Bibliothèque
Propagande : l'art de convaincre
Le terme «propagande» apparaît au XVIIe siècle lorsque l’Église commence à l’employer pour décrire son œuvre de «propagation [et de] diffusion de la foi» (Almeida, 2011, p. 81). Au cours des siècles suivants, on observe toutefois un glissement sémantique, le terme désignant plutôt la diffusion d’idées politiques. Ce n’est cependant qu’avec les propagandes totalitaires émergeant à l’aube de la Seconde Guerre mondiale que le terme prendra la connotation négative qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pour arriver à ses fins, le régime nazi a été la première organisation politique à utiliser de façon systématique des techniques modernes de communication de masse (la radio et le cinéma) à des fins de propagande. Si aujourd’hui, avec l’avènement d’internet, les moyens pour influencer l’opinion publique se sont raffinés, l’essence de la propagande demeure toujours la même : l’instrumentalisation de l’information pour convaincre le plus grand nombre de personnes possible.
Dans le cadre de son exposition de janvier, la bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché vous invite à réfléchir sur les diverses facettes de la propagande d’hier à aujourd’hui.
«Vous avez bien raison de penser ce que vous pensez», […][dira le propagandiste au citoyen], «et regardez donc à quel point les autres se trompent ou se laissent abuser». On transforme ainsi le préjugé en article de foi, l’ignorance en croyance, l’arbitraire en nécessité.»
(Rouquette, 2004, p. 89)
«La lutte pour imposer ses perceptions (ou obscurcir celles de l’autre) a toujours reposé sur quatre bases : défendre son «territoire» informationnel, diffuser son message, contrôler des vecteurs d’influence et faire prédominer son «récit».»
(Huyghe, 2016, p. 128)
Bibliographie sélective :
Livres imprimés
Almeida, F. d. (2011). La manipulation (3e éd.). Paris, France: Presses universitaires de France.
Augé, É. F. (2007). Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent. Bruxelles, Belgique: De Boeck.
Badouard, R. (2017). Le désenchantement de l'internet : désinformation, rumeur et propagande. Limoges, France: FYP éditions.
Bernier, R. (2001). Un siècle de propagande? : information, communication, marketing gouvernemental. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université du Québec.
Chen, F., Lemarchand, P., & Libfeld-Jegou, J. (2017). Mensonges, propagandes et post-vérités. Neuilly, France: Atlande.
Chomsky, N., & McChesney, R. W. (2004). Propagande, médias et démocratie (Nouv. éd.). Montréal, QC: Éditions Écosociété.
Dalisson, R. (2008). Les fêtes du maréchal : propagande festive et imaginaire dans la France de Vichy. Paris, France: Tallandier.
Dorna, A., & Quellien, J. (2006). Les propagandes : actualisations et confrontations. Paris, France: L'Harmattan.
Géré, F. (2011). Dictionnaire de la désinformation. Paris, France: Armand Colin.
Gerstlé, J. (2008). La communication politique (2e éd.). Paris, France: Armand Colin.
Gervereau, L. (2006). Montrer la guerre? : information ou propagande. Paris, France: Isthme Éditions.
Gingras, A.-M. (Éd.). (2018). Histoires de communication politique : pratiques et état des savoirs. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.
Harbulot, C. (2016). Fabricants d'intox : la guerre mondialisée des propagandes. Paris, France: Lemieux éditeur.
Herman, E. S., & Peterson, D. (2012). Génocide et propagande : l'instrumentalisation politique des massacres. Montréal, QC: Lux.
Huyghe, F.-B. (2016). La désinformation : les armes du faux. Malakoff, France: Armand Colin.
Huyghe, F.-B. (2008). Maîtres du faire croire : de la propagande à l'influence. Paris, France: Vuibert.
Lavigne, A. (2012). Duplessis, pièce manquante d'une légende : l'invention du marketing politique. Québec, QC: Septentrion.
Lavigne, A. (2014). Lesage : le chef télégénique : le marketing politique de « l'équipe du tonnerre ». Québec, QC: Septentrion.
Moreira, P. (2007). Les nouvelles censures : dans les coulisses de la manipulation de l'information. Paris, France: Robert Laffont.
Morelli, A. (2010). Principes élémentaires de propagande de guerre : utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède (Nouv. éd.). Bruxelles, Belgique: Éditions Aden.
Pergnier, M. (2004). La désinformation par les mots : les mots de la guerre, la guerre des mots. Monaco, Monaco: Éditions du Rocher.
