Direction


 

STÉPHANIE DEMERS

Ph.D. (Éducation) 

stephanie.demers@uqo.ca

819-595-3900, poste 1810

Local: D0411

 

 

 

 

 

 

 

 

Stéphanie Demers est détentrice d'un doctorat en fondements de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Professeure-chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de 2011 à 2021, elle a notamment enseigné les cours d'Histoire et théories de l'éducation et de Fondements et théories de l'apprentissage aux baccalauréats en enseignement, ainsi qu'à la maitrise en éducation.

Ses recherches, ancrées dans les théories sociales et la pédagogie critique, portent sur l’agentivité dans les cultures et pratiques enseignantes de tous les niveaux, particulièrement en ce qui concerne le développement de l’agentivité face aux savoirs des personnes enseignantes et étudiantes, la construction des rapports aux savoirs en contexte universitaire et la prise en compte des injustices socioscolaires. Elle co-pilote actuellement une recherche sur les effets d'une communauté de pratique pédagogique en contexte universitaire.

Crédit photo : Jonathan Massé

Membres de l'équipe 


 

RODNEY LEUREBOURG

Ph.D. (Éducation)

Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller pédagogique 

rodney.leurebourg@uqo.ca 

819 595-3900, poste 2430

Local : D0407

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rodney Leurebourg est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, d’une maitrise en leadership en éducation et d’un doctorat en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa. Il a effectué un séjour postdoctoral au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal au cours duquel il a analysé les pratiques d’encadrement au doctorat.

Il enseigne à l'Université d'Ottawa en leadership, évaluation, programme et politiques éducationnelles notamment les cours de Comportement organisationnel, de Gestion de la qualité en éducation et de Principales problématiques en éducation. Il a été également professeur de français langue seconde et de Techniques de communication au secteur collégial pendant plusieurs années, puis conseiller pédagogique à l’Université de Montréal.

Ses intérêts de recherche chevauchent la prise de décision liée à la supervision pédagogique et la pédagogie universitaire.


HAMID SAFFARI

M. Éd.

Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller en technologies éducatives

hamid.saffari@uqo.ca

819 595-3900, poste 1351

Local : D0406

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détenteur d’une maîtrise en traduction de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage, Hamid Saffari est actuellement étudiant au doctorat en sciences de l’éducation. Le numérique en éducation et plus précisément la formation à distance constituent son champ d'intérêt autant au plan de la recherche que professionnel.

Sa thèse porte sur le parcours d’apprentissage mobile des étudiant(e)s universitaires. Il a participé à la réalisation et publication de plusieurs projets de recherche en tant que coordonnateur de la Chaire de recherche sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation à l’UQAM. Il a également enseigné plusieurs charges de cours toujours sur le numérique en éducation.


RADHI MHIRI

Ph.D. (Génie) 

Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller en technologies éducatives

 radhi.mhiri@uqo.ca

819 595-3900, poste 2856
Local: D0410

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur ».  

Il a été professeur titulaire à la faculté des sciences de Tunis (FST), à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis et à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT-Ex ENSET) pendant plusieurs années.

Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a assuré cette fonction auprès de différents établissements d’enseignement canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], Commission scolaire des Draveurs [maintenant Centre de services scolaire des Draveurs], Cégep de l’Outaouais). Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC).

Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire à distance, Lab @home, Approche d’apprentissage multimodal mobile [AMM]). Enfin, le professeur Mhiri est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).


 

ROXANA, STAICULESCU

Ph.D. (Éducation) 

Spécialiste en sciences de l'éducation, conseillère pédagogique 

roxana.staiculescu@uqo.ca

819-595-3900, poste 

Local: J2306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en psychologie sociale et du travail de l’Université Montpellier III, Mme Staiculescu a acquis des compétences avancées en pédagogie, en recherche ainsi qu’en développement des projets et en amélioration de l’efficacité organisationnelle. Elle possède une riche expérience en enseignement, en conseillance pédagogique et en recherche, et ce, tant en milieu collégial qu’universitaire. À titre de conseillère pédagogique, elle a contribué notamment au développement du dossier institutionnel de la recherche en coordonnant les travaux de rédaction de plusieurs politiques en recherche et en collaborant à l’élaboration du Plan institutionnel quinquennal de développement de la recherche au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a également travaillé comme chargée de cours à L’UQAM et à l’UQO tout en honorant plusieurs mandats en recherche à titre de professionnelle de recherche et de chargée de projet. Ses sujets d’intérêts en recherche visent principalement la persévérance scolaire et la réussite éducative des étudiants en formation de base, continue et intégrée, et ce, également en contexte pluriethnique. Plus récemment, Mme Staiculescu s’est impliquée, à titre de co-chercheure, dans deux projets de recherche financés par PAREA et par PART-IS. 


 

DIANE AUMOND

M. Sc. (Psychoéducation) 

Spécialiste en sciences de l’éducation,

conseillère pédagogique

diane.aumond@uqo.ca

819-595-3500, poste 4494 

Local : D-0409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diane Aumond est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke. Forte d’une expertise de plus d’une quinzaine d’années acquises en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’auprès des communautés autochtones, elle cumule près de 10 ans en tant que personne chargée de cours à l’UQO. Prioritairement engagée au service du bien être et de l'épanouissement dans les études des personnes étudiantes, elle a occupé les fonctions d’orthopédagogue pendant plus de 3 ans à l'UQO et mis sur pied un service d’aide à l’apprentissage pour toute la communauté universitaire, tous cycles confondus. Elle est conseillère pédagogique aux transitions au CSIPU depuis aout 2022.


 

ROSALIE MORIN

B. Éd. (éducation)

Spécialiste en sciences de l’éducation,

conseillère pédagogique

rosalie.morin@uqo.ca

819-595-3500, poste 4494 

Local : D-0409

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rosalie Morin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Au cours de son parcours d’enseignante au primaire, ainsi qu’en adaptation scolaire au secondaire, elle a développé un intérêt marqué pour l’égalité des chances des élèves appartenant au groupe EHDAA, dans les milieux scolaires, ainsi que le soutien apporté aux personnes enseignantes.


NICHOLAS LUCAS-RANCOURT

M. A. (Éducation)

Spécialiste en sciences de l’éducation 

conseiller pédagogique

nicholas.lucas-rancourt@uqo.ca

819-595-3900, poste 3203

Local: D0414A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nicholas est lnu (mi’gmaw) et euro-québécois, et a grandi en territoire anishinabe. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur le modèle pédagogique dans le récit lnu de la Création et ses liens avec les modèles actuels chez les Anishinaabeg et les Mi’gmaq.
Son mandat au CSIPU inclut l’autochtonisation et la décolonisation des pratiques pédagogiques ainsi que la sensibilisation aux enjeux des Premiers Peuples.