Aller au contenu principal

Décanat de la gestion académique

Bon perfectionnement !

Enseigner en vidéoconférence

Cette formation sera donnée de façon participative. vous aurez la chance d'expérimenter l'enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d'acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte.

Cet atelier inclura :

  • les préparatifs avant le début du trimestre;
  • les conseils pour réussir votre cours;
  • les recommandations pour les travaux et examens;
  • les appuis à l'enseignement;
  • les avantages et inconvénients de ce type d'enseignement.

Animé par :

Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO

 

 

 

 

 

Gatineau et en vidéoconférence à Saint-Jérôme
Mardi 10 septembre 
13h à 16h
local à venir

En présence ou à distance ? Les sept principes pour un bon enseignement à l'université

Contribuer à offrir aux étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tous les bons enseignants, mais par où commencer ? Cet atelier vous fera découvrir et examiner le potentiel des sept principes de base d’un enseignement efficace en présence ou en distance.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

 

Saint-Jérôme 
Vendredi 13 septembre
9h à 12h
local à venir

 

 

Gatineau
Mardi 17 septembre
17h à 20h
local à venir

Tout ce qu'une personne chargée de cours devrait savoir

Cette formation s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours qui œuvrent à l’UQO depuis les deux dernières années. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances dans les domaines suivants :

  • les éléments de pédagogie et d’enseignement: calendrier, horaire, révision de notes...
  • les services de soutien à l’enseignement qui vous sont offerts: traitement de texte, photocopies, intégration des TIC...
  • les éléments administratifs: convention collective, assurances, évaluation des enseignements, tâches, politiques et programmes...
  • l’élaboration et la gestion de votre plan de cours;
  • les règles de fonctionnement : plagiat, différentes politiques, régimes, interdictions...
  • les politiques de sécurité mises en vigueur à l’UQO;
  • les services à la communauté universitaire : bibliothèque, médiathèque, audiovisuel;
  • le contenu du programme de formation et ses avantages.

Animé par :

Caroline Gagnon, chargée de cours aux départements de travail social et des sciences sociales et Lyncie Mercier, conseillère en gestion de ressources humaines, UQO

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Gatineau 
Samedi 14 septembre
9h à 16h
local à venir
 
 
Saint-Jérôme 
Samedi 21 septembre
9h à 16h
local à venir

Évaluation des apprentissages des étudiants : les outils d'évaluation 

Cette formation traite des sujets suivants :

  • les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent;
  • la politique d’évaluation de l’UQO;
  • la distinction entre l’évaluation et la mesure;
  • les stratégies d’élaboration des épreuves d’évaluation;
  • les critères à fixer lors de l’élaboration des épreuves d’évaluation des étudiants;
  • les caractéristiques d’une situation évaluative;
  • les types de connaissances en lien avec les questions d’examen.

Animé par :

Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l' éducation, UQO

 

 
 
 
 
 
 
Saint-Jérôme
Samedi 14 septembre
9h à 16h
local à venir
 
 
Gatineau 
Samedi 28 septembre
9h à 16h
local à venir

Enseigner avec Zoom

Zoom est un excellent logiciel de communication synchrone (en temps réel) combinant vidéoconférence, réunion, discussion et collaboration en ligne. Il est ainsi de plus en plus utilisé pour la formation en ligne, notamment au niveau universitaire. Mais, quels sont les apports de cet outil pour la réalisation de nos cours à l’UQO ? Comment fonctionne-t-il ? Comment programmer, animer et enregistrer nos cours sur Zoom ? C’est à ces dernières questions que nous allons répondre dans le cadre de cette formation.