Rieffel, R. (2015). Sociologie des médias (4e éd.). Paris, France: Ellipses.
Rouquette, M.-L. (2004). Propagande et citoyenneté. Paris, France: Presses universitaires de France.
Sauvageau, F., Thibault, S., Trudel, P., & Bradshaw, S. (2018). Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis : comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques? Québec, QC: Presses de l'Université Laval.
Théorêt, H. (2018). La presse canadienne-française et l'extrême droite européenne, 1918-1945. Québec, QC: Septentrion.
Articles de périodique
Arsène, S. (2017). L’opinion publique en ligne et la mise en ordre du régime chinois. Participations, 17(1), 35-58. Repéré à Cairn.
Biswas, B., & Deylami, S. (2019). Radicalizing female empowerment: gender, agency, and affective appeals in Islamic State propaganda. Small Wars & Insurgencies, 30(6-7), 1193-1213. Repéré à Taylor & Francis.
García, H. (2019). Reluctant liars? Public debates on propaganda and democracy in twentieth-century Britain (ca. 1914-1950). Contemporary British History, 33(3), 383-404. Repéré à Taylor & Francis.
Geoffrey, K. (2019). Propagande de guerre et idéal jusqu’au-boutiste. Tr@jectoires, 12. Repéré à DOAJ.
Georgij, K. (2019). Propaganda in the Context of “Parable – Paradigm”. Respectus Philologicus, 27(32). Repéré à DOAJ.
Gozlan, A. (2017). L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh. Cahiers de psychologie clinique, 49(2), 211-226. Repéré à Cairn.
Pérouse de Montclos, M.-A. (2018). Djihad et vidéos de propagande : le cas Boko Haram. Politique étrangère, Aune(3), 171-183. Repéré à Cairn.
Poon, S.-W. (2019). Embodying Maoism: The swimming craze, the Mao cult, and body politics in Communist China, 1950s–1970s. Modern Asian Studies, 53(5), 1450-1485. Repéré à Cambridge University Press.
Repnikova, M., & Fang, K. (2019). Digital Media Experiments in China: “Revolutionizing” Persuasion under Xi Jinping. The China Quarterly, 239, 679-701. Repéré à Cambridge University Press.
Richey, M. (2019). Cheap talk, costly talk, crazy talk: patterns in North Korea's English language propaganda. The Pacific Review, 32(4), 537-571. Repéré à Taylor & Francis.
Livres électroniques
Auerbach, J. (2015). Weapons of democracy : propaganda, progressivism, and American public opinion. Repéré à EBSCO.
Braun, M. J., & Henderson, G. L. (2016). Propaganda and rhetoric in democracy : history, theory, analysis. Repéré à EBSCO.
Buitenhuis, P. (1987). The great war of words : British, American and Canadian propaganda and fiction, 1914-1933. Repéré à DesLibris.
Housefather, A. (2019). Agir pour mettre fin à la haine en ligne : rapport du Comité permanent de la justice et des droits de la personne. Repéré à http://epe.lac-bac.gc.ca/100/201/301/weekly_acquisitions_list-ef/2019/19-26/publications.gc.ca/collections/collection_2019/parl/xc66-1/XC66-1-1-421-29-fra.pdf
Maier, C. T. (2000). Crusade propaganda and ideology : model sermons for the preaching of the cross. Repéré à ProQuest.
Thompson, A. (2007). The media and the Rwanda genocide. Repéré à EBSCO.
Walker, J. (2018). Discours haineux et liberté d'expression : balises légales au Canada. Repéré à Publications du gouvernement du Canada.
Willcox, D. R. (2005). Propaganda, the press and conflict the Gulf War and Kosovo. Repéré à Taylor & Francis.
Vidéos en ligne
Hunka, R., Dando, S., Ingles, P. J., & Williamson, J. (2010). Les hommes forts [Webdiffusion]. Montréal, QC: Société Radio-Canada. Repéré à Curio.
Laflamme, L., Gosselin, J.-P., Michaud, A., Partikian, S., Claydon, M., & Ingles, P. J. (2012). Une guerre inventée [Webdiffusion]. Montréal, QC: Société Radio-Canada. Repéré à Curio.
Office national du film du Canada. (2014). Propagande téméraire [Webdiffusion]. Montréal, QC: Office national du film du Canada. Repéré à Curio.
Turcotte, G., Berrardelli, C., Dando, S., & Ingles, P. J. (2011). À l'ombre de la peur [Webdiffusion]. Montréal, QC: Société Radio-Canada. Repéré à Curio.