CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE (CSIPU)
VISÉES DE L'ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES
L’évaluation des apprentissages (des savoirs, savoir-faire, savoir-être, compétences) constitue une dimension fondamentale du travail d’enseignement universitaire. Elle relève de diverses fonctions que l’on peut globalement situer dans deux catégories englobantes que le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) (2018) identifie ainsi
- Soutenir l’apprentissage
- Témoigner des acquis (certifier) (p. 3)
En ce sens, comme le souligne le CSE (2018), il s’agit de faire en sorte que dans sa pratique effective, « l’évaluation ne soit plus perçue uniquement comme un verdict de la personne qui enseigne, mais également comme un exercice de réflexion auquel la personne évaluée participe» (p. 1) De Ketele (2010) rappelle pour sa part qu'il importe de ne pas concevoir l'évaluation comme la seule action d'attribuer une note, c'est -à-dire « réduire l’évaluation à une seule fonction (« sanctionner »), une seule démarche (« faire une somme ») et une seule finalité (« porter un jugement »).» (p. 26)
De Ketele (2010), propose une typologie de trois fonctions et trois démarches différentes qui définissent l’évaluation :
- Orientation : pour préparer une nouvelle action ;
- Régulation : pour améliorer une action en cours ;
- Certification : pour certifier socialement une action considérée comme terminée.
Ces fonctions de l'évaluation sont nécessairement incompatibles avec l'évaluation (l'interprétation) normative, selon laquelle le travail de la personne évaluée est classé en comparaison au travail des autres personnes évaluées composant le groupe. Ce type d'évaluation est associé à la courbe normale et à la moyenne du groupe, lesquelles ne permettent d'aucune façon d'orienter l'apprentissage, de le réguler ou de certifier que la personne évaluée maitrise les savoirs ou a développé de façon satisfaisante les compétences visées par un cours ou un programme.
Seule l'évaluation (interprétation) critériée permet d'atteindre les visées de l'évaluation. L'évaluation (interprétation) critériée est un « jugement porté par rapport à un seuil (de réalisation) ou à un critère de réussite, déterminé dans la formulation du ou des objectifs explicitement visés, indépendamment de la performance de tout autre sujet » (Legendre, 2005, p. 577-78)
L'évaluation critériée ne peut pas résulter en classement des personnes évaluées... le travail de la personne ne peut être évalué qu'au regard des critères.
LES VISÉES DES DIFFÉRENTS TYPES D'ÉVALUATION DE L'APPRENTISSAGE
L'évaluation diagnostic ne cherche pas les erreurs, mais plutôt les acquis (savoirs, compétences, etc.) et les éléments qui restent à acquérir. Elle peut également servir de situation de déséquilibre cognitif, par laquelle l'étudiant·e constate ce qu'il lui reste à apprendre, ou du moins doute de disposer de tout ce qu'il lui faut pour résoudre les situations qui font l'objet du cours de façon satisfaisante.
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Évaluation diagnostique |
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De Ketele (2010) souligne que ce type d'évaluation permet de transformer le statut de l'erreur : de source de sanction, elle devient par son identification et le travail qui est fait sur elle «moteur d'apprentissage» (p. 27). Il s'agit ainsi d'identifier les erreurs, mais aussi d'émettre des « hypothèses explicatives sur leurs sources» d'« anticipation d'actions pour y remédier ». (Ibid.)
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Évaluation formative/ formatrice |
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Le terme « sommative » n’est pas une adéquation avec le concept de « somme » ou de calcul de points, mais une traduction de l’anglais summative, qui fait référence au bilan (to sum up) (Howard et Dagenais, 2016, p. 3). L'évaluation sommative ou certificative consiste en ce jugement porté sur l'atteinte des objectifs d'apprentissage visés et/ou le développement réussi des compétences ciblées à la fin d'"un cours ou d'un programme. Elle ne consiste jamais en l'addition de note attribuées en cours d'apprentissage.
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Évaluation sommative (certificative) |
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