Bibliothèque

Ressources humaines : gérer avec leadership

La gestion des ressources humaines évolue selon les époques et les réalités sociales.  À la bibliothèque du campus Saint-Jérôme, nous avons sélectionné des monographies et des articles de périodiques récents qui font état des dernières innovations en gestion du personnel.

"[...] Le style démocratique

Le gestionnaire qui fait preuve d'un style de gestion démocratique a tendance à faire confiance à ses employés.  Il n'impose pas sa façon de voir ou de faire.   Il discute avec les employés et les écoute.  Même si, finalement, la décision lui appartient, il fait preuve, avant de la prendre, d'assez de confiance et d'ouverture à l'endroit de ses employés pour les consulter, voire les faire participer à la prise de décision.  Bien qu'il vise la réalisation des objectifs de l'entreprise, il sait tenir compte des besoins de ses employés et de leur bien-être."

Lamaute, D., & Turgeon, B. (2015). De la supervision à la gestion des ressources humaines : vers une GRH ouverte aux talents (4e éd.). Montréal, QC : Chenelière Éducation.

"Qui entend booster  l'engagement de ses employés se doit de miser sur la réciprocité.  Comment ça? En faisant preuve de générosité.  C'est-à-dire non  pas en cédant aux caprices des uns et des autres, mais en s'intéressant profondément aux uns et aux autres, et si possible, dès les démarches de recrutement.  Car de cet intérêt véritable pourra naître la réciprocité, l'envie de la nouvelle recrue de dépasser les attentes à son égars."

Gosselin, É., Dolan, S. L., & Morin, D. (2017). Aspects humains des organisations : psychologie du travail et comportement organisationnel (5e éd.). Montréal, QC : Chenelière éducation.

Bibliographie sélective :

Monographies

Balducci, R., & Penot, J.-L. (2015). L'estime de soi au coeur du management. Le Mans, France : GERESO Édition.

Barabel, M., & Meier, O. (2014). Gestion internationale des ressources humaines (3e éd.). Paris, France : Dunod.

Bück, J.-Y. (2014). Des ressources humaines aux ressources de l'excellence : le guide RH pour changer l'avenir! La Plaine Saint-Denis, France : Afnor éditions.

Côté, M. (2016). La gestion réinventée : l'avenir est entre vos mains! Montréal, QC : JFD Éditions.

Dorkenoo, C., Lombardo, L., Klotz, F., Moulim, H., & Crespin, A. (2016). RH, marketing, data, logistique : réussir sa transformation digitale. Paris, France : Eyrolles.

Edery, A., Edery, M., & Sousa, M. d. (2015). Valeur(s) ajoutée(s) : 52 cartes (2e éd.). Paris, France : Souriez, vous managez.

Fourteau, P. (2014). Compétitivité et management de proximité : la clé d'un secret bien gardé. La Plaine Saint-Denis, France : Afnor éditions.

Frimousse, S., Igalens, J., Orsoni, J., & Thévenet, M. (2014). Ressources humaines et responsabilités sociétales : mélanges en l'honneur du Professeur Jean-Marie Peretti. Cormelles-le-Royal, France : Éditions EMS.

La Pinta, F., & Berthelot, V. (2015). Marketing RH : accompagner la transformation digitale des ressources humaines (2e éd.). Levallois-Perret, France : Studyrama.

Laufer, J. (2014). L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Paris, France : Éditions La Découverte.

Le Gall, J.-M. (2015). La gestion des ressources humaines (9e éd.). Paris, France : La gestion des ressources humaines.

Lelarge, G. (2014). Gérer les ressources humaines : finalités, actions, outils. Boucherville, QC : Franel éditions.

Lemire, L. (2015). La planification stratégique des ressources humaines (2e éd.). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Lemire, L. (2015). L'approche systémique de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques du XXIe siècle (2e éd.). Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Liger, P. (2016). Marketing RH : comment devenir un employeur attractif (4e éd.). Malakoff, France : Dunod.

Lucas, A. (2014). Le développement des ressources humaines : politiques, méthodes, outils (2e éd.). Rennes, France : Presses de l'École des Hautes Études en santé publique.

Noguera, F., & Plane, J.-M. (2016). Le leadership : recherches et pratiques. Paris, France : Vuibert : AGRH.

Peretti, J.-M. (2014). Tous solidaires : les meilleures pratiques par 91 professionnels. Paris, France : Eyrolles.

Peretti, J.-M. (2015). Gestion des ressources humaines (20e éd.). Paris, France : Vuibert.

Roquefeuil, M. d. (2014). Félix le manager : anecdotes d'entreprises et bons conseils en management. Paris, France: Mareuil.

Schermerhorn, J. R., Osborn, R., Uhl-Bien, M., Hunt, J. G., & Billy, C. d. (2014). Comportement humain et organisation (5e éd.). Montréal, QC : Pearson.

St-Onge, S., Guerrero, S., Haines, V., & Brun, J.-P. (2017). Relever les défis de la gestion des ressources humaines (5e éd.). Montréal, QC : Chenelière éducation.

Tremblay, D.-G. (2015). Emploi et gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir. Québec, QC : Presses de l'Université du Québec.

Périodiques

Assens, C., & Bouchez, J.-P. (2017). Méthodes de gestion des ressources humaines : on a tout essayé, sauf la confiance! Gestion, 42(3), 100-103.

Bertholet, J.-F., & Gaudet, M.-C. (2016). Comment créer un environnement de travail propice à l’innovation ? Gestion, 41(2), 113. doi: 10.3917/riges.412.0112

Bertholet, J.-F., & Gaudet, M.-C. (2017). Se sent-on en sécurité dans votre équipe ? Gestion, 42(1), 111.doi: 10.3917/riges.421.0110

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque