Services aux diplômé.e.s

La naissance de l'ADD-UQO : une histoire en trois temps

Dans son parcours des 30 dernières années, l’Association des diplômés et diplômées de l’Université du Québec en Outaouais (anciennement « ADD-UQAH » du nom de l’université de l’époque « Université du Québec à Hull ») aura contribué à l’essor de la plus jeune des universités du Québec, l’UQO, et est toujours au service de sa communauté, les diplômé(e)s de l’UQO. Les étapes ayant mené à la création de l’ADD furent un cheminement truffé d’embuches, d’abord parce que la volonté politique pour fonder l’université mère a tardé jusqu’au début des années 1980. Il a nécessité une certaine période de temps, après la création de l’UQAH, avant qu’il y ait une masse critique suffisamment nombreuse de diplômé(e)s pour songer à pérenniser un regroupement à leur service.

C’est donc 7 ans après la création de l’université que voit le jour notre association de diplômé(e)s, à l’initiative des diplômé(e)s eux-mêmes, en décembre 1988. L’association a depuis progressé en diapason de l’UQO et de son évolution. Les 3 différents logos de l’ADD, aux courant des années, en est la marque iconographique la plus évidente.

Logo de 1988                                             Logo de 2007                                          Logo de 2016

La mission

Pour les diplômé(e)s instigateurs de l’ADD, la mission que devait prendre un hypothétique regroupement de diplômé(e)s est nécessairement de servir à défendre les intérêts des gradué(e)s. Six (6) objectifs principaux ont donc été mis de l’avant pour articuler cette mission, à savoir :

1. Regrouper les diplômé(e)s dans une optique de réseautage;
  2. Promouvoir les intérêts de la communauté universitaire;
  3. Encourager les diplômé(e)s à s’intégrer à la vie universitaire;
  4. Collaborer à l’avancement de l’enseignement universitaire;
  5. Favoriser l’intégration des diplômé(e)s au marché du travail;
  6. Favoriser les relations entre les entreprises et organismes de la région et l’association.

Ces objectifs figurent ci-dessous dans le 1er communiqué de presse du conseil d'administration.

Communiqué de presse de l'ADD, 8 décembre 1988 : Inauguration de l'ADD-UQAH, sa mission et ses objectifs

1er conseil d'administration de l'ADD : article du journal Le Nouvel Introspec

Source: Archives de l'ADD-UQO

Photo originale du 1er C.A., décembre 1988
De gauche à droite, debout : Aurèle Desjardins, Chantal Landry, Gilles Séguin et Maurice Beauchamp;
De gauche à droite, assis : Daisy St-Pierre, Paul Rollin et Sylvie Charette

Source :  Archives de l'UQO

Une association : pour quoi faire?

Pour les diplômé(e)s qui n’ont plus à faire avec l’inévitable relation de pouvoir enseignant(e)-étudiant(e) ou de doléances potentielles à l’égard de l’administration de l’UQO, cela peut sembler obsolète de composer avec une association pour « défendre ses intérêts ». Par contre, une fois sortie de la communauté étudiante et en recherche d’emploi, qui peut se positionner pour défendre la valeur de votre formation universitaire auprès du public et du marché du travail sinon une association de diplômé(e)s? Qui peut accroître le potentiel de réseautage professionnel et vous aider à garder en contacts tous ces gens que vous avez côtoyez à l’université sinon un regroupement comme l’ADD? Quel intermédiaire peut se positionner pour générer des ententes avec des institutions, des partenariats avec des entreprises et rabais de toutes sortes au bénéfice des diplômé(e)s sinon une organisation de gradué(e)s? Poser la question, c’est y répondre. Voilà tout l’enjeu et la pertinence d’une institution comme l’ADD-UQO, en particulier au sein d’une université dont la taille de sa communauté étudiante est plus modeste comparé à d'autres beaucoup plus anciennes.

Des intérêts convergents

Pour l’administration de l’UQO, à l’époque « UQAH », appuyer la création d’une association de diplômé(e)s signifiait aussi de pouvoir mieux défendre ses intérêts sous trois angles principaux :

1. Accroître le rayonnement et le développement de l’université;
  2. Agir comme l’un des facteurs de rétention pouvant accroître la communauté étudiante et le corps professoral;
  3. Mieux outiller la Fondation de l’UQAH (UQO) dans ses activités de financement auprès des anciens diplômé(e)s.

De part et d’autre, les intérêts de l’administration et des diplômé(e)s de l’UQO se chevauchent lorsqu’il s’agit de croître le prestige et la notoriété des programmes de l’université.

Communiqué officiel du recteur Jacques A. Plamandon, décembre 1988

Source : Archives de l'ADD-UQO