Aller au contenu principal

Bibliothèque

Vivre autrement, en pleine conscience

Vite, dépêche-toi! Petite phrase toute simple qui résume pourtant le quotidien de bien des gens. Continuellement confrontés à l’urgence, les horaires surchargés, la pression de performance et l’addiction technologique, nous ne prenons plus le temps de faire une pause. La pleine conscience, c’est de vivre le moment présent.

La bibliothèque du campus de Saint-Jérôme vous invite donc à vous offrir cette pause en vous proposant quelques ouvrages portant sur les diverses approches de la pleine conscience, de la méditation et des thérapies complémentaires.

 

«Pause, cela signifie, observer, ce bruit, cette pensée, cette émotion, ce sentiment, cette sensation corporelle, comme si nous regardions du haut d'une colline un train passer avec tous ses wagons qui sont accrochés les uns aux autres.»

Siaud-Facchin, J. (2014). Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Paris, France : Odile Jacob.

 

«Commencer quelque chose de nouveau est un moment très particulier. C'est le moment où vous êtes encore spontané et réceptif. Vous ne savez pas encore ce qui va se passer. Vous êtes ouvert à tous les possibles.»

Maex, E. (2011). Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, une introduction aux approches basées sur la pleine conscience (2e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

 

Bibliographie sélective :

Monographies

Baste, N. (2016). Méthodes de relaxation. Paris, France : Dunod.

Bennett-Goleman, T. (2004). L'alchimie des émotions : comment l'esprit peut guérir le coeur. Paris, France : Pocket.

Berghmans, C., & Tarquinio, C. (2009). Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies : cohérence cardiaque, relaxation, méditation, hypnose, EMDR, taï-chi-chuan, qi-gong. Paris, France : InterÉditions.

Besner, C. (2016). L'anxiété et le stress chez les élèves : stratégies d'accompagnement, activités et exploitation de la littérature jeunesse. Montréal, Québec : Chenelière éducation.

Célestin-Lhopiteau, I., & Thibault, P. (2006). Guide des pratiques psycho-corporelles : relaxation, hypnose, art-thérapie, massages, yoga. Paris, France : Masson.

Cousin, G., & Page, D. (2016). Le bien-être émotionnel : 9 clés pour vivre la pleine conscience. Paris, France : Odile Jacob.

Dewulf, D. (2014). Mindfulness : la pleine conscience pour les adolescents : exercices. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Drouot, P., & Borrel, M. (2017). Le guide pratique de la cohérence cardiaque : stress, gestion des émotions, créativité... la cardio-méditation pour mieux vivre au quotidien. Paris, France : Guy Trédaniel éditeur.

Flak, M., & Coulon, J. d. (2008). Des enfants qui réussissent : le yoga à l'école. Paris, France : Desclée De Brouwer.

Gauding, M. (2009). Apprivoiser la méditation : méthodes pratiques pour guérir et transformer votre vie. Saint-Constant, Québec : Broquet.

Grégoire, S., Lachance, L., & Richer, L. (2016). La présence attentive mindfulness : état des connaissances théoriques, empiriques et pratiques. Québec, Québec : Presses de l'Université du Québec.

Kabat-Zinn, J. (2009). Au coeur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines. Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Lemay, F., & Cédilotte, M. (2017). Rec[o]nnecte avec t[o]i : apprendre à se comprendre par la méditation : la respiration, l'observation, la loupe, le changement, l'amour. Québec, Québec : Le Dauphin Blanc.

Leroux, S. (2016). Aider l'enfant anxieux : guide pratique pour parents et enfants. Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine.

Maex, E. (2011). Mindfulness : apprivoiser le stress par la pleine conscience, une introduction aux approches basées sur la pleine conscience (2e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Malboeuf-Hurtubise, C., & Lacourse, É. (2016). Mission méditation : pour des élèves épanouis, calmes et concentrés. Québec, Québec : Midi trente éditions.

Naumburg, C. (2016). L'esprit calme et tranquille. Bernay, France : Ideo éditions.

Peillod-Book, L., & Shankland, R. (2016). Manager en pleine conscience : devenez un leader éthique et inspirant. Malakoff, France : Dunod.

Ricard, M. (2008). L'art de la méditation : pourquoi méditer? Sur quoi? Comment? Paris, France : NiL.

Segal, Z. V., Williams, J. M. G., & Teasdale, J. D. (2016). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : prévenir la rechute (2e éd.). Bruxelles, Belgique : De Boeck Supérieur.

Servant, D. (2009). La relaxation : nouvelles approches, nouvelles pratiques. Issy-les-Moulineaux, France : Elsevier Masson.

Siaud-Facchin, J. (2014). Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi. Paris, France : Odile Jacob.

Snel, E., & Boutavant, M. (2013). Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants-- avec leurs parents. Montréal, Québec : Éditions Transcontinental.

Stang, H. (2015). Deuil et pleine conscience : méditations pour soulager la souffrance et retrouver du sens. Paris, France : Éditions de la Martinière.

Stiles, T. (2015). Le yoga qui soigne : du yoga simple pour soigner plus de 50 problèmes de santé et vivre sans douleur. Vanves, France : Marabout.

Stiles, T. (2017). Strala yoga. Vanves, France : Marabout.

Tarquinio, C. (2012). Manuel des psychothérapies complémentaires : fondements, mise en oeuvre, cas cliniques. Paris, France : Dunod.

Truchot, C. (2012). Yoga : mouvements spécifiques pour la santé et la souplesse de la colonne vertébrale. Paris, France : Courrier du livre.

 

Articles de périodiques

Andrieu, B. (2016). En pleine conscience ? Au-delà de l’inconscient par les neurosciences méditatives et les sciences contemplatives. L'Évolution psychiatrique, 81(4), 803-816. doi: 10.1016/j.evopsy.2016.05.002

 Lestage, P., & Xu, R. (2016). Effets de la pratique de la pleine conscience et du Tai Chi Chuan sur la santé mentale d’étudiants : une étude pilote contrôlée non randomisée. Journal de Therapie Comportementale et Cognitive, 26(1), 32-48. doi: 10.1016/j.jtcc.2015.12.003

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque