Décanat de la gestion académique

Guide de présentation d'une demande de promotion au Comité de promotion des professeurs

Les présentes informations visent à aider le professeur à présenter sa demande de promotion en précisant le contenu du texte synthèse que le professeur doit remettre au Comité de promotion en vue de démontrer que sa contribution particulière à l’Université mérite une reconnaissance formelle et à faire en sorte que le Comité de promotion ait à se pencher sur des textes sensiblement comparables. Le rapport synthèse doit faire état de tout le travail accompli et des résultats atteints par le professeur durant la période couverte par sa demande de promotion. Le professeur est responsable de la préparation de son dossier de promotion et est libre d’y joindre toutes les pièces qu’il juge pertinentes.

Tout professeur faisant une demande de promotion est invité:

- à préciser, pour la période couverte par sa demande de promotion, ses réalisations en tenant compte des indicateurs de promotion identifiés dans le document «Critères de promotion» adopté par le Conseil d’administration, et ce, pour chacune des composantes de sa tâche et de ce que chacune d’elles peut inclure comme interventions conformément à l’article 10 de la Convention collective des professeurs;

- pour ce faire, à présenter un texte synthèse d’au plus vingt-cinq (25) pages, complémentaire au curriculum vitae du professeur, et respectant l’ordre de présentation qui suit:

A. INTRODUCTION

Le professeur situe sa demande de promotion en lien avec le développement de sa carrière.

B. PONDÉRATION DES COMPOSANTES

Le professeur indique et explique la pondération en pourcentage (%) accordée à chacune des composantes de sa tâche pour la période visée par sa demande de promotion. Le professeur est invité à présenter un tableau où il fait état, pour chacune des années faisant l’objet d’évaluation pour fins de promotion, de la pondération annuelle accordée à chacune des composantes de sa tâche, et ce, telle que recommandée par l’Assemblée départementale et approuvée par le Vice-recteur à l’enseignement et à la recherche.

Le professeur produit également un texte synthèse de l'état des réalisations pour la période d'évaluation en cause explicitant, le cas échéant, l'écart entre les tâches annuelles assignées et les tâches annuelles réalisées.

C. BILAN DES ÉVALUATIONS ANTÉRIEURES

Le professeur fait état du résultat de ses évaluations antérieures par le Comité d’évaluation départemental et des suivis apportés le cas échéant.

D. ENSEIGNEMENT

Le professeur fait état de ses commentaires relatifs à cette composante en lien avec ce qu’il a réalisé eu égard à ce qu’il doit démontrer comme réalisations selon le document «Critères de promotion». Il fera mention également, entre autres:

• des dégagements obtenus;
• des évaluations des enseignements par les étudiants (année, cours-groupes, nombre d’étudiants par cours-groupe, cote moyenne, commentaire général des étudiants, cours en tâche normale, en appoint, etc.). Le professeur est également invité à fournir l’information permettant de comparer ses résultats aux résultats obtenus par les autres enseignants ;
• des supervisions d’étudiants (année, nom des étudiants, cours supervisés, etc.);
•de la direction d’étudiants (année, nom des étudiants, etc.);
• de l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques;
• du matériel pédagogique produit;

E. RECHERCHE

Le professeur fait état de ses commentaires généraux relatifs à cette composante en lien avec sa production de recherche eu égard au document «Critères de promotion». Il indiquera, entre autres:

• les projets de recherche réalisés;
• les subventions obtenues;
• les activités de diffusion (publications, communications arbitrées) regroupées sous les rubriques suivantes:

livre;
revue avec comité de lecture;
acte de colloque;
contribution à un ouvrage collectif;
activité de création et d’interprétation individuelle;
action de création et d’interprétation collective;

• les projets soumis et les collaborations;
• la participation à des comités scientifiques;

F. ADMINISTRATION PÉDAGOGIQUE

Le professeur fait état de ses commentaires relatifs à cette composante en lien avec ses activités de participation et de direction au cours de la période concernée. .

G. SERVICES À LA COLLECTIVITÉ

Le professeur fait état de ses commentaires relatifs à cette composante en lien avec ce qu’il a réalisé eu égard à ce qu’il doit démontrer comme réalisations selon le document «Critères de promotion». Il indiquera, le cas échéant:

• les activités et les projets d’intervention auprès de la communauté;
• la participation aux travaux de divers comités;
• la pertinence de son expertise dans ses interventions auprès de la communauté;

H. CONCLUSION

Le professeur se fait ici critique de sa contribution au cours de la période en cause eu égard à une reconnaissance formelle de l’Université.