Direction
|
STÉPHANIE DEMERSPh.D. (Éducation) 819-595-3900, poste 1810 Local: D0411 |
Stéphanie Demers est détentrice d'un doctorat en fondements de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Professeure-chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de 2011 à 2021, elle a notamment enseigné les cours d'Histoire et théories de l'éducation et de Fondements et théories de l'apprentissage aux baccalauréats en enseignement, ainsi qu'à la maitrise en éducation.
Ses recherches, ancrées dans les théories sociales et la pédagogie critique, portent sur l’agentivité dans les cultures et pratiques enseignantes de tous les niveaux, particulièrement en ce qui concerne le développement de l’agentivité face aux savoirs des personnes enseignantes et étudiantes, la construction des rapports aux savoirs en contexte universitaire et la prise en compte des injustices socioscolaires. Elle co-pilote actuellement une recherche sur les effets d'une communauté de pratique pédagogique en contexte universitaire.
Crédit photo : Jonathan Massé
Membres de l'équipe
![]() |
RODNEY LEUREBOURGPh.D. (Éducation) Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller pédagogique 819 595-3900, poste 2430 Local : D0407 |
Rodney Leurebourg est titulaire d’un baccalauréat en linguistique, d’une maitrise en leadership en éducation et d’un doctorat en administration éducationnelle de l’Université d’Ottawa. Il a effectué un séjour postdoctoral au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal au cours duquel il a analysé les pratiques d’encadrement au doctorat.
Il enseigne à l'Université d'Ottawa en leadership, évaluation, programme et politiques éducationnelles notamment les cours de Comportement organisationnel, de Gestion de la qualité en éducation et de Principales problématiques en éducation. Il a été également professeur de français langue seconde et de Techniques de communication au secteur collégial pendant plusieurs années, puis conseiller pédagogique à l’Université de Montréal.
Ses intérêts de recherche chevauchent la prise de décision complexe liée à la supervision pédagogique et la pédagogie universitaire.
![]() |
HAMID SAFFARIM. Éd. Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller en technologies éducatives 819 595-3900, poste 1351 Local : D0406 |
Détenteur d’une maîtrise en traduction de la langue française, ainsi qu’une maîtrise en sciences du langage, Hamid Saffari est actuellement étudiant au doctorat en sciences de l’éducation. Le numérique en éducation et plus précisément la formation à distance constituent son champ d'intérêt autant au plan de la recherche que professionnel.
Sa thèse porte sur le parcours d’apprentissage mobile des étudiant(e)s universitaires. Il a participé à la réalisation et publication de plusieurs projets de recherche en tant que coordonnateur de la Chaire de recherche sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation à l’UQAM. Il a également enseigné plusieurs charges de cours toujours sur le numérique en éducation.
![]() |
RADHI MHIRIPh.D. (Génie) Spécialiste en sciences de l'éducation, conseiller en technologies éducatives 819 595-3900, poste 2856 |
Radhi MHIRI est titulaire d’un Doctorat et d’une habilitation en génie électrique (Université Tunis-El Manar) ainsi que du diplôme universitaire des TIC pour l’enseignement de l’Université de Strasbourg en France. Il a accompli à l’Université de Sherbrooke les formations : « Conseillance pédagogique » et « Pédagogie de l’enseignement supérieur ».
Il a été professeur titulaire à la faculté des sciences de Tunis (FST), à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT) de Tunis et à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Tunis (ENSIT-Ex ENSET) pendant plusieurs années.
Il est Conseiller en technopédagogie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et a assuré cette fonction auprès de différents établissements d’enseignement canadiens (École de technologie supérieure [ÉTS], Commission scolaire des Draveurs [maintenant Centre de services scolaire des Draveurs], Cégep de l’Outaouais). Spécialiste en e-learning auprès du Conseil canadien pour les TIC (CTIC).
Il a également piloté divers projets innovants (Laboratoire à distance, Lab @home, Approche d’apprentissage multimodal mobile [AMM]). Enfin, le professeur Mhiri est consultant pour des projets d’organismes internationaux (AUF, UNICEF, UNESCO).
|
ROXANA, STAICULESCUPh.D. (Éducation) Spécialiste en sciences de l'éducation, conseillère pédagogique 819-595-3900, poste Local: J2306 |
Détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en psychologie sociale et du travail de l’Université Montpellier III, Mme Staiculescu a acquis des compétences avancées en pédagogie, en recherche ainsi qu’en développement des projets et en amélioration de l’efficacité organisationnelle. Elle possède une riche expérience en enseignement, en conseillance pédagogique et en recherche, et ce, tant en milieu collégial qu’universitaire. À titre de conseillère pédagogique, elle a contribué notamment au développement du dossier institutionnel de la recherche en coordonnant les travaux de rédaction de plusieurs politiques en recherche et en collaborant à l’élaboration du Plan institutionnel quinquennal de développement de la recherche au Cégep de Saint-Jérôme. Elle a également travaillé comme chargée de cours à L’UQAM et à l’UQO tout en honorant plusieurs mandats en recherche à titre de professionnelle de recherche et de chargée de projet. Ses sujets d’intérêts en recherche visent principalement la persévérance scolaire et la réussite éducative des étudiants en formation de base, continue et intégrée, et ce, également en contexte pluriethnique. Plus récemment, Mme Staiculescu s’est impliquée, à titre de co-chercheure, dans deux projets de recherche financés par PAREA et par PART-IS.
