Bibliothèque

La rue comme refuge : regards sur l'itinérance

L’itinérance

La rue, on y arrive en dernier recours, pas par choix. Chacun a sa raison d’y être.

Au Québec, le phénomène de l’itinérance est à la hausse et ne se limite pas à un seul visage. Le nombre de jeunes, de femmes et d’aînés progresse depuis les dernières décennies, augmentant parallèlement le nombres de personnes marginalisées, rejetées et isolées. Parmi eux, plusieurs possèdent une réelle volonté de s’en sortir, mais comment?

Afin d’approfondir les enjeux de l’itinérance, la bibliothèque du campus de Saint-Jérôme a réuni pour vous quelques ressources pertinentes sur ce sujet brûlant d’actualité.

«Utilisant le squeegee, comme stratégie de survie, les jeunes dans cette trajectoire vont faire l’apprentissage, dans la rue, des manières alternatives d’obtenir des ressources matérielles. À cet égard, leur quotidien demeure centré sur la débrouillardise.»

Brunelle, N., & Cousineau, M.-M. (2005). Trajectoires de déviance juvénile : les éclairages de la recherche qualitative. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

«Être itinérant, dans la rue, c’est inévitablement faire l’expérience d’une grande précarité. À première vue, les itinérants doivent faire face au manque de confort et de sécurité et à l’isolement. Ils doivent également pourvoir à leurs besoins de base. Au Québec, s’ajoute la nécessité de s’abriter par grands froids dans des endroits chauffés.»

Vinet, J., Filion, D., Dumais, L., & Gaudreau, L. (2015). Pauvreté et problèmes sociaux. Anjou, QC: Fides éducation.

Bibliographie sélective :

Monographies

Baldy, M., Veille, F., & Frikh, S. (2014). La rue était mon lit : le retour à la vie de l'ancien SDF des Champs-Élysées. Saint-Victor-d'Épine, France: City.

Bergheul, S. (2015). Regards croisés sur l'itinérance. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Cadieux, C., & Levac, J. (2003). La vie qui bat : du désespoir à l'autonomie en passant par la relation d'aide. Outremont, QC: Stanké , Diogène.

Carpaye, C., & Bouloudnine, R. (2014). Les habitants voyageurs : chroniques de la folie en mouvement. Issy-les-Moulineaux, France: ESF.

Chobeaux, F. (2004). Les nomades du vide : des jeunes en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil. Paris: Découverte.

Chobeaux, F. (2009). Intervenir auprès des jeunes en errance. Paris: La Découverte.

Cliche, G. (2012). Nulle part chez moi : femmes sans domicile fixe = No place to call my home : portraits of itinerant women. Sherbrooke, QC: Guylaine Cliche.

Colombo, A. (2015). S'en sortir quand on vit dans la rue : trajectoires de jeunes en quête de reconnaissance. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Dambuyant-Wargny, G. (2006). Quand on n'a plus que son corps : soin et non-soin de soi en situation de précarité. Paris: Armand Colin.

Delahaye, T. (2014). Un combat en héritage. Arles, France: Actes sud.

Esneault, M.-T. (2008). Les murs et les rues ont des oreilles : soins psychologiques adaptés aux personnes en grande précarité. Aubagne, France: Quintessence.

Greffard, M. (2001). Portes ouvertes à l'École de la rue. Montréal, QC: Boréal.

Kovess-Masféty, V. (2001). Précarité et santé mentale. Rueil-Malmaison, France: Doin.

Le Rest, P. (2006). L'errance des jeunes adultes : causes, effets, perspectives. Paris: Harmattan.

Martin, J.-P. (2011). La rue des précaires : soins psychiques et précarités. Toulouse, France: Erès.

McAll, C. (2012). Au-delà du préjugé : trajectoires de vie, pauvreté et santé. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Namian, D. (2013). Entre itinérance et fin de vie : sociologie de la vie moindre. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Noblet, P. (2014). Pourquoi les SDF restent dans la rue. La Tour-d'Aigue, France: Éditions de l'Aube.

Oliver, V. (2013). Healing home : health and homelessness in the life stories of young women. Toronto, ON: University of Toronto Press.

Ott, L. (2013). Intervenir auprès des enfants en situation de rue. Lyon, France: Chronique sociale.

Palazzolo, J., Bedwani, M., & Tassiba, M. E. (2008). Les exclus de la cité : regard anthropologique et psychopathologique sur les enfants des rues. Paris: Riveneuve éditions , Université Senghor.

Parazelli, M. (2002). La rue attractive : parcours et pratiques identitaires des jeunes de la rue. Sainte-Foy, QC: Presses de l'Université du Québec.

Refuge des jeunes de Montréal, Levac, C., & Labelle, F. (2009). La rue, un chemin tracé d'avance? : parcours de 21 jeunes hommes de la rue. Montréal, QC: Hurtubise.

Réseau international des travailleurs sociaux de rue, De Boevé, E., & Giraldi, M. (2010). Guide international sur la méthodologie du travail de rue. Paris: L'Harmattan.

Rothé, C. (2016). Jeunes en errance : relation d'aide et carrières de marginalité. Rennes, France: PUR.

Roy, S., & Hurtubise, R. (2007). L'itinérance en questions. Québec, QC: Presses de l'Université du Québec.

Solé, C. (2017). La pyramide des besoins humains. Paris: L'École des loisirs.

Sylvestre, O. (2017). Noms fictifs : récits. Québec, QC: Hamac.

Vasseur, V., & Fresnel, H. (2008). À la rue : quand travailler ne suffit plus. Paris: Flammarion.

Ressources en ligne

Boucher, M. (2016). Jeunesses de rue : représentations, pratiques et réactions sociales. Paris: L'Harmattan. Repéré à Harmatèque.

Damon, J. (2012). La question SDF : Critique d'une action publique (2e éd.). Paris: P.U.F. Repéré à EBSCO eBook Academic collection.

Laberge, D. (2000). L'errance urbaine. Sainte-Foy, Québec: Éditions MultiMondes. Repéré à EBSCO eBook Academic collection.

Rullac, S. (2015). SDF, une trilogie. Paris: L'Harmattan. Repéré à Harmathèque. Repéré à Cairn.

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque