CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Ce qui nous rassemble, ce qui nous distingue : accueil, reconnaissance et inclusion dans la formation universitaire

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

L’Université du Québec en Outaouais vise l’optimisation de la qualité de l’enseignement, tout en assurant un environnement favorable à l’apprentissage. Dans cette optique, la Journée pour la valorisation de l’enseignement se veut cette année une occasion de réflexion collective et de partage de pratiques afin de sortir de nos solitudes et de construire ensemble des approches prometteuses en formation pratique et théorique.

Comment pouvons-nous faire de la salle de classe, du laboratoire et du stage un environnement d’apprentissage où toutes et tous participent activement, sont écoutés et valorisés ? Comment assurer que les mécanismes d’exclusion y sont réduits ou éliminés ? Comment ouvrir et maintenir des espaces de dialogue et de débat respectueux ? Comment agir entre nous de façon juste et équitable, dans le respect des exigences toujours croissantes d’un engagement éthique envers les autres ?

Nous entamerons ensemble, dans le cadre de cette Journée, un dialogue autour de ces questions et des enjeux qui en découlent. Par la suite, nos échanges permettront de mettre en valeur les approches, stratégies et innovations élaborées par les membres de notre communauté universitaire.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

Heure

Activité

9 h à 9 h 15
Introduction / Murielle Laberge, rectrice
9 h 15 à 9 h 30
Explication de l’orientation de la Journée
9 h 30 à 10 h 30
Table ronde des étudiant.es
Nous faisons état d’inclusion, de diversité humaine, d’appartenance, de reconnaissance des personnes dans qui elles sont et ce dont elles ont besoin en pédagogie.
Cette table ronde offre un espace privilégié pour donner ou prendre la parole, pour se taire et écouter, pour apprendre et comprendre toujours mieux la réalité d’autrui, pour prendre note, pour accepter d’être déstabilisé, pour se remettre en question.
10 h 30 à 10 h 45
Pause-santé
10 h 45 à 11 h 45
Table ronde des professeur.es et personnes chargées de cours
Les professeur.es et les personnes chargées de cours vivent aussi bien des réalités selon qu’elles enseignent, ou encadrent des stagiaires ou dirigent un laboratoire.
Qu’est-ce que ces personnes peuvent nous partager de leurs expériences qui témoignent de l’accueil, de la reconnaissance et de leur inclusion au sein de l’Université ?
11 h 45 à 13 h
Pause-Dîner
13 h à 14 h 15
Recherche de solutions constructives en sous-groupes
14 h 15 à 14 h 30
Pause-Santé
14 h 30 à 15 h 15
Plénière
15 h 15 à 15 h 30
Mots de clôture / Vincent Beauséjour, vice-recteur à l'enseignement et à la réussite

Pour tous renseignements supplémentaires, envoyez svp un message à : rodney.leurebourg@uqo.ca.