CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
Espace Bien-être
HISTORIQUE
L'espace bien-être est un projet pilote et une idée qui a pris naissance dans le cadre du cours "Savoir-être et pratique réflexive" (TSO2433) en travail social, enseigné par la professeure Emmanuelle Larocque à l'automne 2024.
Grâce à une collaboration avec le programme court de 2e cycle en Éducation relative à l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, nous avons eu la chance d’accueillir Karine Lelièvre, éco-designer (Kecolo Design) et étudiante à l'UQAM pour mettre en place un laboratoire vivant visant à réfléchir aux espaces d'intervention selon des principes de la permaculture intérieure. Ainsi, lors de ce laboratoire, les personnes étudiantes du baccalauréat en travail social ont imaginé ensemble les éléments clés d'un espace bien-être à l'UQO (Pavillon Alexandre Taché) en se basant sur un lieu préalablement approuvé par les Services de terrains et bâtiments (STB).

La récolte des idées collectives a donc permis à Karine Lelièvre de créer un modèle 3D et de l'ajuster selon les normes et recommandations du STB. Les mots clés qui ressortent des concepts des personnes étudiantes en travail social: Bien-être; Nature; Ressourcement; Cocon; Relaxation; Tranquillité; Inclusion. Le thème retenu pour l'Espace bien-être est "Promenade en Forêt" et vise à rendre hommage à l'importance de la nature pour le bien-être humain et planétaire. Ce modèle 3D a donc évolué avec le temps et l'Espace bien-être devrait ressembler à ceci lors de son inauguration en fin avril 2025:

UN PROJET PAR ET POUR LES PERSONNES ÉTUDIANTES
Dès le début du projet, nous avons contacté le Regroupement des étudiants et étudiantes en travail social (REETS) ainsi que le Bureau de développement durable (BDD) afin d'ancrer ce projet en travail social et dans des pratiques durables. C'est grâce à une subvention du Centre de soutien et d'innovation en pédagogie universitaire que ce projet participatif, par et pour les personnes étudiantes peut se concrétiser. Le projet pilote, intitulé "Co-créer un espace bien-être universitaire fondé sur les principes de la permaculture intérieure: un projet participatif par et pour les personnes étudiantes" est dirigé par la professeure Emmanuelle Larocque, Département de travail social, en collaboration étroite avec le REETS et avec le BDD. Nous avons aussi travaillé de près avec le STB tout au long du projet et remercions Laura Sossa Ruiz et toute l'équipe du STB pour leur appui et conseils. Karine Lelièvre de Kecolo Design a assuré avec brio, persévérance et créativité la coordination de ce projet.
ATELIERS PARTICIPATIFS À VENIR! Au cours du printemps 2025, des ateliers participatifs seront organisés afin que les personnes étudiantes de l'UQO puissent s'impliquer dans ce projet et contribuer à construire et créer certains éléments de cet espace. Restez à l'affût de ces ateliers! Voir ci-dessous pour les affiches et liens vers les formulaires d'inscription. Au plaisir de vous voir à cet ateliers et de vous croiser dans cet espace bien-être qui, nous l'espérons, offrira un lieu rassembleur, de ressourcement et de soutien à l'apprentissage pour les personnes étudiantes et pour le personnel de l'UQO.
CONTRIBUTIONS LOCALES ET ÉTUDIANTES
La permaculture intérieure repose, entre autre, sur le principe de collaboration et de proximité. Ainsi, l'objectif du projet était d'intégrer, le plus possible, des contributions d'artistes, organismes, entreprises ou artisans locaux ou de personnes étudiantes. Cette section vise à reconnaître les contributions des personnes impliquées dans le projet. La liste sera complétée au fur et à mesure que le projet avance:
Bannières: Les photos exposées dans cet Espace bien-être proviennent d'une collaboration inédite avec Sonia Roy, poète visuelle et étudiante à la maitrise à l'École des arts et cultures de l'UQO. Sonia Roy viendra nous parler de ses photos et de son amour pour la nature lors d'un atelier offert le 21 avril prochain "Tisanes et photographie" au Café Tonic. Venez donc déguster des tisanes en vous laissant bercer par la poésie visuelle qui nous sera offerte.
Poufs: Les bean bags de type Ergo proviennent de la compagnie québecoise Arico. Tous leurs produits sont fabriqués localement, par leur équipe, favorisant ainsi un savoir-faire artisanal. L'Ergo offre une sensation de cocooning tout en étant conçu pour soutenir la colonne vertébrale de manière naturelle. L'Ergo s'adapte à votre corps!
