Aller au contenu principal

Bibliothèque

De l'enfant placé à la vie adulte : la réussite dans l'adversité!

Quand vous rencontrez une nouvelle personne, pouvez-vous affirmer avec certitude quel a été son parcours de vie? Certains enfants auront passé une partie de leur enfance et de leur adolescence au sein de la Protection de la jeunesse. Malgré l’adversité avec laquelle ils ont dû composer, plusieurs auront réussi, avec l’aide appropriée, à faire de leur vie une réussite. Il n’aura parfois suffi que d’un allié pour faire toute la différence!

La bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a sélectionné pour vous une liste de documents permettant d’en savoir plus sur ce sujet. Cette exposition se veut un complément à la rencontre du Forum Fénix qui aura lieu le samedi 11 juin 2022, de 9h à 19h. Bonne lecture à toute la communauté universitaire!

 

« On s’est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d’épreuves immenses et se faire une vie d’homme, malgré tout. Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur.

Un mot permet d’organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis. C’est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l’adversité. »

Cyrulnik, B. (1999). Un merveilleux malheur. Paris, France: O. Jacob.

 

« Un jeune placé en bas âge en famille d’accueil devient grand chef cuisinier, un garçon et une fille adoptés épousent les carrières d’humoriste et de chanteuse, une grande sœur adopte son frère pour le délivrer du mal, un adolescent meurtrier comprend que sa vie vaut beaucoup mieux et devient éducateur spécialisé dans l’espoir de sauver ceux à qui il a ressemblé. »

Gagné, H. (2011). À quoi ça sert de grandir? : histoires d'enfants de la DPJ et des services sociaux. Montréal, QC: Libre expression.

 

« Les dés semblaient joués quant à mes perspectives d’avenir. Une adolescence passée en centres jeunesse, décrocheur scolaire deux fois plutôt qu’une, j’ai été ce qu’on appelle un jeune poqué de la vie. Pourtant, j’ai fini par briser le cercle vicieux. Aujourd’hui, je poursuis un doctorat en science politique, j’ai une épouse exceptionnelle, des amis et un bon emploi où je m’épanouis.

Ce serait tentant de prendre tout le crédit. Pourtant, il y a eu un millier de mains sur mon chemin qui m’ont aidé à me relever. »

Zorn, N., & Bouchard, C. (2017). J'ai profité du système : des centres jeunesse à l'université : parcours d'un enfant du modèle québécois. Montréal, QC: Éditions Somme toute.

 

Livres :

Allard, C. (2015). Pour réussir le placement familial (4e éd. actualisée). Paris, France: ESF.

Archer, C. (2007). Enfant qui a mal, enfant qui fait mal? : grands enfants, adolescents : conseils pour les parents adoptifs et les parents d'accueil. Bruxelles: De Boeck.

Attias, D., & Khaïat, L. (2014). Le placement des enfants. Toulouse: Editions ERES.

Born, M., Cyrulnik, B., & Manfredini, T. (2019). Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants? (2e éd.). Louvain-La-Neuve: De Boeck Supérieur.

Bouyssiere-Catusse, E. l., & Raynaud, J.-P. (2012). Adolescents difficiles, penser et construire les partenariats. Toulouse: Érès éditions.

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. (2020). Du plomb dans les ailes : avis sur les inégalités sociales. Québec, QC: Septentrion.

Cyrulnik, B. (1999). Un merveilleux malheur. Paris, France: O. Jacob.

Cyrulnik, B. (2003). Le murmure des fantômes. Paris, France: O. Jacob.

Debanne-Lamoulen, A. (2011). Estime de soi et insertion des jeunes les laissés-pour-compte de la cité. Paris, France: L'Harmattan.

Dionne, J., & St-Martin, N. (2018). Approche de communauté d'entraide et de justice : une façon différente d'intervenir avec les adolescents en difficulté d'adaptation. Montréal, QC: Éditions du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Gagné, H. (2011). À quoi ça sert de grandir? : histoires d'enfants de la DPJ et des services sociaux. Montréal, QC: Libre expression.

Goyette, M., Panet-Raymond, J., & Bellot, C. l. (2006). Le Projet Solidarité jeunesse : dynamiques partenariales et insertion des jeunes en difficulté. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université du Québec.

Greissler, E., Lacroix, I., & Morissette, I. (2020). Penser l'engagement des jeunes « en difficulté » : leurs expériences à partir des milieux de vie. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Halleguen, M., Mori, S., & Delage, M. (2015). L'adolescent délinquant ou la fureur de dire : approche narrative de la résilience. Paris, France: L'Harmattan.

Joyal, R. (2000). L' évolution de la protection de l'enfance au Québec entre surveillance et compassion : des origines à nos jours. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université du Québec.

Laventure, M., Brunelle, N., Bertrand, K., & Garneau, M. (2017). Adolescents dépendants ou à risque de le devenir : pratiques d'intervention prometteuses. Québec, QC: Presses de l'Université Laval.

Le Breton, D., Marcelli, D., & Ollivier, B. (2012). Marcher pour s'en sortir : un travail social créatif pour les jeunes en grande difficulté. Toulouse: Érès éditons.

Manciaux, M. (2001). La résilience : résister et se construire. Genève: Édition Médecine et hygiène.

Ossipow, L., Berthod, M.-A., & Aeby, G. l. (2014). Les miroirs de l'adolescence anthropologie du placement juvénile. Lausanne: Antipodes.

