Aller au contenu principal

CÉRIS

Nos chercheurs

Présentation de nos chercheurs.

 

BLACKBURN, David

David Blackburn est professeur au Département de travail social de l’UQO – Campus Saint-Jérôme depuis juin 2014. Il détient un doctorat en sciences sociales (spécialisation sociologie de la santé) de l’Université du Luxembourg depuis 2011. Ses domaines de spécialisation sont l’intervention psychosociale et la santé mentale. Il s’intéresse tout particulièrement aux militaires, aux anciens combattants, aux familles de militaire ainsi qu’aux intervenants d’urgence. D’ailleurs, sa thèse de doctorat s’intéressait au processus d’adaptation socio-professionnelle des militaires des Forces armées canadiennes affectés en Europe. Il a, entre autres, publié « Canadiens en Europe » en 2013 et « Carnet de voyage du Nunavik » en 2007. Il participe activement aux activités de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Préalablement à sa carrière universitaire, David Blackburn a été officier en travail social au sein des Forces armées canadiennes et il détenait le grade de major au moment de sa libération volontaire en 2014. Il a reçu plusieurs décorations prestigieuses pendant sa carrière militaire.

BOURQUE, Mélanie

Mélanie Bourque détient un doctorat en science politique. Elle est professeure au département de travail social à l’UQO depuis 2010. Elle a, entre autres, publié, en 2015, un article sur les acteurs et idées dans les commissions d'enquête et les comités de travail sur le système de santé et des services sociaux dans le Bulletin d'histoire politique (RAC). Ses expériences en recherche sont étendues, par sa participation à de nombreux colloques et par l'obtention de plusieurs subventions à titre de chercheure principale et de co-chercheure. Ses recherches ont principalement porté sur la protection sociale et les systèmes de santé au Québec, au Canada et dans les pays développés.

CHÉNARD, Josée

Professeure au Département de travail social de l’UQO depuis 2008, Josée Chénard a obtenu son doctorat en service social en 2015. Elle s’intéresse aux questions soulevées par la maladie chronique pédiatrique et à l’intervention faite auprès des proches d’un enfant gravement malade. Elle a contribué à l’ouvrage collectif « Le soutien aux familles d’enfants gravement malades : regards sur des pratiques novatrice » publié en 2013, fait plusieurs communications sur le sujet et animé des ateliers destinés aux parents d’un enfant atteint d’une condition médicale complexe. Elle a également publié différents articles avec sa collègue Josée Grenier sur l’éthique et les enjeux de la pratique des intervenants sociaux du réseau de la santé et des services sociaux. Elle a également participé à quelques projets de recherche portant sur la recherche évaluative participative.

DEVAULT, Annie

Annie Devault est professeure titulaire au Département de travail social de l’UQO. Elle dirige et collabore à plusieurs études portant sur la paternité en contexte de vulnérabilité  qui ont obtenu des financements d’organismes subventionnaires reconnus. Elle est membre de l’équipe Prospère, une sous-équipe du Grave-Ardec, groupe pour lequel elle siège au sein du comité scientifique. Depuis cinq ans, elle fait partie du « Father Involvement Research Alliance » (FIRA), un regroupement Canadien de chercheurs sur la paternité financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Dans cette équipe, elle est responsable d’une étude portant sur les jeunes pères. Elle est également membre du Centre d’études et de recherche sur l’intervention sociale (Céris) de l’UQO. Elle est également engagée au sein du Programme d’aide personnelle, familiale et communautaire (PAPFC) en collaboration avec les Centres Jeunesse de l’Outaouais et les CSSS de la région. Elle agit à titre de superviseure clinique auprès des intervenants. Elle possède une formation doctorale en psychologie communautaire de l’UQAM et a complété un stage postdoctoral dans le domaine de la prévention et de la promotion du bien-être à l’Université de Stanford en Californie.

FOISY, Dominic

Dominic Foisy est professeur au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais depuis 2008. Il est chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire. Il a été organisateur communautaire au CLSC Vallée-de-la-Lièvre de 1995 à 2008. Ses travaux de recherches s’intéressent à l’organisation communautaire en milieu institutionnel et communautaire ainsi qu’aux enjeux liés à la participation citoyenne et à la pauvreté.

GRENIER, Josée

Josée Grenier détient depuis 2012 un Ph.D. en sciences humaines appliquées option bioéthique et elle est professeure au département de travail social à l’UQO. Elle est actuellement responsable de la formation pratique en travail social au campus de St-Jérôme. Ses domaines d’intérêts et de recherche sont la transformation des pratiques en travail social croisée aux politiques publics, la formation pratique en travail social, la bioéthique, l’habitat et la gérontologie. Ce thème a d’ailleurs été l’objet de sa thèse de doctorat. Elle travaille actuellement, en collaboration avec Mélanie Bourque, à la publication d’un colligé de textes sur le travail social et la nouvelle gestion publique. Elle a également publié différents articles sur les nouveaux enjeux de la pratique en travail social et a animé un bon nombre d’ateliers sur le thème de l’éthique pour l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

GUAY, Christiane

 

SAINT-GERMAIN, Lise

Lise Saint-Germain est professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais au Campus de Saint-Jérôme depuis 2011. Elle détient un doctorat en sciences humaines appliqués. Sa thèse porte sur les modèles d’intervention en matière de pauvreté. Elle cumule plus de vingt ans de pratique professionnelle en travail social en intervention auprès des individus et collectivités et dans des fonctions de direction, de gestion et développement d’organismes. Elle est chercheure associée au Centre de recherche sociale appliquée, organe de recherche indépendant qu’elle a fondé et dirigé de 2008 à 2015. Elle a été membre active du Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’emploi et les protections sociales (GIREPS) de 2009 à 2014. Ses recherches portent sur l’analyse des pratiques sociales (communautaires, institutionnelles, publiques, intersectorielles) dans les domaines de l’intervention en contexte de pauvreté, l’insertion socioprofessionnelle, du développement social et communautaire, du développement économique communautaire et du développement des communautés. Elle est spécialisée dans les formes de recherche collaborative (recherche-intervention, recherche-action, recherche participative, recherche évaluative) ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances.

ST-AMOUR, Nathalie

 

THIBAULT, Sylvie

Sylvie Thibault est professeure agrégée au département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur la violence conjugale dans les couples de même sexe. Elle coordonne le Centre d'études et de recherche en intervention sociale (CÉRIS) depuis 2009. Elle s'intéresse entre autres aux représentations sociales et leur influence sur les pratiques, qui ont fait l'objet de sa thèse de doctorat. Elle collabore depuis 2006 avec une association de lutte à la violence faite aux femmes de l'Extrême Nord du Cameroun avec qui elle a élaboré des formations et des projets de recherche action. Elle s'intéresse aussi aux transferts de connaissances Sud-Nord. Dans les dernières années, elle a développé un intérêt pour la mobilité internationale, pour laquelle elle a obtenu en collaboration avec Josée Grenier, une subvention FODAR.