Aller au contenu principal

Bibliothèque

Mieux comprendre les différentes situations de handicap : outils et ressources

 

La bibliothèque et la didacthèque de l’UQO vous présente quelques ressources et outils pour les étudiants et enfants en situation de handicap disponibles en prêt pour toute la communauté universitaire.

 

Outils disponibles à la didacthèque

Presentation board (Titre traduit : Panneau séparateur)

Solo Grip

Stretchy Mice and cheese (Titre traduit : Souris et fromage étirables)

Time timer 8" (Titre restitué par le catalogueur : Horloge visuelle)

Balle anti-stress de tissu

Junior Earmuff (Titre restitué par le fournisseur : Coquille insonorisante)

Tangle Jr textured!

Squeeeze Banana (Titre traduit : Banane étirable)

Isoflex stress balls (Titre restitué par le catalogueur : Balle anti-stress en micro grains)

Balle de stress Atomic

 

Bibliographie sélective

Association canadienne des troubles d'apprentissage. (2003). Carnet de route sur les troubles d'apprentissage à l'intention des employeurs. Ottawa, ON: Association canadienne des troubles d'apprentissage.

Baussier, S., & Boudault, A. (2017). L'autisme. Nantes, France: Gulf stream éditeur.

Baussier, S., & Lallemand, C. (2017). Le handicap, pourquoi ça me concerne? : et toutes les questions que tu te poses pour accepter les différences. Paris, France: Fleurus.

Bedoin, D., & Scelles, R. (2015). S'exprimer et se faire comprendre : entretiens et situations de handicap. Toulouse, France: Éditions Érès.

Blais, M. (2006). La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Blondin Canuel, D. (2013). Vivre parmi les entendants. Charlemagne, QC: MFR éditeur.

Bolzoni, R. (2008). Vivre debout : malgré la maladie et le handicap. Paris, France: L'Harmattan.

Borms, G., Stes, S., & Van Den Heuvel, R. (2009). Je suis hyperactif! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez l'adulte. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Bouvard, M.-P. (2016). Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité de l'enfant à l'adulte. Malakoff, France: Dunod.

Bouvard, M.-P., Le Heuzey, M.-F., Mouren, M.-C., & Abbou, H. (2006). L'hyperactivité : de l'enfance à l'âge adulte (2e éd.). Ruel-Malmaison, France: Doin.

Brunelles, P. (1991). Comment vivre avec un handicapé moteur. Paris, France: J. Lyon.

Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations. (1982). Vivre ensemble : les barrières psychologiques s'opposant à l'intégration des personnes handicapées. Paris, France: Auteur.

Champclos, A. (2016). La méthode infaillible pour réussir vos études (3e éd.). Paris, France: Éditions de La Martinière.

Collectif Recherche sur les situations de handicap l'éducation et les sociétés, Gardou, C., & Poizat, D. (2007). Désinsulariser le handicap : quelles ruptures pour quelles mutations culturelles. Ramonville Saint-Agne, France: Erès.

Corporation, A. B., Turkington, C., & Harris, J. (2002). The encyclopedia of learning disabilities. New York, NY: Facts on File.

Coulibaly, A. A. (2003). Droit au travail et handicap : l'obligation d'emploi entre mythe et réalité. Paris, France: L'Harmattan.

Dambiel-Birepinte, E., & Baudrit, A. (2008). Le handicap en classe : une place pour le tutorat scolaire ? Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Demeyère, J. (2010). Le grand Eurêka! : dictionnaire orthographique. Saint-Laurent, QC: Éditions du Renouveau pédagogique.

Dionne, B. (2018). L'essentiel pour réussir ses études. Montréal, QC: Chenelière éducation.

Ebersold, S., & Rick, O. (2017). Éducation inclusive : privilège ou droit? : accessibilité et transition juvénile. Fontaine, France: Presses universitaires de Grenoble.

Emerson, E., & Einfeld, S. L. (2016). Les comportements-défis : analyser, comprendre et traiter. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Émily, É. (2012). Autiste? : pour nous, l'essentiel est invisible. Paris, France: Dunod.

Fortin, B., & Désormeau, L. (1993). Vivre à plein malgré ses limites. Montréal, QC: Fides.

