CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Direction
JULIE BERGERON
Ph.D. (psychopédagogie)
anthropologue
Directrice du Centre de soutien et d'innovation
en pédagogie universitaire
julie.bergeron@uqo.ca
819-595-3900, poste 2643 Local: D0411
Julie Bergeron est docteure en psychopédagogie et anthropologue de formation. Elle est directrice du centre de soutien et d’innovation en pédagogie universitaire (CSIPU) de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis le printemps 2024. Après huit années comme coordonnatrice de recherche à l'Université de Montréal, elle a été professeure au département des sciences de l'éducation à l'UQO de 2012 à 2024 où elle a occupé diverses fonctions administratives telles que responsable de programme, responsable pédagogique des stages et directrice de module. Dans ses recherches, elle s'intéresse notamment aux facteurs psychosociaux qui incitent les adolescent.e.s et jeunes adultes à s'engager et à persévérer dans divers contextes formels et informels d'apprentissage, de formation et de carrière au Canada et à l’international. Elle est chercheuse principale d'un projet qui porte sur la collaboration interordres pour faciliter les mesures de soutien aux transitions vers les études supérieures. Elle est aussi impliquée activement auprès de la chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire depuis son inauguration.
Membres de l'équipe
RODNEY LEUREBOURG
Ph.D. (Éducation)
Responsable du soutien à l'enseignement et à l'innovation pédagogique
Responsable du soutien à l'encadrement aux cycles supérieurs
Spécialiste en sciences de l'éducation - Conseiller pédagogique
rodney.leurebourg@uqo.ca
819-595-3900, poste 2430
Rodney Leurebourg est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, d’une maitrise en leadership en éducation et d'un doctorat en administration éducationnelle, leadership et fondements de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat a porté sur la prise de décision complexe en supervision pédagogique dans les milieux francophones de l'Ontario. Il a effectué un séjour postdoctoral au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, analysant les pratiques d’encadrement au doctorat, et a été conseiller pédagogique à la même université.
Il enseigne les cours de Théories et modèles de l'apprentissage, de Principales problématiques en éducation, de Leadership en milieu éducatif et de Comportement organisationnel.
HAMID SAFFARI
M. Éd.Spécialiste en sciences de l'éducation,
l'éducation, conseiller pédagogique
conseiller en technologies éducatives
hamid.saffari@uqo.ca
819-595-3900, poste 1351 Local : D0406
Détenteur d’une maîtrise en traduction de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage, Hamid Saffari est actuellement étudiant au doctorat en sciences de l’éducation. Le numérique en éducation et plus précisément la formation à distance constituent son champ d'intérêt autant au plan de la recherche que professionnel.
Sa thèse porte sur le parcours d’apprentissage mobile des étudiant(e)s universitaires. Il a participé à la réalisation et publication de plusieurs projets de recherche en tant que coordonnateur de la Chaire de recherche sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation à l’UQAM. Il a également enseigné plusieurs charges de cours toujours sur le numérique en éducation.
RADHI MHIRI
Ph.D. (Génie) Spécialiste en sciences de
l'éducation, conseiller en technologies
radhi.mhiri@uqo.ca
819-595-3900, poste 2856 Local : D0410
Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur ».
Il a été professeur titulaire à la faculté des sciences de Tunis (FST), à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis et à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT-Ex ENSET) pendant plusieurs années.
Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a assuré cette fonction auprès de différents établissements d’enseignement canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], Commission scolaire des Draveurs [maintenant Centre de services scolaire des Draveurs], Cégep de l’Outaouais). Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC).
Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire à distance, Lab @home, Approche d’apprentissage multimodal mobile [AMM]). Enfin, le professeur Mhiri est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).
DIANE AUMOND
M. Sc. (Psychoéducation)
B. Ed. (Adaptation scolaire)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseillère pédagogique.
diane.aumond@uqo.ca
819-595-3500, poste 4494 Local : D-0409
Diane Aumond est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke. Forte d’une expertise de plus d’une quinzaine d’années acquises en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’auprès des communautés autochtones, elle cumule près de 10 ans en tant que personne chargée de cours à l’UQO. Prioritairement engagée au service du bien être et de l'épanouissement dans les études des personnes étudiantes, elle a occupé les fonctions d’orthopédagogue pendant plus de 3 ans à l'UQO et mis sur pied un service d’aide à l’apprentissage pour toute la communauté universitaire, tous cycles confondus. Elle est conseillère pédagogique aux transitions au CSIPU depuis aout 2022.
NICHOLAS LUCAS-RANCOURT
M. A. (Éducation)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseillère pédagogique
nicholas.lucas-rancourt@uqo.ca
819-595-3500, poste 3203 Local: D0405
Nicholas est d'ascendances euro-canadiennes et mi'gmaq et a grandi en territoire anishinabe. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur le modèle pédagogique dans le récit lnu de la Création et ses liens avec les modèles actuels chez les Anishinaabeg et les Mi’gmaq.
Son mandat au CSIPU inclut l’autochtonisation et la décolonisation des pratiques pédagogiques ainsi que la sensibilisation aux enjeux des Premiers Peuples.
