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CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

Approches pédagogiques

APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Le savoir autochtone est divers et difficile à définir. Plusieurs caractéristiques lui sont données, incluant  local, holistique, oral, personnel et expérientiel (Ingold, 2002; Hart, 2010). Selon le chef William Commanda de la nation anishinabe, les Paléo-Indiens ont « étudié les éléments géographiques et cosmologiques du monde naturel » (Thumbadoo, 2017, p. 60) accumulant ainsi au travers des générations un « savoir géo-cosmique ». 

Madden (2015) identifie quatre chemins pédagogiques suivis dans l’éducation postsecondaire des personnes enseignantes. Elle propose alors une description, des objectifs et des exemples pour chacun.

 

1. Apprendre par les modèles traditionnels d’enseignement : 

Description : Apprentissage fondé sur les savoirs traditionnels, la tradition orale, les relations avec le territoire et les protocoles locaux

Objectif : Se défaire de l’impérialisme cognitif et des structures coloniales

Exemples : Inclure les enseignements informels (comme ceux provenant du clan); Inclure la spiritualité; Inclure l’enseignement par les Ainés, les Gardiens du savoir, les artistes, etc.

2. Pédagogie pour décoloniser : 

Description : Pédagogie accentuée sur l’espace conflictuel occupé par la personne apprenante en tant que personne autochtone ou allochtone dans un système colonial

Objectif : Déconstruire et reconstruire les structures d’apprentissage et les relations

Exemple : Confronter les personnes étudiantes aux histoires et expériences des personnes survivantes des pensionnats

3. Éducation autochtone et antiraciste :

Description : Éducation positionnant la personne autochtone comme étant racisée

Objectif : Déconstruire les perceptions racistes et déconstruire les rapports de force

Exemple : Appliquer des pratiques subversives comme la discrimination positive, l’intégration des personnes non blanches et l’autoanalyse des privilèges et obstacles

4. Éducation autochtone par le lieu : 

          Description : Éducation, souvent hors classe, qui engage les personnes apprenantes avec le lieu

          Objectif : Lier les savoirs autochtones et la réconciliation au lieu

          Exemple : Excursion en forêt

 

RÉFÉRENCES

 
  • Hart, M. A. (2010). Indigenous Worldviews, Knowledge, and Research: The Development of an Indigenous Research Paradigm. Journal of Indigenous Voices in Social Work, 1(1), 1-16.
  • Ingold, T. (2002). The perception of the environment: essays on livelihood, dwelling and skill. Routledge. ProQuest.
  • Madden, B. (2015). Pedagogical pathways for Indigenous education with/in teacher education. Teaching and Teacher Education, 51, 1-15. http://dx.doi.org/10.1016/j.tate.2015.05.005
  • Thumbadoo, R. V. (2018). Ginawaydaganuc and the Circle of All Nations. The Remarkable Environmental Legacy of Elder William Commanda. [thèse de doctorat, Université Carleton].