtuel
  • Un groupe composé d'un maximum de 15 personnes.

* Un deuxième groupe sera offert au printemps 2025.

Inscrivez-vous sur la liste d'attente