Aller au contenu principal

CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Demi-journée de réflexion sur l’évaluation des apprentissages : 20 mars 2023


Pour vous inscrire, cliquez ici.


Des pratiques évaluatives qui favorisent l’intégrité dans les études et réduisent les risques de plagiat !

La vitesse à laquelle les technologies se développent et s’intègrent dans la vie quotidienne bouleverse l’éducation, la formation, l’apprentissage, la pédagogie et nos rapports à l’information et aux savoirs.

Parmi les phénomènes en effervescence les plus marquants pour la formation postsecondaire, la mutation des savoirs et des sources de savoirs appelle les individus à « être aptes à trouver, à comprendre, à ordonner et à utiliser une masse d’information ». Comme le souligne le Conseil supérieur de l’éducation (2010, p. 2), « la société avec laquelle [les établissements d’enseignement postsecondaire] font corps est elle-même soumise à un cycle de changements rapides. Le rapport aux nouvelles technologies, au travail, aux études, et au savoir est en redéfinition. » S’ensuit une mutation globale où la façon dont les savoirs sont conçus et les rapports qu’on y entretient facilite ou pose obstacle à leur utilisation et leur transfert efficaces.

Comment assurer que l’intégrité dans les études se manifeste dans les travaux universitaires lorsque les personnes étudiantes ont accès à l’information « infinie » du web, et maintenant à ChatGPT, cette nouvelle forme d’intelligence artificielle ?  Comment prévenir le plagiat et favoriser l’intégrité avec nos pratiques évaluatives? 

Cette demi-journée de réflexion sur l’évaluation des apprentissages se veut un moment de questionnement collectif, de partage de propositions de solutions et de pratiques.

Afin de préparer votre participation à cette demi-journée, nous vous invitons à identifier des activités de pratiques évaluatives que vous souhaitez partager.


Conférence d’ouverture / Martine Peters

ChatGPT et plagiat: l’avenir de l’apprentissage à l’université

Le débat fait rage : si une personne étudiante utilise ChatGPT ou un autre outil d’intelligence artificielle (IA) pour rédiger une partie ou la totalité de son travail universitaire, est-ce considéré comme du plagiat, en grande partie, en partie ou pas du tout? Cette conférence traitera de cette question, tout en abordant la manière de prévenir le plagiat par les personnes étudiantes tout en encourageant l’utilisation de cette technologie révolutionnaire qu’est l’IA. Nous examinerons également les caractéristiques des travaux qui permettent le développement des compétences et des connaissances des personnes étudiantes, que ces travaux soient réalisés ou non avec l’aide de l’IA. Les conclusions porteront sur l’importance de favoriser l’apprentissage chez les personnes étudiantes, avec des évaluations pertinentes et authentiques. 


Programme de la demi-journée

           13h-13h05 : Accueil et bienvenue

13h05-14h : Conférence : ChatGPT et plagiat : l'avenir de l'apprentissage à l'université / Martine Peters 

14h-14h30 : Atelier de discussion

14h30-14h40 : Pause

14h40-15h15 : Atelier de discussion et de partage

15h15-15h45 : Plénière

15h45-16h : Clôture