Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

bandeau

Direction

steph

 

STÉPHANIE DEMERS

Ph.D. (Éducation)
stephanie.demers@uqo.ca
819-595-3900, poste 1810 Local: D0411

 

Stéphanie Demers est détentrice d'un doctorat en fondements de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Professeure-chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de 2011 à 2021, elle a notamment enseigné les cours d'Histoire et théories de l'éducation et de Fondements et théories de l'apprentissage aux baccalauréats en enseignement, ainsi qu'à la maitrise en éducation.

Ses recherches, ancrées dans les théories sociales et la pédagogie critique, portent sur l’agentivité dans les cultures et pratiques enseignantes de tous les niveaux, particulièrement en ce qui concerne le développement de l’agentivité face aux savoirs des personnes enseignantes et étudiantes, la construction des rapports aux savoirs en contexte universitaire et la prise en compte des injustices socioscolaires. Elle co-pilote actuellement une recherche sur les effets d'une communauté de pratique pédagogique en contexte universitaire.


Membres de l'équipe 

 


Rodney

 

RODNEY LEUREBOURG

Ph.D. (Éducation) Spécialiste en sciences de
l'éducation, conseiller pédagogique
Responsable du soutien à l'enseignement
rodney.leurebourg@uqo.ca
819-595-3900, poste 2430 1810 Local: D0407

 

Rodney Leurebourg est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, d’une maitrise en leadership en éducation et d’un doctorat en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa. Sa thèse de doctorat portait sur la prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique... Il a effectué un séjour postdoctoral au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal au cours duquel il a analysé des pratiques d’encadrement au doctorat.

Il enseigne, entre autres, les cours de Théories et modèles de l'apprentissage, de Principales problématiques en éducation, de Leadership en milieu éducatif et de Comportement organisationnel.

Ses champs d'intérêt sont principalement la prise de décision, la pédagogie en enseignement supérieur, l'évaluation de l'enseignement.


Hamid

 

HAMID SAFFARI

M. Éd.Spécialiste en sciences de l'éducation, 
l'éducation, conseiller pédagogique
conseiller en technologies éducatives 
hamid.saffari@uqo.ca  
819-595-3900, poste 1351Local : D0406

 

Détenteur d’une maîtrise en traduction de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage, Hamid Saffari est actuellement étudiant au doctorat en sciences de l’éducation. Le numérique en éducation et plus précisément la formation à distance constituent son champ d'intérêt autant au plan de la recherche que professionnel.

Sa thèse porte sur le parcours d’apprentissage mobile des étudiant(e)s universitaires. Il a participé à la réalisation et publication de plusieurs projets de recherche en tant que coordonnateur de la Chaire de recherche sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation à l’UQAM. Il a également enseigné plusieurs charges de cours toujours sur le numérique en éducation.


Radhi

 

RADHI MHIRI  

Ph.D. (Génie) Spécialiste en sciences de
l'éducation, conseiller en technologies
radhi.mhiri@uqo.ca 
819-595-3900, poste 2856 Local : D0410

 

Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur ».  

Il a été professeur titulaire à la faculté des sciences de Tunis (FST), à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis et à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT-Ex ENSET) pendant plusieurs années.

Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a assuré cette fonction auprès de différents établissements d’enseignement canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], Commission scolaire des Draveurs [maintenant Centre de services scolaire des Draveurs], Cégep de l’Outaouais). Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC).

Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire à distance, Lab @home, Approche d’apprentissage multimodal mobile [AMM]). Enfin, le professeur Mhiri est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).


Diane

 

DIANE AUMOND 

M. Sc. (Psychoéducation)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseillère pédagogique.
diane.aumond@uqo.ca 
819-595-3500, poste 4494 Local : D-0409

 

Diane Aumond est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke. Forte d’une expertise de plus d’une quinzaine d’années acquises en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’auprès des communautés autochtones, elle cumule près de 10 ans en tant que personne chargée de cours à l’UQO. Prioritairement engagée au service du bien être et de l'épanouissement dans les études des personnes étudiantes, elle a occupé les fonctions d’orthopédagogue pendant plus de 3 ans à l'UQO et mis sur pied un service d’aide à l’apprentissage pour toute la communauté universitaire, tous cycles confondus. Elle est conseillère pédagogique aux transitions au CSIPU depuis aout 2022.


Rosalie

 

ROSALIE MORIN

B. Éd. (éducation)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseillère pédagogique
rosalie.morin@uqo.ca 
819-595-3500, poste 2525 Local : D-0404

 

Rosalie Morin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Elle encourage l’engagement actif des personnes étudiantes à l'université.

Son rôle de responsable de projets spéciaux implique la conception, la coordination et la réalisation de projets novateurs visant à renforcer les liens entre les étudiants et leur environnement académique. Grâce à son expertise en gestion de projet et à sa passion, Rosalie s'efforce de créer des initiatives porteuses ayant un impact positif durable sur la vie universitaire.


Nichlas

 

NICHOLAS LUCAS-RANCOURT

M. A. (Éducation)
Spécialiste en sciences de l’éducation,
conseillère pédagogique
nicholas.lucas-rancourt@uqo.ca
819-595-3500, poste 3203 Local: D0414

Nicholas est lnu (mi’gmaw) et euro-québécois, et a grandi en territoire anishinabe. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur le modèle pédagogique dans le récit lnu de la Création et ses liens avec les modèles actuels chez les Anishinaabeg et les Mi’gmaq.
Son mandat au CSIPU inclut l’autochtonisation et la décolonisation des pratiques pédagogiques ainsi que la sensibilisation aux enjeux des Premiers Peuples.


