Prix et distinctions de l'UQO
Mérite étudiant
Le Mérite étudiant a pour objectif de souligner le mérite exceptionnel de nouvelles diplômées et de nouveaux diplômés de l’UQO qui, pendant leur cheminement académique à l’Université, ont fait preuve d’un engagement soutenu dans la vie universitaire ou d’une grande implication auprès des collectivités externes ou d’un dossier scolaire de grande qualité.
- Mise en candidature
Critères d'admissibilité
La personne proposée :
- Doit être diplômée de l’UQO au baccalauréat, à la maîtrise ou au doctorat dans le cadre de l’année au moment de la remise;
- Ne doit pas avoir été rémunérée pour sa participation aux projets en lien avec la vie universitaire mis en appui dans leur dossier de candidature.
Critères de sélection
La personne proposée doit avoir rempli un ou des critères suivants :
- fait preuve d'excellence et d'un engagement continu dans des activités de vie universitaire (ex. : vie associative, compétition universitaire, activités sociales ou culturelles, etc.) ;
- fait preuve d'un engagement démontrant des retombées concrètes pour la communauté universitaire ou pour le milieu externe;
- démontré un bon équilibre entre son engagement dans la vie universitaire et la réussite de ses études.
- un dossier scolaire de grande qualité.
Modalités d'attribution
- Cette distinction peut être attribuée à titre posthume;
- La personne lauréate du prix Mérite étudiant reçoit une plaque dans le cadre d’une des cérémonies de collation des grades de l’UQO qui se déroulent à l’automne de chaque année;
- L’UQO honore au plus deux nouvelles personnes diplômées par année dans cette catégorie, l’une diplômée d’un programme de premier cycle, et l’autre diplômée d’un programme de cycle supérieur;
- Le mérite est octroyé par la commission des études qui choisit la personne lauréate à la suite de la recommandation du comité de sélection.
Composition du comité de sélection
Comité formé et présidé par la vice-rectrice ou le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite et composé de la façon suivante :
• La vice-rectrice ou le vice-recteur à l’enseignement et à la réussite ou la personne qu’elle ou il désigne;
• La directrice ou le directeur des Services aux étudiants;
• Une personne étudiante;
• Une personne professeure.
La vice-rectrice ou le vice-recteur à l'enseignement et à la réussite désigne une personne pour agir à titre de secrétaire du comité.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis au Secrétariat général et doit comprendre :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
- Le relevé de notes se rapportant à l'ensemble des études universitaires de la personne candidate;
- Deux lettres d’appui qui témoignent d’un engagement soutenu dans la vie universitaire ou d’une grande implication auprès des collectivités externes ou d’un dossier scolaire de grande qualité;
- D’autres documents peuvent être ajoutés en annexe (revue de presse, etc.).
Le dossier ne doit pas contenir plus de 10 pages de format 8,5 x 11.
Le dossier de candidature peut être présenté par la personne candidature ou par une tierce personne (physique ou morale).
Période de mise en candidature
Au printemps, sur une période de huit semaines au plus tard le 30 juin.
Formulaire 2025
- Lauréates et lauréats
Monsieur Christian Lacelle
2024 I Texte d'hommageMonsieur Philippe Trudel
2022 I Texte d'hommageMarie Élyse Roussel
2023 I Texte d'hommage
Madame Mélissa David
2020 I Texte d'hommageMadame Amélie Champage
2021 I Texte d'hommageMonsieur Benjamin-Pierre Rondeau
2018 I Texte d'hommageMonsieur Alexandre Bégin
2019 I Texte d'hommageMadame Sandra Lafortune
2015 I Texte d'hommageMadame Audrée St-Onge
2016 I Texte d'hommageMadame Sabrina Guilber
2013 I Texte d'hommageMadame Rima Habib
2014 I Texte d'hommageMonsieur Andrew Barber
2011 I Texte d'hommageMadame Camille Daudelin-Peltier
2012 I Texte d'hommage