Bibliothèque
À vos marques, prêts.tes, rédigez!
Tout au long de son parcours universitaire, l'étudiant.e est appelé.e à produire un vaste éventail de travaux écrits : compte-rendus, analyses critiques, articles, rapports de stage, thèses, mémoires, etc. Ces écrits diffèrent les uns des autres par leur structure et leur contenu. Leur finalité ne concerne pas seulement la note : ce sont des occasions de développer des méthodes de recherche et de rédaction, d'échauffer son esprit critique et de maîtriser l'art d'une argumentation solide.
« Afin de valoriser au mieux un travail de rédaction qui fait aussi parfois l'objet d'une présentation ou d'une soutenance, l'étudiant doit proposer une approche et un plan riches d'intérêt. [...] Problématiser, c'est aussi donner du sens à l'information, aller au-delà de la simple déclinaison de connaissances ou de données. »
(Frécon, 2012, p. 1)
« [Le lecteur s'attend à] l'enchaînement des parties dans un ordre donné, [à] un contenu progressivement clarifié mettant en relief la contribution scientifique de l'auteur. Chaque partie a un rôle à remplir. Quand elle ne le remplit pas, le lecteur est frustré. »
(Lebrun, 2007, p. 10)
La bibliothèque du pavillon Lucien-Brault vous offre une sélection d'ouvrages sur la rédaction de travaux universitaires qui vous aideront à démarrer l'écriture de vos travaux (souvent l'étape la plus difficile !) et vous donneront des pistes à suivre au sujet de leur contenu, leur structure et la qualité de la langue.
Bibliographie sélective
Livres imprimés
Booth, W. C., Colomb, G. G., Williams, J. M., Bizup, J., & FitzGerald, W. T. (2016). The craft of research (4e éd.). Chicago, IL: University of Chicago Press.
Cislaru, G., Claudel, C., & Vlad, M. (2017). L'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs, rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint (3e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
Davis, M., Davis, K. J., & Dunagan, M. M. (2012). Scientific papers and presentations (3e éd.). Amsterdam, Pays-Bas: Elsevier/AP.
Dionne, B. (2013). Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche (6e éd.). Montréal, QC: Chenelière éducation.
Dionne, B. (2018). L'essentiel pour réussir ses études. Montréal, QC: Chenelière éducation.
Fayet, M., & Commeignes, J.-D. (2015). Rédiger des rapports efficaces (5e éd.). Paris, France: Dunod.
Forget-Dubois, N. (2016). Écrire un article scientifique en anglais : guide de rédaction dans la langue de Darwin. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
Fragnière, J.-P. (2016). Comment réussir un mémoire : choisir son sujet, gérer son temps, savoir rédiger (5e éd.). Paris, France: Dunod.
Frécon, G. (2012). Formuler une problématique : dissertation, mémoire, thèse, rapport de stage (2e éd.). Paris, France: Dunod.
Harris, R. A. (2017). Using sources effectively: Strengthening your writing and avoiding plagiarism (6e éd.). New York, NY: Routledge.
Hart, C. (2018). Doing a literature review: Releasing the research imagination (2e éd.). Los Angeles, CA: SAGE.
Hofmann, A. H. (2014). Scientific writing and communication: Papers, proposals, and presentations (2e éd.). New York, NY: Oxford University Press.
Jesson, J., Matheson, L., & Lacey, F. M. (2011). Doing your literature review: Traditional and systematic techniques. Los Angeles, CA: Sage Publications.
Jimenez, A. (2019). Les méthodes et les outils : guide universitaire Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal.
Jutras, S. (2019). Mon compagnon de rédaction scientifique. Montréal, QC: JFD éditions.
Létourneau, J. (2006). Le coffre à outils du chercheur débutant : guide d'initiation au travail intellectuel. Montréal, QC: Boréal.
Malo, M. (1996). Guide de la communication écrite : au cégep, à l'université et en entreprise. Montréal, QC: Québec/Amérique.
