Recherche et création

CRSH institutionnel - Hiver 2023

Modalités relatives à l’octroi d’un soutien dans le cadre du programme

SUBVENTIONS INSTITUTIONNELLES DU CRSH (SIC)

CONCOURS Hiver 2023– Échéance : le 09 janvier 2023, 9h.

                                           

  1. Description de la subvention institutionnelle du CRSH

 

Par l’entremise de ses subventions institutionnelles, le CRSH attribue des subventions globales annuelles qui aident les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens admissibles à financer les travaux de recherche et les activités liées à la recherche menés à petite échelle par leurs professeurs et leurs étudiants en sciences humaines, et ce, à la suite de processus d’évaluation du mérite menés par les établissements mêmes.

 

Ce concours vise à renforcer l’excellence des travaux de recherche et est ouvert aux professeur.es et chercheur.es postdoctoraux[1] affiliés à l’UQO œuvrant dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

Notez que le profil de jeune chercheur.e et/ou de chercheur.e sans autre source de financement sera un autre critère considéré comme étant prioritaire du point de vue de processus d’évaluation des demandes.

 

La page Internet institutionnelle des chercheurs ainsi que le CV académique déposé sous celle-ci devront être jour (pas plus de 3 mois). La page web sera consultée par les membres du comité, aucun autre format de CV ne sera accepté.

 

  1. Principes et champ d’application

 

Les subventions institutionnelles du CRSH se déclinent en deux volets dont les objectifs sont :    

 

Volet 1 - Subventions d’exploration :

  • Appuyer les chercheur.es en Sciences humaines ayant un besoin modeste de financement dans leurs projets et à n’importer quelle étape de leur carrière.
  • Soutenir l’élaboration d’un projet de recherche favorisant l’innovation et l’expérimentation.
  • Réaliser un projet pilote favorisant l’innovation et l’expérimentation.
  • Permettre à des chercheur.es d’embaucher des étudiant.es de tous les niveaux pour les associer à leurs projets et contribuer à leur développement professionnel.

 

Volet 2 - Subventions d’échange de connaissances :

  • Appuyer l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances.
  • Permettre d’assister à des colloques spécialisés ou à des activités de diffusion et de rayonnement  qui s'accordent à l'admissibilité des sujets de recherche du CRSH.
  • Appuyer la présentation des travaux de recherche afin d’encourager les échanges d’idées et valoriser les résultats de recherche.

 

  1. Valeur et durée

 

La valeur maximale du soutien financier est de 7 000 $ pour une durée de 10 mois.

 

  1. Modalités de la subvention et admissibilité

 

Le montant octroyé doit être dépensé en totalité au plus tard le 31 décembre 2023 sans aucune prolongation admissible.

 

La période d'utilisation de ce fonds ne peut excéder cette date et toute somme non dépensée à la fin de cette période sera récupérée sans préavis.

 

Un bref rapport des activités menées en lien avec le projet soumis devra être remis au plus tard le 31 janvier 2024 au Décanat de la recherche et de la création par courriel.

 

  1. Admissibilité et directives du crsh :

 

  • Les détenteurs de subvention doivent être affiliés à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible et conserver cette affiliation pendant la période de subvention. Les chercheur.es affilié.es à un établissement d’enseignement postsecondaire canadien dont l’affiliation principale est avec un établissement d’enseignement postsecondaire étranger ne peuvent pas recevoir de subvention institutionnelle du CRSH.
  • Les chercheur.es postdoctoraux affiliés à l’établissement peuvent recevoir une aide pour les activités admissibles, à condition de conserver leur affiliation pendant la période entière de la subvention.
  • Les étudiant.es aux cycles supérieurs ne sont pas admissibles aux subventions institutionnelles du CRSH. (Le CRSH encourage toutefois les chercheur.es à embaucher les étudiant.es pour les aider à mener les travaux financés par ces subventions). Une personne candidate ne peut détenir plus d’une subvention institutionnelle du CRSH à la fois pour la même activité ou le même projet;
  • La valeur des subventions accordées pour une même activité ou un même projet ne doit pas dépasser 7 000$ (c.-à-d. les projets de plus grande envergure avec plusieurs chercheurs ne peuvent donc pas être financés par plusieurs subventions de moindre valeur en même temps);
  • Le sujet du projet ou de l’activité de recherche doit s'accorder à l'admissibilité des sujets de recherche du CRSH; et
  • Les détenteurs de la subvention doivent mentionner l’appui du CRSH pour leur recherche ou leurs activités.

 

  1. Dépenses admissibles

 

En respect des règles, politiques et conditions applicables du Guide d’administration financière des trois organismes du Gouvernement du Canada.

 

  1. Présentation de la demande

 

Les financements sont accordés à la suite d’un concours interne à l’UQO organisé par le Décanat de la recherche et de la création via son comité spécial SIC. Les décisions sont sans appel.

 

Toute demande doit être déposée via le formulaire à decanatrech@uqo.ca au plus tard le 09 janvier 2023, 9h.

 

 

 

[1] La demande doit être portée par le postdoctorant. Il ne s’agit pas d’un projet supplémentaire au professeur auquel est affilié le ou la postdoctorante. Le stage postdoctoral se déroulant à l’UQO doit être en vigueur pour la durée entière de la subvention.