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CENTRE DE SOUTIEN ET D'INNOVATION EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE

demi-journée

DEMI-JOURNÉE SUR L’INNOVATION DANS L’ENSEIGNEMENT

L'enseignement est un espace d'exploration constant, où chaque défi devient une opportunité de repenser les pratiques et d'inventer des solutions nouvelles. Aujourd'hui, plus que jamais, les exigences croissantes du monde moderne nous invitent à faire preuve de créativité, de réflexion et d'innovation pour répondre aux besoins d'apprentissage des générations actuelles et futures.

Cette rencontre dédiée à l'innovation dans l'enseignement met en lumière des approches audacieuses et inspirantes, portées par des personnes enseignantes, des personnes formatrices et des personnes praticiennes visionnaires. Les thématiques abordées proposent des initiatives variées, allant de l'audace créative des personnes enseignantes à l'intégration de technologies émergentes comme l'intelligence artificielle.

Les conférences proposées, riches de retours d'expériences et d'analyses, exploreront ces différentes thématiques. En réunissant ces perspectives, cette demi-journée vise à inspirer, susciter des débats constructifs et ouvrir des horizons nouveaux pour bâtir un enseignement toujours plus pertinent et transformateur.

Programme


9h - 9h30

Créativité des personnes enseignantes : quand la cohérence professionnelle permet la prise de (beaux) risques

 

Descriptif
Cette présentation fournira quelques repères pour situer le rôle de la créativité dans la pratique de l’enseignement. Après avoir défini le concept de créativité, nous préciserons comment il peut s’appliquer plus spécifiquement à la profession enseignante. À cette fin, nous établirons un parallèle avec le concept d’innovation et illustrerons divers niveaux possibles de créativité. Nous mettrons en lumière l’importance de la prise de risques dans l’exercice de sa créativité, particulièrement, dans le cas des personnes enseignantes, de «beaux» risques, qui, selon Beghetto (2019), sont ceux qui ont des retombées positives sur autrui. Par la suite, seront présentés quelques résultats d’une étude portant sur les facteurs de créativité (Lubart et al. 2015) qui se sont manifestés pendant une démarche de formation continue à l’enseignement. La contribution d’un accompagnement réflexif, orienté vers le développement de la cohérence professionnelle (Korthagen, 2004), à la créativité des personnes enseignantes en formation étant un des principaux résultats de cette étude, nous conclurons par un échange sur la conjugaison créativité-réflexivité pour l’évolution des pratiques enseignantes.

9h30 - 9h55

Expérience du LAD : de la résistance mais aussi des résultats au-delà des attentes

 

Descriptif
Le projet initial avait pour objectif d’offrir la possibilité aux personnes étudiantes d’effectuer les travaux de laboratoire avec de l’équipement réel. Après une période de doute et de résistance au non conventionnel, les étapes de développement et d'expérimentation ont permis de bien atteindre les objectifs. L’utilisation des solutions développées ont même inspiré les personnes utilisatrices (personnes enseignantes et équipe du laboratoire) pour aller au-delà des objectifs initiaux pour :

  • Remplacer les équipements et instruments classiques par l’équipement acquis pour le LAD (KITs) même dans les TP en présentiel;
  • Enrichir les cours théoriques par des démonstrations concrètes en utilisant le KIT en classe;
  • Permettre aux personnes étudiantes de développer des projets de manière autonome sans avoir besoin de l’équipement conventionnel.

9h55 - 10h10 : Discussion

Pause de 15 min

10h25 - 10h55

Former autrement : créativité et réflexivité au service des personnes enseignantes

 

Descriptif
Étant donné que la société actuelle est en constante évolution, le développement des soft skills, telles que la créativité, collaboration et flexibilité deviennent un enjeu majeur du XXIème siècle (Besançon, 2021; Robinson, 2011).

Dans le domaine de l’éducation, l’école a un rôle clé à jouer dans ce processus, en offrant aux élèves des opportunités d’explorer, d’expérimenter et de créer, tout en les accompagnant dans leur adaptation aux nouvelles réalités du marché du travail (Besançon, Georgsdottir et Lubart, 2005). Face à ce défi, les personnes enseignantes doivent innover dans leurs pratiques pédagogiques afin de favoriser le développement de ces compétences chez leurs personnes apprenantes et de répondre aux besoins actuels et futurs de l’enseignement et de la formation (Capron Puozzo, 2014). Il s’agit également de les faire entrer dans une démarche de réflexivité en mobilisant des expériences et des savoirs (Wentzel, 2015).

En ce qui concerne la personne enseignante, il s’agit de mobiliser sa réflexivité créative pour s’adapter à chaque contexte et ainsi effectuer des choix pédagogiques optimaux mais également de créer de nouvelles possibilités en fonctions des expériences précédentes (Fautley & Savage, 2007).

Afin de (re)penser et de faire évoluer la formation initiale des futures personnes professionnelles de l’enseignement pour développer leur créativité et les amener à être elles-mêmes des personnes pédagogues innovantes, une recherche a été menée au sein du module « Keep calm and be creative ». Les résultats promoteurs issus du croisement des données quantitatives et qualitatives permettent de mieux comprendre le processus créatif ainsi que l'impact a posteriori d'une pédagogie de la créativité en formation initiale sur les pratiques des personnes enseignantes.

10h55 - 11h20

Salle des marchés : des pratiques innovantes au service de l’apprentissage en finance

Descriptif
En offrant un environnement interactif qui reproduit les conditions réelles des marchés financiers, la salle des marchés constitue un laboratoire d’apprentissage permettant l’application des aspects théoriques à la pratique professionnelle grâce à l’accès à des bases de données financières à temps réel.  L’intégration de la salle des marchés à l’enseignement permet une expérience d’apprentissage innovante permettant aux personnes étudiantes de se préparer efficacement aux défis du monde professionnel.

11h20 - 11h45

L’IA générative en enseignement supérieur : opportunités et défis

 

Descriptif
Cette présentation explore les apports et les enjeux de l’IA générative dans l’enseignement supérieur. Elle offre un panorama de l'évolution de cette technologie et de son intégration dans le domaine éducatif, ainsi que de son impact sur les différents aspects de l'enseignement et de l'apprentissage. Les enjeux et les apports liés à l'enseignement et à l'apprentissage seront examinés, suivis de pistes de réflexion et de solutions pour guider le développement futur de ces outils dans l’enseignement supérieur.

11h45 - 12h : Discussion