|
DIANE AUMONDM. Sc. (Psychoéducation) Spécialiste en sciences de l’éducation, conseillère pédagogique 819-595-3500, poste 4494 Local : D-0409 |
Diane Aumond est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais ainsi que d’un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université de Sherbrooke. Forte d’une expertise de plus d’une quinzaine d’années acquises en milieu scolaire primaire et secondaire ainsi qu’auprès des communautés autochtones, elle cumule près de 10 ans en tant que personne chargée de cours à l’UQO. Prioritairement engagée au service du bien être et de l'épanouissement dans les études des personnes étudiantes, elle a occupé les fonctions d’orthopédagogue pendant plus de 3 ans à l'UQO et mis sur pied un service d’aide à l’apprentissage pour toute la communauté universitaire, tous cycles confondus. Elle est conseillère pédagogique aux transitions au CSIPU depuis aout 2022.
|
ROSALIE MORINB. Éd. (éducation) Spécialiste en sciences de l’éducation, conseillère pédagogique 819-595-3500, poste 2525 Local : D-0409 |
Rosalie Morin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire de l’Université du Québec en Outaouais. Elle encourage l’engagement actif des personnes étudiantes à l'université.
Son rôle de responsable de projets spéciaux implique la conception, la coordination et la réalisation de projets novateurs visant à renforcer les liens entre les étudiants et leur environnement académique. Grâce à son expertise en gestion de projet et à sa passion, Rosalie s'efforce de créer des initiatives porteuses ayant un impact positif durable sur la vie universitaire.
|
NICHOLAS LUCAS-RANCOURTM. A. (Éducation) Spécialiste en sciences de l’éducation conseiller pédagogique nicholas.lucas-rancourt@uqo.ca 819-595-3900, poste 3203 Local: D0414A |
Nicholas est lnu (mi’gmaw) et euro-québécois, et a grandi en territoire anishinabe. Il est détenteur d’un baccalauréat en enseignement secondaire et d’une maitrise en éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Son mémoire porte sur le modèle pédagogique dans le récit lnu de la Création et ses liens avec les modèles actuels chez les Anishinaabeg et les Mi’gmaq.
Son mandat au CSIPU inclut l’autochtonisation et la décolonisation des pratiques pédagogiques ainsi que la sensibilisation aux enjeux des Premiers Peuples.
![]() |
VIRGINIE LÉVESQUEB. Éd. (éducation) Responsable du Centre d'aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme 450-530-7616, poste 4027 Local: J-1204 |
Virginie Lévesque est détentrice d’un baccalauréat ès arts pour lequel elle a obtenu 90 crédits en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais et elle étudie actuellement en langue et linguistique avec une concentration en rédaction à la TÉLUQ. Déjà amoureuse du français écrit, elle décide en 2015 de devenir monitrice au Centre d’aide en français écrit (CAFÉ) du campus de Saint-Jérôme afin de transmettre sa passion aux autres. Son engouement pour son travail, son écoute et sa grande générosité lui font obtenir le poste de responsable du CAFÉ en 2017. Son rôle de responsable et son expérience en tant qu’enseignante amènent Virginie à concevoir divers ateliers sur les connaissances de base du français, les connaissances particulières, les compétences rédactionnelles et plusieurs logiciels d’aide à la rédaction. Sa priorité reste toujours l’épanouissement des personnes étudiantes en français écrit.
![]() |
LIVAN VALDÉS PÉREZB. Des. (Arts et design graphique) Réalisateur 819-595-3900, poste 2838 Local: D-0403 |
Livan Valdés Pérez détient un baccalauréat en art et design graphique de l'Institut supérieur de design de Cuba, ainsi qu'un diplôme d'études collégiales (DEC) en programmation web du Cégep de l'Outaouais. Fort de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine de la communication visuelle, il a contribué à des campagnes promotionnelles, à la production de produits éditoriaux et audiovisuels, à la création de sites web, ainsi qu'à la gestion de l'identité visuelle pour des organisations telles que le Programme des Nations Unies pour le développement, l'Institut cubain du cinéma et d'autres.
Au CSIPU, son rôle englobe la production de contenus audiovisuels pour soutenir la numérisation des cours, la création de sites web pour différents projets, et la conception de visuels visant à promouvoir les formations offertes par le centre.
Il fait preuve d'un engagement et d'un intérêt marqués pour l'utilisation des arts numériques dans l'enseignement et l'apprentissage, ce qui en fait une personne disposée à apprendre et à mettre en pratique ses connaissances dans le but d'atteindre l'excellence et d'innover dans le domaine de l'éducation.
![]() |
JOEY NÉRONB. Éd. (éducation) Conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires 819-595-3500, poste 2525 Local : D-0409 |
Joey Néron est détentrice d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire de l’UQO. Elle poursuit actuellement des études de deuxième cycle en didactique de l’histoire à l’UQO. Elle cumule également plusieurs années d’expérience comme enseignante d’histoire au secondaire. La place de la femme au sein du matériel didactique utilisé au secondaire est le thème principal de son projet de mémoire.
Au sein du CSIPU, elle est conseillère pédagogique à l’accessibilité aux études universitaires, elle participe également au projet Transitions réussies vers les études supérieures et offre des formations ainsi que du soutien aux personnes étudiantes de l’UQO. Ses intérêts de recherche portent sur la didactique, la pensée critique, l’enseignement de l’histoire, la pédagogie, la justice scolaire, le soutien à l’apprentissage et l’accessibilité aux études.