Animé par 

Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, UQO

 

 
 
 
 
 
 
 
Mardi 17 septembre
13h à 15h 
En visioconférence (ZOOM)
Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android : https://uqo.zoom.us/j/7379070377

La rétroaction : au coeur du processus d'apprentissage 

Qu’est-ce qui caractérise une rétroaction ? Pourquoi s'en préoccuper ? Quels en sont les critères de qualité ? Comment en donner pour favoriser les apprentissages des étudiants ? Quelles en sont les retombées pour les enseignants ? Voici des exemples de questions qui seront traitées dans cet atelier.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

 

 

Ripon 
Jeudi 19 septembre
9h à 12h
 local à venir
 
Saint-Jérôme 
Vendredi 27 septembre
9h à 12h 
local à venir
 
Gatineau 
Mardi 1er octobre 
17h à 20h
 Vendredi 4 octobre
9h à 12h
local à venir
 

Démystifier Moodle

Dans cet atelier, l'animateur répondra principalement aux questions suivantes :

  • C'est quoi Moodle ? 
  • Pourquoi Moodle ?
  • Comment utiliser Moodle ?

Animé par 

Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, UQO

 

 
 
 
 
 
 
Mardi 24 septembre
13h à 15h
En visioconférence (ZOOM)
Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android : https://uqo.zoom.us/j/7379070377 

Atelier de français I : corriger efficacement 

Améliorer vos compétences à corriger les travaux et examens de vos étudiantes et étudiants ou même à rédiger.

Dans cet atelier, vous verrez :

  • les outils utiles pour corriger ou rédiger; 
  • la nouvelle orthographe;
  • la nouvelle grammaire;
  • le courriel;
  • l’accord du participe passé;
  • les indéfinis; 
  • quelques anglicismes; 
  • la ponctuation.

Animé par :

Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO

 

 

 

 

 

Saint-Jérôme
Samedi 28 septembre
9h à 16h
local à venir
 
 
Gatineau
Samedi 16 novembre
9h à 16h
local à venir

Enseigner autrement à de petits groupes

Si donner un cours à une grande classe est un problème pour certains enseignants, enseigner à des petits effectifs pose d’énormes défis à d’autres. Dans cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir sur leur pratique d’enseignement à de petits groupes. Ils seront invités à concevoir un dispositif pédagogique différent de la formule habituelle « exposé magistral – lectures – discussion des lectures en classe ». Ils seront également portés à discuter de la façon de s’y prendre pour que des étudiants aux origines, expériences et parcours différents puissent bien fonctionner en groupe.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

Saint-Jérôme

Vendredi 11 octobre 
9h à 12h
local à venir
 
Ripon
Mercredi 16 octobre 
9h à 12h
local à venir
 
Gatineau
Mardi 22 octobre 
17h à 20h 
Vendredi 25 octobre
9h à 12h 
local à venir

Gestion de classe

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de cibler diverses façons d’intervenir efficacement dans différents contextes. De plus, ils seront sensibilisés à une démarche réflexive pour développer leur compétence à gérer une classe.

Animé par :

Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

 

 

 
Gatineau
Samedi 19 octobre
9h à 16h 
local à venir
 
Saint-Jérôme 
Samedi 26 octobre
9h à 16h
local à venir
 

Atelier APA-EndNote

Cet atelier visera :

  • La présentation des normes de l’APA pour les références bibliographiques : normes de base, cas particuliers, ressources disponibles imprimées et en ligne, questions diverses.
  • La formation au logiciel de gestion de références bibliographiques EndNote : utilisation de base et présentation de quelques fonctions avancées, utilisation du style APA-Provost dans EndNote, cas particuliers, présentation du Carrefour EndNote, questions diverses.

Animé par :

Simon Bouisset et Catherine Séguin,  Bibliothécaires, UQO

 

 

 

 

Gatineau
date
local à venir

 

Saint-Jérôme
date
local à venir

Astuces pour concevoir et animer une formation motivante et engageante 

Tout bon enseignant doit susciter l’engagement des étudiants, nous dit-on. Mais dans quoi les engager,  pourquoi et comment ? 

Dans cet atelier, chaque participant sera amené à examiner des stratégies et des outils pédagogiques inspirés de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) afin de répondre efficacement aux besoins des étudiants dans leur diversité.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

 

 

 

 

 

Gatineau
Vendredi 1er novembre 
9h à 12h 
local à venir

Enseigner autrement à de grands groupes 

Enseigner à de grands groupes est  à la fois perçue comme une réalité subie en vue de rationaliser les dépenses, une réalité consentie suite à l'adhésion à des principes pédagogiques, une réalité choisie par souci de maximiser les ressources. Comment faire pour qu'enseigner et apprendre dans ce contexte soient une expérience engageante et enrichissante ?

