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Interventions et situations de handicap

Un aperçu  des diverses « situations de handicap » vécues au quotidien par une partie de la population universitaire.

La thématique « Interventions et situations de handicap » a pour but d’illustrer toute la diversité des « situations de handicap » reconnues en 2016.  Celles-ci exigent de multiples moyens d’intervention adaptés à chaque type de handicap. Au campus de Saint-Jérôme, notre sélection d’ouvrages récents permet d’approfondir ce sujet d’actualité.

 

« Les termes « handicap » et « personnes handicapées » sont d’apparition relativement récente.  Ils ont progressivement supplanté « infirme », « invalide », « inadapté », « paralysé », « mutilé » ou encore « débile », aussi bien dans le discours quotidien que dans une grande partie du langage médical, social et juridique. »

Hamonet, C. (2016). Les personnes en situation de handicap. Paris : PUF.

 

« Vous verrez qu’intervenir auprès de jeunes ayant un TSA demande avant tout de la patience.  Cela requiert également du temps et de l’humilité, car les essais et erreurs demeurent nombreux.  Mais vous verrez aussi qu’ils sont comme tous les autres jeunes, c’est-à-dire pleins de talents, de vitalité et d’espoir.  L’objectif d’une démarche d’orientation adaptée à une personne autiste sera donc de lui faire découvrir ses richesses insoupçonnées. »

Robert, É. (2015). Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation. Québec : Septembre éditeur.

 

Bibliographie sélective :

Bataille, P., & Midelet, J. (2014). L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

Bonnefon, G. (2015). Pratiques artistiques et thérapies par l'art : de l'asile au médico-social. Lyon : Chronique sociale.

Butnaru, D., & Le Breton, D. (2013). Corps abîmés. Québec : Presses de l'Université Laval.

Chauvigné, C., Lerouvillois, P., & Souchet, J.-L. (2014). Travailler pour s'inclure : l'expérience d'ADC Propreté. Paris : Rue de L'Échiquier.

Congrès Oeuvre Falret. (2014). La spécificité de l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques : le lien d'accompagnement au risque de la relation. Paris : L'Harmattan.

Eliez, S. (2015). J'élève un enfant pas comme les autres : retard mental, autisme, polyhandicap... Paris : Odile Jacob.

Gomez, J.-F. (2014). Le labyrinthe éducatif : considérations inactuelles sur le travail éducatif dans les établissements spécialisés. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

Grand, C. (2014). Scolariser les élèves en situation de handicap : guide pratique pour l'école. Paris : L'Harmattan.

Hamonet, C. (2016). Les personnes en situation de handicap. Paris : PUF.

Laprie, B., & Miñana, B. (2014). Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

Le Rolland, J. (2015). Tous les chemins mènent à l'autre : auprès de la personne handicapée. Paris : L'Harmattan.

Letellier, J.-L., & Rullac, S. (2014). Leur sexualité n'est pas un handicap : prendre en compte la dimension sexuelle dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Toulouse : Érès.

Liberman, R. (2015). Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques. (9e éd.). Paris : Presses universitaires de France.

Magerotte, G., Deprez, M., & Montreuil, N. (2014). Pratique de l'intervention individualisée : tout au long de la vie. (2e éd.). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Mallette Miron, F. (2015). Création d'ateliers adaptés et d'un espace multisensoriel pour la clientèle adulte vivant avec une déficience intellectuelle moyenne à sévère ou un trouble du spectre de l'autisme. Saint-Jérôme : Université du Québec en Outaouais, Campus Saint-Jérôme.

Maraquin, C. (2015). Handicap : les pratiques professionnelles au domicile. Paris : Dunod.

Marsaud, F. (2012). Patients. Paris : Don Quichotte éditions.

Morelle, C. (2014). Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien. Louvain-la-neuve : Academia-L'Harmattan.

Patte, K., Porte, M., Schifano, L., Viollet, E., & Cottalorda, J. (2014). Le polyhandicap : de l'enfant à l'adulte. Montpellier : Sauramps médical.

Pouhet, A., & Cerisier-Pouhet, M. (2015). Difficultés scolaires ou troubles dys? Paris : Retz.

Poussin, M., & Galiano, A. R. (2014). Psychologie clinique du handicap : 13 études de cas. Paris : In Press.

Quintal, M.-L., Vigneault, L., Demers, M.-F., Cormier, C., Champoux, Y., Marchand, L., . . . Wallot, H. (2013). Je suis une personne, pas une maladie! : la maladie mentale, l'espoir d'un mieux-être. Longueil, QC : Performance édition.

Robert, É. (2015). Les personnes autistes et le choix professionnel : les défis de l'intervention en orientation. Québec : Septembre éditeur.

Rousseau, N. (2015). La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant. (3e éd.). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Willaye, É., & Magerotte, G. (2013). Évaluation et intervention des comportements-défis : déficience intellectuelle et/ou autisme. (2e éd.). Bruxelles : De Boeck.

Zribi, G., & Poupée-Fontaine, D. (2015). Le dictionnaire du handicap. (8e éd.). Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en santé publique.

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