St-Jean, S. (2006). Études efficaces : méthodologie du travail intellectuel. Anjou, QC: Éditions CEC.
Tremblay, R., & Perrier, Y. (2006). Savoir plus : outils et méthodes de travail intellectuel (2e éd.). Montréal, QC: Chenelière éducation.
Wang, G. T., & Park, K. (2016). Student research and report writing: From topic selection to the complete paper. Chichester, Royaume-Uni: Wiley Blackwell.
Livres électroniques
Agbobli, E. K. (2014). Méthodologie de la recherche et initiation à la préparation des mémoires et des thèses. Repéré à L'Harmathèque. Version imprimée disponible
Cossette, P. (2009). Publier dans une revue savante : les 10 règles du chercheur convaincant. Repéré à dès Libris. Version imprimée disponible
Cros, F., Lafortune, L., & Morisse, M. (2011). Se professionnaliser par l'écriture : quels accompagnements? Repéré à EBSCO eBook Collection.Version imprimée disponible
Deslauriers, J.-P. (2019). Et si le doctorat était une belle aventure ? Repéré à dès Libris.Version imprimée disponible
Harmattan, & Agbobli, E. K. (2014). Méthodologie de la recherche et initiation à la préparation des mémoires et des thèses. Repéré à L'Harmathèque.Version imprimée disponible
Harmon, J. E., & Gross, A. G. (2010). The craft of scientific communication. Repéré à EBSCO eBook Collection.Version imprimée disponible
Jimenez, A., & Tadlaoui, J.-E. (2014). Guide méthodologique universitaire : un programme en 12 semaines. Repéré à Scholars Portal.Version imprimée disponible
Lebrun, J.-L. (2007). Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur scientifique international.Repéré à EBSCO eBook Collection.Version imprimée disponible
Lindsay, D., & Poindron, P. (2011). Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique. Repéré à Cairn.Version imprimée disponible
Murray, R. (2011). How to write a thesis (3e éd.). Repéré à EBSCO eBook Collection.Version imprimée disponible
Noreau, P., & Bernheim, E. (2016). La thèse : un guide pour y entrer... et pour s'en sortir. Repéré à dès Libris. Version imprimée disponible
Vumuka-ku-Nanga, C., & Matangila Musadila, L. (2013). Guide pratique de la recherche et de la rédaction scientifiques. Repéré à L'Harmathèque. Version imprimée disponible
Articles
Benoit, M. (2018). L’apprentissage et la pratique de l’écriture scientifique aux études supérieures. Politique et Sociétés, 37(3), 115-122. doi: 10.7202/1053489ar
Samson, D., de Saint Martin, C., & Monceau, G. (2016). Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 19(2), 73-94. doi: 10.7202/1042850ar
Sites web
Association canadienne francphone pour l'avancement des sciences, & Agence universitaire de la Francophonie. (2020). RaccourSci. Repéré à https://www.raccoursci.com/
Cousi, C. (2020). Méthodo Recherche. Repéré à https://www.youtube.com/channel/UCwOpMyOTIo5pxkJH3Ay5p8A/featured
Gingras, F.-P., Milot, P., & Prirnasar, M. (2010). Guide de rédaction des travaux universitaires. Repéré à https://sciencessociales.uottawa.ca/sites/socialsciences.uottawa.ca/files/guidederedaction2010-2011_000.pdf
Lasalle, M. (2018). Rédaction scientifique : sept trucs pratiques pour progresser sans s'épuiser ! Repéré à https://nouvelles.umontreal.ca/article/2018/05/23/redaction-scientifique-sept-trucs-pratiques-pour-progresser-sans-s-epuiser/
Levine, S. J. (2019). Writing and presenting your thesis or dissertation. Repéré à http://www.learnerassociates.net/dissthes/#1
University of Bergen, University of Oslo, Norwegian School of Economics, & Bergen University College. (2013). Search & Write. Repéré à https://sokogskriv.no/en/