CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Conférence de la rentrée d'automne 2023
La relation pédagogique : une relation éthique au cœur de l’apprentissage et de la réussite étudiante
Vendredi 8 septembre, 10 h 30 à midi, via Zoom
Il ne pourrait y avoir de personne enseignante sans la personne étudiante, soit-elle imaginée (lorsqu’on planifie un cours, par exemple) ou réelle (dans les espaces virtuel et physique). C’est le rapport entre ces personnes qui génère leur existence l’une à l’autre.
Comme le souligne Dangouloff (2021), la relation pédagogique est façonnée dans ce rapport et se conçoit comme « rencontre humaine dans un cadre très défini » qui induit notamment des relations de pouvoir asymétriques et engage chez la personne enseignante les trois grandes vertus pédagogiques que sont le tact, la sollicitude et le sens de la justice (Prairat, 2017, p. 67-76). Elle engage tout autant la personne étudiante dans ses attitudes et vertus. La relation pédagogique qui se construit positivement dépendra en contexte universitaire de l’actualisation de ces vertus en action par ces deux parties prenantes et de la reconnaissance de leurs responsabilités partagées.
Quelles conditions favorisent la construction de cette relation? Quelles compétences relationnelles entrent en jeu? Quels sont les approches et les moyens qui alimentent cette relation? Quels sont les effets de la relation pédagogique sur l’apprentissage et la réussite des personnes étudiantes? Quels sont-ils pour la personne enseignante?
Cette conférence de la rentrée propose des pistes de réponses issues de recherches et de réflexions de la dernière décennie et propose des actions concrètes à mettre en œuvre auprès des personnes étudiantes, afin de les accompagner vers la réussite de leur projet d’études.
Références :
- Dangouloff, N. (2021). Former les professeurs à la relation pédagogique par la simulation : l’agir professionnel des formateurs. Education. HESAM Université.
- Prairat, E. (2017). Une éthique professorale au service de l’estime de soi. Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, 3.
Stéphanie Demers est détentrice d'un doctorat en fondements de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. Professeure-chercheuse au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) de 2011 à 2021, elle a notamment enseigné les cours d'Histoire et théories de l'éducation et de Fondements et théories de l'apprentissage aux baccalauréats en enseignement, ainsi qu'à la maitrise en éducation.
Ses recherches, ancrées dans les théories sociales et la pédagogie critique, portent sur l’agentivité dans les cultures et pratiques enseignantes de tous les niveaux, particulièrement en ce qui concerne le développement de l’agentivité face aux savoirs des personnes enseignantes et étudiantes, la construction des rapports aux savoirs en contexte universitaire et la prise en compte des injustices socioscolaires. Elle co-pilote actuellement une recherche sur les effets d'une communauté de pratique pédagogique en contexte universitaire.
Pour plus d'informations, SVP, écrivez à : rodney.leurebourg@uqo.ca