Évaluation de l’enseignement en cours de trimestre
Qu’est-ce que l’évaluation de l’enseignement en cours de trimestre (EECT)?
Tout dispositif mis en œuvre généralement sur une base volontaire par la personne enseignante pour recueillir des commentaires auprès des personnes étudiantes dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement (Sozer et al., 2019; Taylor et al., 2020), de se faire une idée de l’apprentissage réalisé et de renforcer l’engagement étudiant. L’EECT peut être administrée en tout temps et plus d’une fois pendant un même trimestre (Huot, 2015), mais préférablement entre les semaines quatre et sept pour que les retombées soient mutuellement bénéfiques pour les parties concernées.
Pour la personne enseignante |
Pour la personne étudiante |
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L’EECT peut être réalisée individuellement sous la forme traditionnelle de texte imprimé. Elle peut se faire également en ligne à l’aide d’outils innovants de création de documents collaboratifs, notamment Google Docs (Veek et al., 2015). Il est fortement suggéré que ce soit anonyme pour faciliter l’authenticité et la richesse des commentaires des personnes étudiantes. Généralement, la personne étudiante est souvent invitée à répondre dans l’anonymat à deux ou trois questions ouvertes portant sur le déroulement de l’enseignement et parfois également à quelques questions fermées sur son engagement dans son apprentissage (Bélanger et Raymond, 2011). Bref, l’EECT a non seulement un effet positif sur la perception des personnes étudiantes par rapport à leur apprentissage, mais entraine une meilleure appréciation de la qualité du travail enseignant en fin de trimestre (Kember et al., 2002; McGowan, 2009).
Bonjour,
Nous voilà déjà rendu.es à la mi-session. Vous avez mis non seulement du temps et de l'énergie, mais également du cœur dans votre apprentissage pour atteindre l'objectif que vous vous êtes donné en vous inscrivant à ce cours.
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer en tout anonymat comment les ressources du cours, les activités réalisées, l'accompagnement et l'encadrement reçus, la relation pédagogique entretenue, la rétroaction fournie à la suite des travaux soumis ont influencé vos expériences d'apprentissage lors de la 1re moitié de la session. Plus concrètement, je vous invite à répondre aux questions suivantes :
- Qu'est-ce qui vous aide le plus à apprendre dans ce cours ? Qu'est-ce qui vous aide le moins ?
- Qu'est-ce que je pourrais faire différemment ou de plus pour favoriser votre apprentissage ?
- Quelles stratégies déployez-vous pour apprendre ? Êtes-vous satisfait.e des résultats de ces stratégies ?
ou
- Nommez les deux ou trois points positifs que vous appréciez du cours et de mon enseignement,
- Nommez les points que vous appréciez le moins du cours et de mon enseignement,
- Indiquez le changement dans mon enseignement qui pourrait améliorer le cours pour vous?
- Identifiez ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats apprentissage.
En acceptant d'y répondre, vous contribuerez à l'amélioration continue de l'enseignement que vous recevez et vous aurez la possibilité de profiter des retombées positives de vos commentaires constructifs avant la fin de la session.
Cordialement,
En français
- Rétroaction en cours de trimestre (HEC Montréal)
- L’évaluation en cours de trimestre (Université de Montréal)
- Évaluation de cours de mi-session (Université d’Ottawa)
En anglais
- Mid-course evaluations (Concordia University)
- Early / Midterm Feedback (Harvard University)
- Mid-course Evaluations (McGill University)
- Gathering Formative Feedback with Mid-Course Evaluations (Toronto University)
- UBC Mid-Course Feedback (University of British Columbia)
- Bélanger, C. et Raymond, D. (2011). Analyse des pratiques d’évaluation formative de l’enseignement à la mi-session. Collected Essays on Teaching and Learning, IV, 14-19.
- Cook‐Sather, A. (2009). From traditional accountability to shared responsibility: The benefits and challenges of student consultants gathering midcourse feedback in college classrooms. Assessment & Evaluation in Higher Education, 34(2), 231-241.
- Harris, G. L. A. et Stevens, D. D. (2013). The Value of Midterm Student Feedback in Cross-Disciplinary Graduate Programs. Journal of Public Affairs Education, 19(3), 537-558.
- Huot, A. (2015). La rétroaction sur ses enseignements en cours de trimestre : y penser dès le début… et ne pas attendre à la fin [numéro spécial]. Le Tableau, 4 (1-3). https://pedagogie.uquebec.ca/sites/default/files/documents/numeros-tableau/le_tableau_v4_numero-special_2015.pdf
- Kember, D., Leung, D. Y. P. et Kwan, K. P. (2002). Does the use of student feedback questionnaires improve the overall quality of teaching? Assessment and Evaluation in Higher Education, 27(5), 411–425.
- McGowan, R. W. (2009). Faculty and Student Perceptions of the Effects of Mid-Course Evaluations on Learning and Teaching. (Thèse de doctorat inédite). Brigham Young University, Provo, UT.
- Senior, B. A. (2000). Student teaching evaluations: Options and concerns. Journal of Construction Education, 5(1), 20–29.
- Sozer, E. M., Zeybekoglu, Z. et Kaya, M. (2019). Using mid-semester course evaluation as a feedback tool for improving learning and teaching in higher education. Assessment & Evaluation in Higher Education, 44(7), 1003-1016.
- Springgay, S. et Clark, T. (2007). Midterm feedback on faculty teaching. Dans L. Farr Darrling (Ed.), Communities of inquiry in teacher education (pp. 171-184). Boston, MA: Kluewer Springer Publications.
- Taylor, R. L., Knorr, K., Ogrodnik, M. et Sinclair, P. (2020). Seven principles for good practice in midterm student feedback. International journal for academic development, 25(4), 350-362.
- Veek, A., O’Reily, K. et MacMillan, A. (2015). The Use of Collaborative Midterm Student Evaluations Provide Actionable Results. Journal of Marketing Education, 38(3), 157-169.
- Viau, R., Joly, J. et Bédard, D. (2004). La motivation des étudiants en formation des maîtres à l’égard d’activités pédagogiques innovatrices. Revue des sciences de l’éducation, 30(1), 163–176.
- Yao, Y. et Grady, M. L. (2005). How do Faculty make formative use of student evaluation feedback?: A multiple case study. Journal of Personnel Evaluation in Education, 18(2), 107-126.