Fox, J. S., Fox, J. S., & Gordon, M. (2013). Champion de l'organisation : trucs et astuces pour mieux t'y retrouver à l'école et à la maison. Québec, QC: Midi trente éditions.

France Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, & Escriva, E. (2004). Les situations de handicap : le maintien dans l'emploi. Lyon, France: Anact.

Gaillac, V., & Véra, L. (2016). Prendre en charge les adultes souffrant de TDAH. Malakoff, France: Dunod.

Galiano, A. R. (2013). Psychologie cognitive et clinique du handicap visuel. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Goust, J. (2007). Audition et vie professionnelle. Rueil-Malmaison, France: Wolters Kluwer France.

Haché, R. M. (2007). Réussir ses études. Québec, QC: Éditions Septembre.

Hébert, A. (2016). Anxiété, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété. Boucherville, QC: Éditions de Mortagne.

Klassen, T. R., Dwyer, J., & Klassen, T. R. (2018). Décrocher son diplôme (et l'emploi de ses rêves!) : comment maîtriser les compétences essentielles menant au succès à l'école, au travail et dans la vie. Ottawa, ON: Les Presses de l'Université d'Ottawa.

Lambert-Chan, M. (2012). Petit guide de survie des étudiants. Montréal, QC: Presses de l'Université de Montréal. Version en ligne disponible.

Lapointe, É. (2006). Réussir, ça s'apprend! : trucs et conseils d'un étudiant qui réussit. Sainte-Foy, QC: Septembre.

Le Brun, I., & Lafourcade, P. (2015). Comment s'exercer à apprendre? Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck.

Lecendreux, M., Konofal, É., & Touzin, M. (2007). Réponses à vos questions sur l'hyperactivité T.D.A.H. Paris, France: Solar.

Lévesque, J., & Guimond, S. (2017). TDAH : pourquoi être ordinaire quand on peut être spécial? Brossard, QC: Éditions Un Monde différent.

Liberti, S., & Tran, V. (2012). Entreprise et handicap : enjeux, mode d'emploi, bonnes pratiques. Paris, France: Eyrolles.

Mages, N., & Amato, T. d. (2016). La schizophrénie en clair : comprendre et combattre sa psychose. Paris, France: Ellipses.

Montarnal, A.-M. (2012). Adultes dyslexiques : des explications et des solutions. Paris, France: Tom pousse.

Rusk, K., Gagnon, D., & Yaccarini, J. (2017). J'aime les TDAH. Boucherville, QC: Béliveau éditeur.

Sarkis, S. (2008). 10 solutions contre le déficit d'attention chez l'adulte : comment surmonter l'inattention chronique et atteindre vos objectifs. Saint-Constant, QC: Broquet.

Sarkis, S. (2013). Le trouble de déficit de l'attention chez l'adulte. Saint-Constant, QC: Broquet.

Seale, J. (2014). E-learning and disability in higher education : accessibility research and practice (2e éd.). New York, NY: Routledge.

Soulier, B. (2008). Vivre avec le handicap au quotidien : guide du mieux être de la personne handicapée et de ses proches. Paris, France: Interéditions-Dunod.

Vaillancourt, M. (2015). Le fonctionnement social et les stratégies d'adaptation utilisées par les adultes ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité. Chicoutimi, QC: Université du Québec à Chicoutimi.

Vincent, A. (2010). Mon cerveau a besoin de lunettes : vivre avec l'hyperactivité. Montréal, QC: Éditions Québecor.

Vincent, A. (2014). Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez l'adulte : guide pratique et sympathique pour mieux vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Montréal, QC: Les Éditions Québec-Livres.

Vincent, A. (2017). Mon cerveau a encore besoin de lunettes : le TDAH chez les adolescents et les adultes : guide pratique pour mieux vivre avec le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Montréal, QC: Les Éditions de l'Homme.

Wahl, G. (2016). Les adultes hyperactifs : comprendre le TDAH. Paris, France: Odile Jacob.

Willey, L. H., Attwood, T., Schovanec, J., Hardiman-Taveau, E., & Malterre, C. V. (2019). Vivre avec le syndrome d'Asperger : un handicap invisible au quotidien (3e éd.). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque