Bibliothèque

La santé et la sécurité de l'ergonomie au bureau

ergonomie

Afin de maximiser vos heures de travail à l’écran, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault vous propose des ouvrages portant sur la santé et la sécurité de l’ergonomie au bureau. Ces ouvrages vous seront fort utiles afin d’améliorer votre confort et d’éviter des blessures au travail.

Bibliographie sélective :

Association canadienne de normalisation. (1991). Guide sur l'ergonomie au bureau. Rexdale, Ont. : Association canadienne de normalisation.

Association française de normalisation. (1991). Ergonomie (3e éd.). Paris : Association française de normalisation.

Association internationale de psychologie du travail de langue française, & Desrumaux, P. (2011). Qualité de vie, risques et santé au travail. Paris : L'Harmattan.

Béguin, P. (1997). La Simulation en ergonomie : connaître, agir et interagir. Toulouse : Octarès.

Bellone, L. (1976). Amélioration de la condition de l'homme au travail : manuel d'ergonomie. Paris : Éditions d'Organisation.

Blondin-Séguineau, C. (2007). Guide du management : santé, sécurité au travail. Saint-Denis-La Plaine (Seine-Saint-Denis) : Afnor.

Bradet, D. (1989). Santé et sécurité du travail. Montréal : Quebecor.

Canada & Québec. (2006). Les lois sur la santé et la sécurité du travail : lois et règlements du Québec et du Canada. Québec : Éditions Yvon Blais.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail. (2001). Guide santé sécurité de l'ergonomie au bureau (3e éd.). Hamilton, Ont. : Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec. (1982). Guide d'aménagement de postes de travail a écran cathodique. Québec : La Commission.

de Montmollin, M. (1990). L'ergonomie. Paris : La Découverte.

Dionne-Proulx, J., & Dionne, J. (1999). Santé et sécurité du travail : orientations et pratiques (3e éd.). Trois-Rivières, Québec : SMG Éditions SMG.

Drapeau, M. (2007). Questions et réponses en santé et sécurité au travail (2e éd.). Brossard, Québec : CCH.

Falzon, P. (2013). Ergonomie constructive. Paris : Presses Universitaires de France.

Grandjean, É. (1983). Précis d'ergonomie. Paris : Éditions d'Organisation.

Guérin, F., & Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail. (2001). Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l'ergonomie. Montrouge, France : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail.

Laville, A. (1998). L'ergonomie (6e éd.). Paris : Presses universitaires de France.

Leplat, J. (1997). Regards sur l'activité en situation de travail : contribution à la psychologie ergonomique. Paris : Presses universitaires de France.

Monod, H. (2003). Ergonomie (2e éd.). Paris : Masson.

Singleton, W. T. (1974). Introduction à l'ergonomie. Genève : Organisation mondiale de la santé.

Oborne, D. J. (1987). Ergonomics at work (2e éd.). Toronto : J. Wiley.

Teiger, C. (2012). L'interdisciplinarité ergonomie-sociologie, une histoire inachevée. Chicoutimi : J.-M. Tremblay.

Télé-Québec. (2006). La santé au travail. Québec: Téléfiction Productions inc. en collaboration avec Télé-Québec.

Villaggi, J.-P. (1996). La protection des travailleurs : l'obligation générale de l'employeur. Cowansville : Y. Blais.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque