Département d'études langagières

Programme court de deuxième cycle en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes

Offert à Gatineau

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour optimiser l’acquisition d’une langue seconde ou étrangère par un adulte. Ils se familiariseront avec les multiples facteurs qui influencent le processus d’acquisition d’une langue seconde et étrangère par les apprenants adultes.

Ils amélioreront leur compréhension de la problématique et des principes andragogiques relatifs à l’enseignement d’une langue seconde et étrangère aux adultes. Ils développeront leur capacité à créer et à appliquer une approche d’enseignement appropriée selon les besoins, les capacités et les objectifs de l’apprenant. Les étudiants approfondiront aussi leur connaissance de la grammaire espagnole ou française dans une perspective d’enseignement d’une langue seconde et étrangère. Les étudiants doivent maitriser parfaitement la langue qu'ils vont enseigner (français ou espagnol). L'anglais n'est pas exigé mais fortement recommandé pour la lecture des textes scientifiques qui sont en grande partie en anglais.

Description officielle du programmeDemande d'admission