À la fin de cet atelier, les participants devront être en mesure de :

  • définir le grand groupe,
  • identifier les défis d'enseignement et d'apprentissage reliés,
  • passer en revue des stratégies favorisant un environnement d'apprentissage agréable et engageante.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

 

 

 

 

 

Saint-Jérôme
Vendredi 8 novembre 
9h à 12h
local à venir

 

Gatineau
Mardi 12 novembre  
17h à 20h 
Vendredi 15 novembre   
9h à 12h 
local à venir

Évaluation des apprentissages des étudiants : les grilles d'évaluation

Cette formation se déroule sous forme d'ateliers de travail.
Il est préférable que la personne chargée de cours ait suivi la première partie (les outils d'évaluation) avant de s’inscrire à la deuxième (les grilles d'évaluation).

À partir des contenus théoriques vus lors de la formation précédente, les participants s'attarderont à:

  • la place que l’on doit laisser aux travaux longs comme épreuve évaluative; 
  • l'élaboration de grilles de correction pour les examens et les travaux;
  • l’élaboration de clés de correction.

Animé par :

Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

 

 

 

 

 

Saint-Jérôme 
Samedi 16 novembre
9h à 16h
local à venir
 
Gatineau 
Samedi 23 novembre
9h à 16h
local à venir
 
 

Gestion de la diversité des profils des étudiantes et des étudiants en classe

Cette formation d’une durée de trois heures vise à :

  • Démystifier le contexte de la diversité des étudiantes et étudiants
  • Déceler les défis à relever dans l’enseignement universitaire en matière de diversité
  • Identifier des pistes de réflexion
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques de gestion de la diversité entre les personnes chargées de cours participantes
  • Outiller les personnes chargées de cours pour intervenir sur le plan de la pédagogie universitaire au niveau de la gestion de la diversité
  • Connaître les ressources à la disposition des personnes chargées de cours.

Les défis de l’enseignant au regard des différents profils qui composent la communauté universitaire, seront abordés, entre autres en ce qui a trait aux :

•     étudiantes et étudiants qui concilient travail-études-famille
•     étudiantes et étudiants en situation de handicap
•     étudiantes et étudiants immigrants
•     étudiantes et étudiants de 1re génération
•     étudiantes et étudiants qui retournent aux études
•     diversité sexuelle et de genre.

Animé par : 

Pascal Sergent, chargé de cours, sciences administratives, UQO
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gatineau

Samedi 7 décembre 2019 de 9h à 12h

local à venir

 

 

Saint-Jérôme 

Samedi 30 novembre 2019 de 9h à 12h 

local à venir

Devenir un(e) enseignant(e) stratégique

Cette formation s'adresse à toutes les ressources enseignantes, particulièrement aux nouvelles recrues de l'enseignement universitaire. Le but est de vous amener à percevoir votre rôle comme aidant à l'apprentissage en vous attardant, dans le cadre d'un atelier, sur les sujets suivants :

Les définitions de l'apprentissage et de l'enseignement; le rôle du traitement de l'information;
le rôle de la mémoire dans l'apprentissage;
la sensibilisation à différentes stratégies d'apprentissage; les stratégies d'enseignement personnelles.

Animé par :

Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

 

 

 

 

 

Gatineau
Samedi 30 novembre 9h à 12h
local à venir
 
Saint-Jérôme
Samedi 7 décembre 9h à 12h
local à venir

Stratégies d'enseignement interdisciplinaire

Cette formation est conçue pour aider les ressources enseignantes à identifier les particularités et le cadre d'un enseignement interdisciplinaire. Elle vise également à aider les ressources enseignantes à introduire dans leur enseignement des stratégies pour accompagner les étudiant-e-s dans l'assimilation des différentes perspectives.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

 

 
 
Saint-Jérôme
Vendredi 6 décembre
9h à 12h
local à venir
 
Gatineau
Vendredi 13 décembre
9h à 12h
local à venir