Poirier, N. (2017). À la dérive. Boucherville, QC: Éditions de Mortagne.

Potin, É. (2012). Enfants placés, déplacés, replacés : Parcours en protection de l'enfance. Toulouse: Érès éditions.

Sajus, N., & Tisseron, S. (2018). Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience : quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux. Montrouge: ESF éditeur.

Sanogo, K. (2020). L'éducateur spécialisé confronté à « l'incasabilité ». Paris, France: L'Harmattan.

Sellenet, C. (2017). Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher? Paris, France: Belin.

Zorn, N., & Bouchard, C. (2017). J'ai profité du système : des centres jeunesse à l'université : parcours d'un enfant du modèle québécois. Montréal, QC: Éditions Somme toute.

 

Livres numériques :

Beaudin, A., & Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la, C.-N. (2019). Transfert des acquis : programme Repéré à BAnQ numérique.

Bernstein, N. (2014). Burning down the house : the end of juvenile prison. Repéré à EbscoHost.

Bouchard, P., Beaumier, I., St-Jacques, S., & Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. (2019). Interventions en milieu de travail qui favorisent l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté : ETMI abrégée. Repéré à BAnQ numérique.

Bourdon, S., & Bélisle, R. (2015). Les précarités dans le passage à l'âge adulte au Québec. Repéré à Scholars Portal Books.

Carignan, L., Malo, C., & Moreau, J. (2009). Vivre en famille d'accueil jusqu'à mes 18 ans : voir ou ne pas voir mes parents? Repéré à EbscoHost.

Chapon, N., Neyrand, G., & Siffrein-Blanc, C. (2018). Les liens affectifs en famille d'accueil. Repéré à Cairn.

Dionne, J., & St-Martin, N. (2018). Approche de communauté d'entraide et de justice : une façon différente d'intervenir avec les adolescents en difficulté d'adaptation. Repéré à BAnQ numérique.

Lacharité, C., Sellenet, C., & Chamberland, C. (2015). La protection de l'enfance : la parole des enfants et des parents. Repéré à Scholars Portal Books.

Le Blanc, M., & Trudeau-Le Blanc, P. (2014). La réadaptation de l'adolescent antisocial : un programme cognitivo-émotivo-comportemental. Repéré à Scholars Portal Books.

Marcotte, J., Nadeau, F., Turcotte, M., Vaillancourt, A., Sabourin, S., & Richard, M.-C. (2019). Les paradoxes de la transition à la vie adulte : perspectives croisées : actes de l'événement Paradoxes - Colloque sur la transition à la vie adulte. Repéré à Scholars Portal Books.

 

Films :

Barbeau, M. (Réal.). (2012). L'Armée de l'ombre. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Bussière, G. (Réal.). (2018). Auberges du coeur. Montréal, QC: Société Radio-Canada.

Cazabon, A. (Réal.). (2010). Les enfants de la Couronne. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Delainey, M.-L. (Réal.). (2018). De bonnes actions pour des vêtements. Montréal: Société Radio-Canada.

Delmos, M. (Réal.). (2017). Les enfants de tout le monde. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Finch, D., & Marovitch, M. (Réal.). (2007). Un pari tout aussi risqué. Montréal, QC: Picture This Productions.

Germain, A. (Réal.). (2011). TonDoc - Se remettre en selle. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Godbout, J. (Réal.). (2015). Huit témoins. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Hammond, K. (Réal.). (2013). La vie, rue Victor. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Hubbard, T. (Réal.). (2017). Naissance d'une famille. Montréal, QC: Office National du Film du Canada.

Legault, P., & Abel, A. (Réal.). (2017). Les enfants adoptés de la DPJ / Survivre aux inondations. Montréal, QC: Société Radio-Canada.

O'Bomsawin, K., Benabdallah, N., Thibodeau, M.-È., & Samian (Réal.). (2015). Portrait de Samian, premier rappeur à s'exprimer en français et en algonquin. Montréal: Société Radio-Canada.

Podz (Réal.). (2011). 10 1/2. Montréal, QC: Zoofilms.

 

Articles de périodiques :

Beaury, J., & Roucoules, A. (2022). Être un enfant placé, un destin à subir ou une histoire à construire. Assises d’un engagement professionnel. Empan, 125(1), 44-63. doi: 10.3917/empa.125.0044

Bussieres, E. L., St-Germain, A., Dube, M., & Richard, M. C. (2017). Efficacité et efficience des programmes de transition à la vie adulte: Une revue systématique. Canadian Psychology, 58(4), 354-365. doi: 10.1037/cap0000104

Le Merrer-Berbigier, C. (2022). Chemin de vie vers l’autre. Empan, 125(1), 71-73. doi: 10.3917/empa.125.0071

Moncassin, J. (2022). Être de l’autre côté. Empan, 125(1), 74-77. doi: 10.3917/empa.125.0074

Pépin, M.-C. (2022). Paroles d’anciens enfants placés. Du récit de vie aux savoirs d’expérience. Empan, 125(1), 26. doi: 10.3917/empa.125.0026

 

Thèses :

Fréchette, V., & Lagueux, F. (2017). Soutien à la transition vers l'âge adulte et à l'autodétermination chez des jeunes en centre jeunesse. Université de Sherbrooke, QC.

Ismael, I., & Parent, G. (2019). Guide d'animation des rencontres de gestion de conflits : le jeune au coeur de sa démarche. Université du Québec en Outaouais, Saint-Jérôme, QC.

 

Voir les anciennes expositions