Chaises Adirondacks et tables d'appoint: Les chaises et les deux tables d'appoints ont été fabriquées par un artisan local (Jonathan Davis), de la région de l'Outaouais. Ces chaises Adirondack, symbole de l'été, de montagnes et de chalet, sont bien connues pour leur fameux accoudoirs, qui permettent aux usager.ères de lire, d'étudier, de boire leur thé, tisane ou café. Apportez votre coussin ou couverture et venez vous blottir dans une chaise Adirondack fabriquée avec passion et amour!
Cadres pour murs en mousse: Les cadres seront construits par des personnes étudiantes, en collaboration avec la Bibli'Outil - Coopérative de solidarité en Outaouais lors de l'atelier du 18 et 25 mars. Vicky Rochefort, spécialiste en récupération et réparation de meubles usagés ou jetés, sera présente pour animer l'atelier et aider avec la construction. Lors de l'atelier, les personnes étudiantes seront formées pour apprendre à utiliser les outils et seront donc mieux équipés pour "faire soi-même" et intégrer des pratiques de récupération et de réparation dans leur vie quotidienne!
Tables en bûches de bois: Les bûches ont été fournies généreusement par Paul Richer, un arboriste local (Arbamour) et seront transformées en table lors de l'atelier avec Bibli'Outil. Nous remercions chaleureusement Paul Richer d'avoir pris le temps de contribuer à l'Atelier 1 et d'avoir fabriqué les fentes dans les tables afin que les personnes étudiantes puissent y déposer leurs livres.
Mur de mousse: Atelier de co-création à venir, le 8 avril de 10h30 à 13h devant le Coopsco (espace cafétéria).
Ateliers participatifs offerts dans le cadre du projet
"Espace bien-être".
L'objectif du projet est de rendre vivant l'Espace bien-être en impliquant les personnes étudiantes dans le processus de co-construction de ce lieu de ressourcement et favorisant les apprentissages.
Ainsi, trois ateliers seront offerts au cours du printemps 2025. Cliquez ici pour obtenir des informations:
- ATELIER 1: Co-construction de cadres à mousse et de tables en bûches
Ce premier atelier est offert en collaboration avec Bibli'Outils et Vicky Rochefort.
OBJECTIF: Inviter les personnes étudiantes de l'UQO à contribuer à la construction de cadres (pour un mur vertical en mousse) et de deux tables en bûches.
L'atelier est divisé en deux soirées et seulement 4 places sont disponibles.
18 mars: Formation de sécurité obligatoire pour utiliser les outils de manière sécuritaire (exemple d'une telle formation).
25 mars: Confection bûches et cadresAUCUNE EXPÉRIENCE REQUISE! Premier arrivé, premier servi. GRATUIT une belle opportunité pour apprendre à réparer, fabriquer et récupérer!Cliquez ici: Lien vers le formulaire d'inscription
- ATELIER 2: Co-construction du mur de mousse vertical
Cet atelier vise à rejoindre un grand nombre de personnes étudiantes afin que plusieurs puissent laisser sa touche personnelle à l'Espace bien-être! Venez donc nous rejoindre pour participer à la confection du mur vertical de mousse qui sera installé dans l'Espace bien-être.
Quand? Le mardi, 8 avril de 10h30 à 13h00
Où? À la cafétéria (à côté de la Coopsco), Pavillon Alexandre Tâché
Atelier animé par Karine Lelièvre de Kécolo Design et Emmanuelle Larocque, Professeure au Département de travail social.
Aucune inscription requise.
- ATELIER 3: Photographies et tisanes: une conversation sur les relations au végétal
OBJECTIF: Ce troisième atelier vise à présenter Sonia Roy, photographe et étudiante à la maîtrise en muséologie et pratique des arts, dont les œuvres seront exposés sur les quatre bannières qui séparent les assises de l'Espace bien-être.
Animé par Emmanuelle Larocque, Professeure au Département de travail social et directrice du projet Espace bien-être, cet atelier convivial vous permettra de découvrir les photos de Sonia Roy et de discuter de notre relation au végétal, de son pouvoir d’inspiration et de son rôle en tant qu’espace de réflexion et de ressourcement. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques plantes médicinales qui poussent dans la région de l’Outaouais et de déguster des tisanes provenant de Gourmet Sauvage.
Date: Lundi, 31 mars, 11h30 à 12h30
Emplacement: Rencontre au Café Tonic (Pavillon Alexandre Taché)
Réservez votre place. Inscrivez-vous dès maitenant en cliquant ici !
QU'EST-CE QUE LA PERMACULTURE INTÉRIEURE?
(section à venir)
- Les principes de la permaculture