VIRGINIE LÉVESQUE
B. Éd. (éducation)
Responsable du Centre d'aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme
virginie.levesque@uqo.ca
450-530-7616, poste 4027Local: J-1204
Virginie Lévesque est détentrice d’un baccalauréat ès arts pour lequel elle a obtenu 90 crédits en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et elle étudie actuellement en langue et linguistique avec une concentration en rédaction à la TÉLUQ. Déjà amoureuse du français écrit, elle décide en 2015 de devenir monitrice au Centre d’aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme afin de transmettre sa passion aux autres. Son engouement pour son travail, son écoute et sa grande générosité lui font obtenir le poste de responsable du CAFÉ en 2017. Son rôle de responsable et son expérience en tant qu’enseignante amènent Virginie à concevoir divers ateliers sur les connaissances de base du français, les connaissances particulières, les compétences rédactionnelles et plusieurs logiciels d’aide à la rédaction. Sa priorité reste toujours l’épanouissement des personnes étudiantes en français écrit.
LIVAN VALDÉS PÉREZ
B. Des. (Arts et design graphique)
Réalisateur
livan.valdesperez@uqo.ca 819-595-3900, poste 2838Local: D-0403
Livan Valdés Pérez détient un baccalauréat en art et design graphique de l'Institut supérieur de design de Cuba, ainsi qu'un diplôme d'études collégiales (DEC) en programmation web du Cégep de l'Outaouais. Fort de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la communication visuelle, il a contribué à des campagnes promotionnelles, à la production de produits éditoriaux et audiovisuels, à la création de sites web, ainsi qu'à la gestion de l'identité visuelle pour des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Institut cubain du cinéma et d'autres.
Au CSIPU, son rôle englobe la production de contenus audiovisuels pour soutenir la numérisation des cours, la création de sites web pour différents projets, et la conception de visuels visant à promouvoir les formations offertes par le centre.
Il fait preuve d'un engagement et d'un intérêt marqués pour l'utilisation des arts numériques dans l'enseignement et l'apprentissage, ce qui en fait une personne disposée à apprendre et à mettre en pratique ses connaissances dans le but d'atteindre l'excellence et d'innover dans le domaine de l'éducation.
JOEY NÉRON
B. Éd. (éducation)
Conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires,
joey.neron@uqo.ca
819-595-3500, poste 2525 Local : D-0404
Joey Néron est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’UQO. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle en didactique de l’histoire à l’UQO. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme enseignante d’histoire au secondaire. La place de la femme au sein du matériel didactique utilisé au secondaire est le thème principal de son projet de mémoire.
Au sein du CSIPU, elle est conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires, elle participe également au projet Transitions réussies vers les études supérieures et offre des formations ainsi que du soutien aux personnes étudiantes de l’UQO. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique, la pensée critique, l’enseignement de l’histoire, la pédagogie, la justice scolaire, le soutien à l’apprentissage et l’accessibilité aux études.
OUMAR SEKOU CAMARA
B. Sciences de l’informatique
Soutien technique Moodle aux personnes enseignantes
oumarsekou.camara@uqo.ca
819-595-3500, poste 2072 Local : D-0409
Oumar Sekou Camara est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’informatique du Centre universitaire de Labé, en République de Guinée. Il a également obtenu une Attestation d’études collégiales (AEC) en programmation web du Cégep de l’Outaouais. Son rôle consiste à soutenir les enseignants dans la gestion de questions techniques relatives à Moodle, à développer et améliorer techniquement Moodle, ainsi qu'à rendre le site web du CSIPU accessible et responsive.
ISABELLE MERCIER
B. Éd. (éducation)
Responsable du Centre d’aide
en français écrit (CAFÉ)
isabelle.mercier@uqo.ca
Local : A-0103
Isabelle Mercier est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’UQO et cumule plus de 17 ans d’expérience comme enseignante de français au secondaire. Durant sa carrière, elle a acquis une façon bien à elle d’expliquer et de faire aimer notre belle langue par son écoute, sa joie de vivre et sa passion pour l’enseignement. Elle se joint maintenant au Centre d’aide en français écrit dans le but d’offrir du soutien individuel ou de groupe à toute la communauté universitaire, et ce, pour tous les secteurs et les cycles confondus. Que ce soit pour parfaire vos connaissances, améliorer la qualité de vos textes, enrichir votre vocabulaire ou tout simplement mieux comprendre vos erreurs, Isabelle est là pour vous!
DOMINIC BRAZEAU
B. Ed. (Adaptation scolaire)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseiller pédagogique
dominic.brazeau@uqo.ca
819-595-3500, poste 2525 Local : D-0404
Dominic Brazeau est détendeur d'un baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université du Québec en Outaouais et possède plus de 15 ans d'expérience en enseignement au secondaire. Artiste dans l'âme et passionné de musique, il affectionne particulièrement l'art numérique et tout ce qui touche à la créativité. En tant que conseiller pédagogique au soutien à l'apprentissage et à la réussite du CSIPU, il sera plus que ravi de vous soutenir dans vos apprentissages tout au long de votre parcours universitaire. Depuis toujours, sa philosophie en éducation est qu' « il faut passer par le cœur pour se rendre au cerveau ». Dominic est sensible aux besoins et aux différences de chacun·e, c'est pourquoi il s'engage à être attentif à ceux-ci avec respect et authenticité.