Virginie

 

 

VIRGINIE LÉVESQUE

B. Éd. (éducation)
Responsable du Centre d'aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme
virginie.levesque@uqo.ca 
450-530-7616, poste 4027Local: J-1204

 

Virginie Lévesque est détentrice d’un baccalauréat ès arts pour lequel elle a obtenu 90 crédits en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et elle étudie actuellement en langue et linguistique avec une concentration en rédaction à la TÉLUQ. Déjà amoureuse du français écrit, elle décide en 2015 de devenir monitrice au Centre d’aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme afin de transmettre sa passion aux autres. Son engouement pour son travail, son écoute et sa grande générosité lui font obtenir le poste de responsable du CAFÉ en 2017. Son rôle de responsable et son expérience en tant qu’enseignante amènent Virginie à concevoir divers ateliers sur les connaissances de base du français, les connaissances particulières, les compétences rédactionnelles et plusieurs logiciels d’aide à la rédaction. Sa priorité reste toujours l’épanouissement des personnes étudiantes en français écrit. 


Livan

 

LIVAN VALDÉS PÉREZ

B. Des. (Arts et design graphique)
Réalisateur 
livan.valdesperez@uqo.ca 819-595-3900, poste 2838Local: D-0403

Livan Valdés Pérez détient un baccalauréat en art et design graphique de l'Institut supérieur de design de Cuba, ainsi qu'un diplôme d'études collégiales (DEC) en programmation web du Cégep de l'Outaouais. Fort de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la communication visuelle, il a contribué à des campagnes promotionnelles, à la production de produits éditoriaux et audiovisuels, à la création de sites web, ainsi qu'à la gestion de l'identité visuelle pour des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Institut cubain du cinéma et d'autres.

Au CSIPU, son rôle englobe la production de contenus audiovisuels pour soutenir la numérisation des cours, la création de sites web pour différents projets, et la conception de visuels visant à promouvoir les formations offertes par le centre.

Il fait preuve d'un engagement et d'un intérêt marqués pour l'utilisation des arts numériques dans l'enseignement et l'apprentissage, ce qui en fait une personne disposée à apprendre et à mettre en pratique ses connaissances dans le but d'atteindre l'excellence et d'innover dans le domaine de l'éducation.


Joey

 

JOEY NÉRON

B. Éd. (éducation)
Conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires
joey.neron@uqo.ca
819-595-3500, poste 2525 Local : D-0404

 

Joey Néron est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’UQO. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle en didactique de l’histoire à l’UQO. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme enseignante d’histoire au secondaire. La place de la femme au sein du matériel didactique utilisé au secondaire est le thème principal de son projet de mémoire. 

Au sein du CSIPU, elle est conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires, elle participe également au projet Transitions réussies vers les études supérieures et offre des formations ainsi que du soutien aux personnes étudiantes de l’UQO. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique, la pensée critique, l’enseignement de l’histoire, la pédagogie, la justice scolaire, le soutien à l’apprentissage et l’accessibilité aux études.


Lise

 

LISE BOUCHER

B. Études françaises
Professionnelle du Centre d’aide
en français écrit (CAFÉ)
centreaidefrancais@uqo.ca
819-595-3900, poste Local: A-0103

Lise Boucher est détentrice d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en lettres du Collège de Chicoutimi, d’un baccalauréat en études françaises de l’Université de Montréal et d’un CAPES de l’Université du Québec en Outaouais. Elle a enseigné le français aux élèves de cinquième secondaire pendant plusieurs années en leur transmettant sa passion pour notre belle langue française..


Oumar

 

OUMAR SEKOU CAMARA

B. Sciences de l’informatique
Soutien Moodle aux personnes enseignantes
oumarsekou.camara@uqo.ca
819-595-3500, poste 2072 Local : D-0409

 

Oumar Sekou Camara est détenteur d’un baccalauréat en sciences de l’informatique du Centre universitaire de Labé, en République de Guinée. Il a également obtenu une Attestation d’études collégiales (AEC) en programmation web du Cégep de l’Outaouais. Son rôle consiste à soutenir les enseignants dans la gestion de questions techniques relatives à Moodle, à développer et améliorer techniquement Moodle, ainsi qu'à rendre le site web du CSIPU accessible et responsive. 


Isabelle

 

ISABELLE MERCIER

B. Éd. (éducation)
Professionnelle du Centre d’aide
en français écrit (CAFÉ)
isabelle.mercier@uqo.ca

819-595-3500, poste 2856 Local : D-0410

 

Isabelle Mercier est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’UQO et cumule plus de 17 ans d’expérience comme enseignante de français au secondaire. Durant sa carrière, elle a acquis une façon bien à elle d’expliquer et de faire aimer notre belle langue par son écoute, sa joie de vivre et sa passion pour l’enseignement. Elle se joint maintenant au Centre d’aide en français écrit dans le but d’offrir du soutien individuel ou de groupe à toute la communauté universitaire, et ce, pour tous les secteurs et les cycles confondus. Que ce soit pour parfaire vos connaissances, améliorer la qualité de vos textes, enrichir votre vocabulaire ou tout simplement mieux comprendre vos erreurs, Isabelle est là pour vous!