Aller au contenu principal

Documents et outils ressources

Section 7 - Plans d'action et bilans


 

PLANS D'ACTION ET BILANS DES ACTIVITÉS ET INITIATIVES EN MATIÈRE DE SENSIBILISATION, DE PRÉVENTION ET D'ÉDUCATION

 

Suivant l'amorce des travaux du Comité consultatif pour une université sans violence sexuelle (Comité consultatif), en mars 2017, l'Équipe de coordination a mis en place une démarche visant à assurer dès la rentrée universitaire d'automne 2017 une programmation d'activités et d'initiatives en matière de sensibilisation, de prévention et d'éducation.  Pour ce faire, un plan d'action a été élaboré et présenté au Comité consultatif aux fins de recevoir ses avis et commentaires.  Par la suite, l'Équipe de coordination a amorcé des échanges avec les intervenants clé en vue de confirmer le potentiel de réalisation (faisabilité et désirabilité) ainsi que d'identifier les actions à entreprendre.   Étant un « plan », celui-ci évoluait afin de tenir compte du résultat de ces échanges. De même que le gabarit utilisé au départ a largment évolué entre 2017-2018 et 2018-2019 afin d'intégrer l'ensemble des activités et initiatives en matière de sensibilisation, de prévention et d'éducation. 

Il importe aussi de souligner que dès ce moment, il avait été convenu d'évaluer chacune des activités et initiatives réalisées afin de pouvoir apporter des améliorations ciblées pour les années subséquentes ou encore de développer des outils de sensibilisation en réponse aux besoins exprimés par la communauté universitaire.  Pour ce faire, un bilan était rédigé par l'Équipe de coordination et présenté au Comité consultatif aux fins de recevoir ses avis et commentaires. Ce n'est que par la suite que les pistes d'amélioration et les outils de sensibilisation ont été développés, en collaboration avec, selon le cas, le ou les équipes dédiées au Projet.

La programmation des activités et initiatives a été communiquée à la communauté universitaire et était accessible sur le site Web de l'UQO dédié à la prévention des violences à caractère sexuel.  Éventuellement, une boîte à outils s'est ajoutée ainsi qu'une rubrique Saviez-vous que... 

 

Plans d'action

 

Bilans

 

Notes importantes :

Puisque le Comité consultatif a proposé au Comité permanent, basé sur les expériences passées et dans le cadre de la période de transition (réf. transfert des connaissances), un plan d'action 2019-2020, à compter de la rentrée universitaire d'automne 2019, le Bureau d'intervention en matière d'inconduite (BIMI) est l'entité responsable d'orchester le plan d'action 2019-2020, une fois validé par le Comité permanent.  Le BIMI sera aussi responsable de rédiger le bilan dudit plan d'action, une fois réalisé en vue de le soumettre au Comité permanent (réf. Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel). L'année 2018-2019 représente ainsi une année de transition ainsi que de partage et de transfert des connaissances.

À noter que le bilan du plan d'action 2018-2019 sera rédigé au cours des prochaines semaines par l'Équipe de coordination, ayant été responsable, durant cette période, de la mise en oeuvre du plan.  D'ici là, les fiches descriptives contiennent un bilan des résultats et des pistes d'amélioration ciblées.  Il est possible pour le BIMI de consulter lesdites fiches descriptives à ce sujet.

Il importe de souligner que l'Équipe de coordination a partagé l'ensemble de ces informations à l'équipe dédiée aux travaux de mise en de la Politique, sous la responsabilité du Secrétaire général.